Albin Michel (28/03/2018)
4.05/5   81 notes
1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement l... >Voir plus
Que lire après Rester deboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Un vrai coup de coeur pour cette biographie romancée de Simon Veil destinée aux adolescents (dès 15 ans).
Découpé en trois périodes, le livre retrace la vie joyeuse ou tourmentée de la femme la plus aimée de France et entrée récemment au Panthéon accompagnée de son mari. Cette oeuvre est l'occasion pour les plus jeunes de découvrir les combats de cette femme exceptionnelle et de mieux appréhender tout un pan de l'Histoire.

D'abord, enfant insouciante mais curieuse, Simone Jacob mène une vie ordinaire auprès de sa famille à Nice. La cadette, « Chat-minet » comme la surnomment ses proches, est une adolescente intelligente et rebelle, elle affirme déjà un caractère marqué et combatif.

Vient la rupture avec la montée du nazisme, l'entrée en guerre de la France ; l'enfance s'éloigne et laisse place à la peur. Les juifs sont pourchassés et emportés vers les camps. La famille Jacob se fait ainsi faucher. Pourtant, la veille de son arrestation et malgré le danger, Simone passe le baccalauréat. Elle apprendra en être lauréate à son retour.
Fabrice Colin adopte dès sa déportation un langage déstructuré qui témoigne du traumatisme de Simone, de sa conscience forcée de voir les atrocités commises qui paraissent inconcevables. Cette partie est à la fois violente et pudique, extrêmement émotionnelle et éprouvante. Aux côtés de Simone, de sa soeur et de sa mère, le lecteur jette un oeil à l'intérieur d'Auschwitz et voit toutes ses horreurs. Des images fortes et frappantes.

Et c'est la libération et le difficile retour à une réalité qui ne sera jamais plus pareille. Ses parents, Yvonne et André, ainsi que son frère Jean ne reviendront pas. Sa soeur aînée Madeleine, « Milou », rescapée miraculée avec Simone, succombera quelques années plus tard à un « vulgaire accident de la route ». Son autre soeur Denise participera à la guerre comme résistante et décédera bien plus tard à l'âge de 88 ans.

Cette vie jalonnée d'événements cruels donnera pourtant la force à Simone de fonder une famille, de s'engager et de mener des combats en faveur de la société et des femmes. Des lettres fictives alternant avec des documents terminent l'oeuvre de Fabrice Colin pour retracer ce destin hors norme.

Une leçon de vie incroyable pour les jeunes lecteurs. Un exemple extraordinaire de force, de résilience…

Et un premier pas vers la lecture de l'autobiographie de Simone, Une Vie.
Chacun connaît Simone Veil, cette femme courageuse et téméraire, mais peut-être êtes vous moins nombreux à connaître sa véritable histoire, qui a contribué à forger sa personnalité et à faire d'elle la femme qu'elle est devenue alors. En 1944, la Seconde guerre Mondiale fait rage. À peine âgée de 16 ans, Simone Veil, issue d'une famille juive, est déportée à Auschwitz avec sa mère, son frère et ses soeurs. Là-bas, elle fera face aux horreurs les plus viles, la mort omniprésente, la terreur quotidienne, d'être tuée, ou séparée de ses proches, tout en gardant toujours l'espoir, presque insensé, d'en finir avec cette guerre.

Simone Veil se fera très vite repérée par les autres détenus, ainsi que les surveillants, pour sa force de caractère assez incroyable. Elle n'est alors qu'une jeune adolescente, mais déjà sûre d'elle, elle se montre mature, réfléchie, clairvoyante sur les événements qui se jouent sous ses yeux, solidaire avec les autres, tout en restant sensiblement humaine, malgré les horreurs qui l'entourent. C'est une femme qui mérite toutes les éloges, qui à sut, comme le titre Fabrice Colin, rester debout, faire face et combattre les difficultés de la vie, là où beaucoup ont perdus espoir et abandonnés.

Dans cette biographie romancée, Fabrice Colin colle au plus près de la vie de Simone Veil, tout en y incorporant quelques éléments fictionnels (ajouts de dialogues, de personnages inventés…). Il choisit d'écrire son livre d'une façon simple et accessible au plus grand nombre, pour permettre notamment aux plus jeunes lecteurs de connaître cette grande dame et son histoire.

Je connaissais les grandes lignes biographiques de sa vie, mais j'avoue avoir été intriguée de pénétrer son intimité. Nous voyons Simone petite fille, entourée de sa famille, puis nous suivons lentement son évolution, vers la femme que nous connaissons désormais. J'ai aimé cette rétrospective, pudique, feutrée, de l'enfance de Simone et sa famille à Nice, où l'on entrevoir quelques morceaux de candide bonheur, avant l'indicible noirceur.

Depuis, Simone Veil est devenue une figure emblématique de la vie Française. Après avoir suivi des études de droit, elle devient magistrate, puis entre en politique sous le mandat de Valérie Giscard d'Estaing, comme Ministre de la Santé. Elle deviendra l'icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France, faisant notamment adopter la loi Veil, qui dépénalise le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est également la première femme à accéder à la présidence du Parlement européen, un rôle qu'elle prend très au sérieux, notamment pour ce qui est de rétablir des relations franco-allemandes. Globalement, selon un sondage Ifop réalisé en 2010, Simone Veil est considérée comme la femme préférée des française, qui a su, par son courage, sa ténacité, sa clairvoyance, apporter énormément aux femmes en particulier, mais aussi au peuple français dans son ensemble. Elle a voulue changer le monde… et a réussie son pari avec brio !

Une biographie romancée intime et touchante sur l'inspirante Simone Veil. Une expérience de vie impressionnante, qui force le respect et l'admiration. J'ai été émue par ce témoignage et suis ravie que les plus jeunes puissent également y avoir accès.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un roman biographique sur Simone Veil en collection adolescent unique qui je l'espère aidera de nombreux.adolescents à se construire. le livre s'ouvre sur les années de paix et de bonheur de Simone Veil dans la quiétude niçoise et entourée de son environnement familial.
Et viennent la guerre, la déportation, la mort de ses proches... le choc de l'histoire, de l'horreur confronté aux rêves de vie de l'adolescente. La force de l'exemple de la biographie de Simone Veil est de réaliser que ce qui a poussé Simone à lutter toute sa vie pour la paix, le droit, la mémoire est justement l'horreur des camps de concentration.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Roman biographique, biographie romancée…quoiqu'il en soit un ouvrage remarquable à destination des jeunes, puissamment émouvant, fortement troublant, riche en réflexions et faits historiques, agréable à lire car admirablement écrit.
Il pourrait paraître de prime abord brouillon car le style n'est pas uniforme au fil des pages mais c'est là justement la force d'écriture de Fabrice Colin : selon la situation le style varie, évolue. Il démarre comme un joli roman historique, se poursuit en approfondissant l'aspect psychologique et devient roman initiatique. Dans le plus fort de l'horreur et de l'angoisse le style devient répétitif, obsessionnel. Pour évoquer le début de carrière de Simone Veil, il se fait plus journalistique. Cette variété se rejoint avec en fil rouge le caractère singulier du personnage principal et son destin exceptionnel, presque incroyable. Et ce n'était pas simple, selon moi, d'écrire justement sur un tel Personnage et se l'approprier en tant qu'héroine du roman. Défi amplement relevé à mon sens !
L'auteur ne tombe pas dans la facilité (sans faire une simple « redite » de témoignages), s'est largement documenté, puis a donné libre court à son écriture romanesque. Après avoir étudié l'oeuvre de Primo Levi, je suis assez dubitative quand quelqu'un « qui n'a pas connu ça » s'empare du sujet de la déportation : comment écrire l'indicible ? Ici ma réticence s'est vite envolée grâce à cette variété de style dont je parlais plus haut, que j'ai trouvé particulièrement adaptée.
Je suis heureuse que cet ouvrage s'adresse aux jeunes afin qu'ils puissent connaître un peu plus que le seul nom de Simone Veil. A travers ce roman elle devient une jeune fille qui grandit, qui se confronte à la vie et à la société (certes en des temps bien troublés !). Une expérience de vie (un combat) qui appelle bien des réflexions !
Le livre nommé « Rester Debout » écrit par Fabrice Colin, auteur connu pour ses livres du genre fantastique, sort le 28 mars 2018 et parle de Simon Veil, une célèbre magistrate et femme d'État française au passé douloureux et émouvant mais au parcours remarquable.
En effet, Simone Jacob grandit à Nice, entourée d'une famille heureuse composée d'un frère, de deux soeurs et de deux parents aimants, chacun à leur façon. Dès son plus jeune âge, la jeune fille a un caractère bien trempé (elle contredit souvent son père). Elle est intelligente et a en elle une certaine forme de rébellion et d'optimisme remarquable qui lui seront d'une très grande aide au cours de vie. Mais, bientôt arrivent les tensions annonçant la Seconde Guerre Mondiale, et, Simone ressent une pression grandissante et prédit la guerre imminente.
En mars 1944, elle se fait arrêter pour la possession d'une fausse carte d'identité, ainsi que toute sa famille. Elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans. Simone, sa mère et sa soeur, se retrouvent ainsi à Auschwitz où les conditions de vie sont insupportables et inhumaines. L'auteur décrit ses camps comme une abomination humaine et les pages du livre deviennent de plus en plus désordonnées, pour représenter l'état d'esprit de Simone au sein de l'enfer d'Auschwitz. Durant la guerre, elle perd sa mère, Yvonne, à qui elle vouait un amour infini. Malgré tout, elle continue à montrer de la force et de la résilience et, même de diffuser cet optimisme autour d'elle (avec sa soeur, autres femmes du camp…), ce qui donne envie de continuer le roman afin de voir où cette force de caractère impressionnante et hors du commun va mener Simone et si elle abandonnera un jour son combat pas seulement pour survivre mais pour vivre, tout simplement.
Mon avis sur ce livre est réellement positif car, n'étant pas une personne particulièrement attirée par l'histoire, j'ai pu découvrir l'horreur et l'atrocité des camps à travers les yeux d'une personne réelle et une histoire véridique, ce qui m'a particulièrement plue et émue. de plus, le style de l'auteur est particulièrement émouvant et captivant. Il sait raconter des faits précis et procurer des émotions au lecteur à travers un style réaliste et mesuré en parlant du passé de Simone Veil avec détails et émotions.D'ailleurs, j'ai aussi aimé le fait de pouvoir apprendre davantage sur le formidable combat qu'était la vie de Simone Veil. En effet, en lisant ce livre, j'avais la possibilité de connaître l'avis de l'auteur qui était plus objectif que celui de Simone. Je conseille ce livre à toute personne voulant connaître les atrocités des camps de concentration d'un point de vue humain. de plus, il donne une bonne leçon pour affronter les obstacles insurmontables de la vie comme l'a fait Simone Veil.
En revanche, le point négatif de ce livre, d'après moi, est que souvent, l'auteur nous dévoile ce qui se passera plus tard, nous enlevant ainsi le plaisir de découvrir son dénouement au moment voulu et enlevant aussi un peu de suspens au récit.
Kenza

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Efficace et de qualité.
L'enfer s'est évaporé. [•••] Le camp lui-même est comme aseptisé, il n'y a plus de crématoires, personne ne crie plus, personne ne tombe plus à genoux devant le mur des exécutions. Restent, sur les murs, des traces de griffures.
Le 15 avril au soir, le train entre en gare dans un long et terrible soupir. Les portes grincent. Les SS hurlent. Claquements et projecteurs. Voici le lieu où tout s'achève.
Ici, les souvenirs se délitent. Restent des bribes, des chiffres. Ce que disent les livres, ce qu'ils essaient de faire comprendre, ce que racontent les rares témoins.
Le temps trébuche. Là, six mois ne laissent aucun souvenir ; ailleurs, dix secondes demeurent à jamais gravées.
Il existe une vie, après les camps. Il existe une vie, lestée de ces atrocités, de ces horreurs, obscurcie par d'impénétrables fumées noires, une vie qui porte, telle une étoile brûlante attachée à un revers, la trace indicible de ce qui a été, et qui pourtant se projette, trouve cette force, la force d'épouser l'avenir.
Aujourd'hui, Auschwitz s'est volatilisé. Ce qu'était Auschwitz n'est plus visible à l'oeil nu. Demeure une chose souterraine et secrète que seuls ceux qui ont vécu ici connaissent. Une vibration.
Les autres peuvent en parler. Ils peuvent filmer le décor. Ils peuvent imaginer, essayer. Essayer, c'est tout ce qu'on a.
Ne montre pas tes émotions. Forte : on te dit que tu es forte, plus forte que les autres. Alors prouve-le. L'espoir est tout, mais il est aussi frêle que la flamme d'une bougie. L'amour n'est rien, mais c'est tout ce que tu possèdes.