Sophie Troubac (Traducteur)
ISBN : 227730283X
Éditeur : J'ai Lu (15/04/1999)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 20 notes)

Etrange sarabande ! Sur les volets du manoir de Riding Thorpe, sur porte de la cabane du jardin, de curieux dessins, surgissent au matin. Absurde suite de bonshommes, levant leurs bras ou leurs jambes... Leur apparition coïncide avec celle des premiers troubles nerveux d'Elsie, la maîtresse de maison. Hilton, son époux, a de bonnes raisons de s'inquiéter. Et de réclamer l'assistance de Sherlock Holmes. Le célèbre d... >Voir plus

Lady_K
  14 janvier 2015
Ce roman regroupe quatre nouvelles des aventures du génialissime Sherlock Holmes. On le retrouve avec plaisir, en compagnie de son fidèle ami, le Dr Watson. C'est d'ailleurs ce dernier qui raconte les enquêtes du détective. C'est très agréable, car généralement, il s'adresse directement à nous au début, pour introduire l'histoire puis il s'efface et laisse la place à l'enquête, dans laquelle on s'immerge instantanément.
Concernant les enquêtes, un petit mot sur chacune d'elle…
Les hommes dansants, celle que qui donne son nom à ce recueil et qui figure sur la quatrième de couverture. Un homme vient trouver Sherlock Holmes car il s'inquiète de voir apparaitre d'étranges dessins sur ses portes… mais ce qui le contrarie le plus, c'est que ces apparitions semblent affecter plus que de raison sa femme. L'affaire intéresse le célèbre détective, jusqu'à l'inquiéter et lui faire craindre le pire lorsqu'il découvre la menace contenue dans le dernier message.
L'entrepreneur de Norwood. Un homme surgit dans le salon de Sherlock Holmes lui demandant son aide. Il est poursuivi par la police qui l'accuse de meurtre… lui, clame son innocence. Toutes les preuves semblent le désigner, mais Holmes décide de prendre l'affaire et d'enquêter.
Les trois étudiants. Holmes y traite une affaire qui sort de l'ordinaire. Il n'y a aucun meurtre. Mais la réputation d'une prestigieuse université est en jeu. En effet, un étudiant a, semble-t-il, triché et pris connaissance du sujet du concours de grec ancien censé rester confidentiel jusqu'à l'épreuve.
Le pince-nez en or. Un jeune secrétaire est retrouvé mort, la gorge tranchée, dans le bureau de son employeur, Coram. Dans son poing fermé on retrouvé un pince-nez en or, qui a dû appartenir à son meurtrier. Devant la profondeur du mystère, la police fait appel à Holmes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces quatre nouvelles, même si j'avoue que L'entrepreneur de Norwood et le pince-nez en or m'ont un petit peu moins séduite. Quoiqu'il en soit, peu importe l'affaire, car la perspicacité de Sherlock Holmes reste toujours aussi impressionnante. Il résout chaque enquête avec tant de facilité et de brio que c'en est déconcertant !
Au final, pour la modique somme de 2€, on passe un très agréable moment. Je ne vois pas pourquoi s'en priver…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Val88
  05 août 2013
Si le personnage de Sherlock Holmes ainsi que son acolyte, le Docteur Watson, ne me sont pas inconnus, je n'avais encore jamais rien lu d'Arthur Conan Doyle. La diffusion d'une série anglaise mettant en scène le célèbre détective a eu raison de ma curiosité et m'a donné envie de découvrir quelque unes de ses enquêtes. Je m'attendais à une écriture assez poussive et finalement j'ai été plutôt agréablement surprise en découvrant les quatre nouvelles de ce petit livre. L'écriture est agréable même si les intrigues, je dois bien le reconnaître, ne sont pas d'un suspense insoutenable. J'ai tout de même pris plaisir à suivre Sherlock Holmes et le Docteur Watson dans leurs recherches de la vérité. Les déductions et les analyses de Sherlock Holmes m'ont bluffées à chaque fois, moi qui n'ai pas du tout la logique d'un fin limier. En deux-trois coups d'oeil, il arrive a reconstituer la scène et le mobile du coupable. Je regrette cependant de ne pas avoir eu plus de détails sur l'environnement de Sherlock Holmes, comme le célèbre "Baker Street", par exemple. Une histoire d'un seul tenant sera sans doute plus amène de m'imprégner de l'ambiance Victorienne dans laquelle évolue les personnages. Ces quatre nouvelles m'ont données un avant-goût assez plaisant du détective britannique mondialement connu. La prochaine fois, je tâcherai de le suivre plus longuement dans une seule enquête...
araucaria
  07 décembre 2016
encore un mystère résolu par le grand Sherlock Holmes
araucaria
  04 mai 2012
Suspens... un bon livre à déguster pour se divertir.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
MiMiiLiEMiMiiLiE   25 février 2016
_ Du point de vue de l'expert en criminologie, commença Mr. Sherlock Holmes, Londres est devenu une ville singulièrement inintéressante depuis la mort du regretté professeur Moriarty.
_ J'ai du mal à croire que vous trouverez beaucoup de citoyens honnête de cet avis, répliquai-je.
_ Soit, je ne dois pas me montrer égoïste, poursuivit-il avec un sourire en repoussant sa chaise de la table du petit déjeuner. La communauté est certainement gagnante et personne n'y perd à l'exception du pauvre spécialiste désœuvré.
StefEleaneStefEleane   22 août 2012
Holmes était resté plusieurs heures assis en silence, son long dos courbé sur une coupelle de chimie dans laquelle il mélangeait une mixture particulièrement malodorante. Sa tête inclinée sur sa poitrine, il me faisait penser à un étrange oiseau décharné au plumage gris terne et à la huppe noire.
MiMiiLiEMiMiiLiE   25 février 2016
[...] N'importe quel problème devient une simplicité enfantine une fois qu'on vous l'a expliqué. En voici un qui ne l'est pas. Voyez ce que vous pouvez en tirer, mon cher Watson.
Il poussa une feuille de papier sur la table avant de retourner à ses expériences de chimie.
Je me penchais avec étonnement sur les absurdes hiéroglyphes qui couvraient le papier.
_ Voyons, Holmes, c'est un dessin d'enfant, m'écriai-je.
_ Oh, c'est votre opinion !
_ Que serait-ce d'autre ?
_ Précisément ce que Mr. Hilton Cubitt du Manoir de Riding Thorpe, Norfolk est impatient de savoir.
MiMiiLiEMiMiiLiE   25 février 2016
Eh bien, Hopkins, nous voici à Charing Cross et je vous félicite du succès avec lequel vous avez mené cette affaire à terme. Vous rentrez au quartier général, sans doute. Je crois, Watson, que vous et moi allons pousser jusqu'à l'ambassade de Russie.
Anis0206Anis0206   07 décembre 2016
Ce qu'un homme est capable d'inventer, un autre est capable de le découvrir