AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213726847
272 pages
Fayard (07/02/2024)
3.84/5   69 notes
Résumé :
Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?

Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.

Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.

Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux ad... >Voir plus
Que lire après Demain disparueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 69 notes
5
17 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bonjour,
Voici “Demain disparue” de David Coulon. J'ai adoré ce thriller psychologique qui nous plonge dans un scénario suffocant et anxiogène. Nous suivons Lif et son mari invités à dîner chez des amis résidant dans un village isolé. À peine arrivée, Lif ressent une sourde angoisse relayée par le comportement étrange de ses amis et n'a plus qu'une envie: fuir. L'intrigue m'a tenue en haleine page après page, tout au long du livre. Attendez-vous à affronter une atmosphère glauque, angoissante et terrifiante. le personnage principal est fort bien décrit, vous partagerez ses émotions, ses peurs, ses interrogations et ses souffrances. L'auteur aborde des thèmes forts et dramatiques avec justesse aidé par une plume percutante et incisive . Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          460
Voici mon retour de lecture sur le thriller Demain Disparue de David Coulon.
Un soir de tempête, Lif et Romuald se rendent chez des amis pour dîner. Ils découvrent que ces derniers sont terrorisés par Joris et Ludmila, un couple d'adolescents.
Enceinte, Lif tente de s'enfuir mais elle est rattrapée par les deux jeunes gens qui la séquestrent dans un bunker jusqu'à la naissance de sa fille qu'ils lui enlèvent.
Lif se lance à la recherche de son enfant pour la sauver.
Demain Disparue est un thriller sur lequel mon avis est très mitigé.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture, notamment à cause de passages en italique.
On a la voix de Lif, le problème c'est que ces petites phrases ne m'ont pas toujours intéressées. Notamment sur la façon de prononcer Roro : avec un ronronnement, sans ronronnement.. Bref, aucun intérêt pour moi ! Surtout qu'au début ces petites phrases sont identiques sur la façon de prononcer le prénom, cela coupe la lecture et ne m'a pas du tout donner envie de continuer.
Je me suis pourtant accrochée mais j'ai eu beaucoup de difficultés à apprécier totalement ma lecture.
L'histoire est plutôt bien ficelée, avec comme point de départ un diner chez des amis. Lif et Romuald est un couple qui se déchire, d'ailleurs Lif a envie de rompre malgré le fait qu'elle soit enceinte. Ils vont chez des amis dont le comportement est étrange. le couple est accompagnée d'ados, mais leur fils n'est pas là. Ils ont l'air d'attendre quelque chose, on des paroles surprenantes.. Et c'est le début d'un sacré cauchemar pour Lif.
L'idée de départ est bonne mais je n'ai pas réussit à rentrer totalement dans ce roman.
Il y a de nombreux rebondissements toutefois je n'ai pas réussit à y croire réellement. Cela m'a parfois paru tiré par les cheveux.
Demain Disparue est un thriller qui a beaucoup de bons retours, c'est pour cela que je le recommande malgré tout.
Il est possible que je n'accroche pas plus que ça avec l'écriture de l'auteur, je ne le connaissait pas et cela peut arriver :)
Ma note : seulement trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          254
En lisant quelques chroniques de ce livre, j'ai tout de suite été tentée mais une question se posait. Autant j'aime les romans policiers, les thrillers et je ne suis pas choquée par les meurtres, le sang et j'en passe mais quand il s'agit d'avoir peur, là c'est tout autre chose. Cependant, les lectrices semblaient s'en être sorties indemnes, je ne risquais donc pas grand-chose. En tout cas, c'est ce que je croyais. Tellement confiante que je débute ce livre juste avant d'aller me coucher. Quelle belle idée ! C'est ainsi qu'on se retrouve à avoir peur de sa propre ombre. Car le début de ce roman est parfaitement anxiogène.

Pourtant, tout débute de manière plutôt banale. Lif et Romuald, dont le couple est sur le déclin, sont invités chez des amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. Jusqu'ici tout va bien sauf quand on sait que leurs amis habitent dans un village isolé ne comptant qu'une trentaine d'habitants, qu'une grosse tempête est annoncée et qu'ils ont l'air d'avoir vraiment insisté pour que Lif et Romuald viennent à cette soirée. Et ces derniers sont surpris quand ils découvrent qu'un troisième couple va se joindre à eux, un couple voisin d'adolescents, Joris et Ludmila.

Pendant la lecture de ce roman, j'ai écrit quelques mots à l'auteur, car il est très rare qu'un livre fasse autant augmenter mon palpitant, comme si je vivais la situation. Il m'a alors dit que la suite pouvait diviser (à son grand plaisir d'ailleurs) et je dois avouer que je fais partie de ceux qui ont perdu un peu d'entrain quand l'histoire prend une autre tournure. La situation de départ crée tellement une ambiance sombre et inexplicable que j'essayais de deviner l'issue à tout prix, le problème étant que je m'attendais à autre chose.

Bien que ce revirement ne m'ait pas complètement embarquée, j'ai vécu un moment de lecture prenant, captivant, oscillant entre la stupéfaction et l'inquiétude. Ce roman est inquiétant, anxiogène et peut-être pas si éloigné de la réalité. Comment savoir ?
Commenter  J’apprécie          196
Lif et Romuald, dont le coupe bat de l'aile, se rendent à une invitation pressante d'anciens amis qu'ils n'ont pas revus depuis trois ans, au fin fond de la campagne, alors qu'une terrible tempête s'annonce. Lif est enceinte mais n'a rien dit à son mari. Elle se rend vite compte que quelque chose cloche : ses amis semblent terrorisés, pas de trace de leur fils, le village est désert, les maisons semblent inhabitées avec un drapeau blanc devant chacune d'elles et un couple d'adolescents, invités également, semblent donner les ordres. Lif tente de s'échapper mais elle est faite prisonnière et tenue enfermée dans un bunker enterré jusqu'à ce qu'elle accouche et qu'on lui annonce que son bébé est mort-né. Est-ce la vérité? Parviendra-t-elle à fuir? Qu'est-ce qui l'attend dehors?
Ce roman est une dystopie post-apocalyptique, genre qui n'est pas du tout ma tasse de thé et je ne l'aurais probablement pas lu si la quatrième de couverture avait été plus explicite à ce sujet. Cependant, mis à part ce point, l'auteur installe, avec talent, une atmosphère angoissante, étouffante qui nous saisit très rapidement. J'ai d'ailleurs pensé, lorsque Lif essayait de fuir à travers le village, à une série qui a marqué mon enfance et est à l'origine de quelques cauchemars : "Le Prisonnier" . Un ex-agent secret britannique est enlevé par un mystérieux groupe et retenu prisonnier dans "le Village", un endroit d'où on ne peut sortir même s'il n'y a aucun obstacle physique. Nous ressentons les angoisses, les peurs, le désespoir, la haine de Lif, la narratrice; l'auteur sait rendre ses tentatives de fuite haletantes et anxiogènes.
Mais quelques scènes grand-guignolesques comme celle où l'héroïne déchiquète le cou d'un enfant-geôlier à coup de dents ont douché mon intérêt; l'arrière-plan survivaliste et fin du monde rend le message sur le devenir de notre planète et notre responsabilité en la matière assez inopérant, du moins sur moi.
Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a pas laissée indifférente.
#Demaindisparue #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          182
Si le bouquin commence de façon assez classique (un couple en instance de séparation accepte une invitation à diner chez des amis qui habite un village tranquille), David Coulon donne rapidement à son récit une tournure pour le moins inattendue.

Dès les premières pages l'auteur parvient à imposer une ambiance oppressante alors que le coeur de l'intrigue n'est pas encore réellement enclenché, par sa narration même des événements anodins deviennent de potentielles sources d'angoisse. Les choses iront crescendo jusqu'à devenir franchement anxiogène une fois que David Coulon aura entraîné Lif dans les méandres de son scénario machiavélique.

Bien qu'il soit question de dérèglement climatique dans ce roman, je ne le qualifierai pas pour autant d'engagé… pour le bien de la cause écologiste. En effet l'auteur fait des défenseurs de la planète de véritables psychopathes qui défendent un écoterrorisme extrême et destructeur.

En toute franchise je dois avouer que David Coulon m'a scotché avec ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit prenne une telle tournure. le bougre sait y faire pour jouer avec les nerfs et les certitudes de ses lecteurs – ce qui implique de malmener ses personnages – mais aussi et surtout pour rendre son roman totalement addictif. On est sur le fil du rasoir quasiment de la première à la dernière page… et on en redemande.

Le récit est certes porté par le personnage de Lif, mais ce sont Joris, Ludmilla et leurs pairs qui rendent le roman franchement anxiogène. Un pari aussi osé que casse-gueule que de miser sur des adolescents comme vecteurs du cauchemar qui attend Lif. David Coulon relève haut la main le défi.

Si je devais chercher le petit bémol (genre caillou dans la chaussure du marathonien) du roman, je signalerais quelques redondances qui deviennent parfois pénibles quand elles ne sont pas franchement inutiles (franchement, on s'en bat les couilles de la façon dont il faut prononcer Roro).

Certains pointeront sans doute du doigt l'invraisemblance du scénario imaginé par l'auteur, pour ma part j'ai envie de dire que cela fait partie de la magie de la fiction : accepter l'improbable et finir par y croire. Là encore je tire mon chapeau à l'auteur… même si certains passages sont peut-être un tantinet too much.

Un sans-faute absolu jusqu'à la dernière partie du récit, celle qui doit essayer d'expliquer l'inexplicable. On avait déjà plus ou moins compris le pourquoi du comment des motivations de Joris et Ludmilla, ceux-ci n'étant pas avares d'explications. le problème tient surtout dans la chute soudaine de tension, alors que l'on était tenu hors d'haleine – à la limite même de l'asphyxie –, l'appel d'air est un peu trop brutal.

Demain Disparue est incontestablement un roman qui ne rentre pas dans une case prédéfinie, au vu de la dimension humaine omniprésente on pourrait parler de thriller psychologique, mais difficile toutefois de laisser de côté l'aspect anticipation, voire post-apocalyptique. Pour ma part je me contenterai de dire que c'est un roman audacieux maîtrisé de bout en bout, l'auteur nous mène à la baguette et on le suit presque malgré nous quitte à être parfois quelque peu déstabilisé et souvent fortement bousculé.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LesEchos
27 février 2024
La soirée de retrouvaille entre deux couples d'amis ne va pas se passer comme prévu. « Demain disparue », le thriller de David Coulon, témoigne de l'éco-anxiété. Quand le remède est pire que le mal... Un roman pré-apocalyptique qui va vous donner des sueurs froides.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est comme pour le climat... Il y a eu des incendies, des tempêtes.

Des émeutes de la faim.

L'eau qui venait à manquer.

C'était pas un jeu, tout s'accélérait à une cadence infernale et tout le monde s'en fichait, se mettait des œillères.

[...] Des jeunes qui ne veulent plus de cette fuite en avant.

On a tout essayé.

Parler.

Couler nos mains dans le béton.

Asperger des œuvres d'art avec du ketchup.

S'enchaîner devant des multinationales.

Tout et n’importe quoi.

Aucun résultat.

Personne n'écoute.

Vous continuez.
Commenter  J’apprécie          260
Après les dérèglements, après les tempêtes, après l'effondrement, voilà ce que devenaient les couples. Un piège. Un piège posé par un braconnier invisible. Un piège dans lequel les deux proies étaient retenues prisonnières. Un piège aux mâchoires de fer indolores. Invisibles. Et presque impossible à ouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un couple, on ne fait jamais attention aux premiers coups de vent. On continue de faire comme si tout allait bien, et la bise se transforme en vent frais, puis en ouragan. Puis tout se dégrade, et meurt. Sans qu'on s'en aperçoive.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Coulon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Coulon
Écrivain normand, David Coulon salue la Galerne et présente son nouveau roman Biotope qui vient de paraître aux éditions Cosmopolis.
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..