Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
"Vous avez tous connu Caroline? Moi,j'en ai des souvenirs.
Elle se vantait beaucoup de son prénom.C'est un prénom premier Empire,disait-elle.Caroline,Pauline,Joséphine.Des terminaisons câlines pour les dragonnes.Dis,tu ne pourrais pas être un peu plus Bonaparte?"
En vingt-six histoires,un mannequin suicidaire,des snobs en rupture de mode,des bourgeois déclassés,des gloires d'un jour,des stars christiques,bref des êtres soumis à la hâte du siècle qui co... >Voir plus

brigittelascombe
  02 janvier 2012
A l'instar de la Bruyère, qui a moralisé sur l'homme de son temps, Charles Dantzig (romancier et poète dont Dans un avion pour Caracas a été dernièrement sélectionné pour le Prix Goncourt) dans un style tout aussi travaillé et imagé, brosse vingt six portraits contemporains caustiques, ironiques ou cyniques, au masculin ou au féminin.
Trois parties et trois milieux différents qui passent sans ambages de richissimes snobs intellectuels à de plus malheureux que la "vie ne cesse de tabasser".
Questionnements sur la vie (ex:cherchons nous ce qu'il faut chercher?"),l'amour, l'amitié (ex:pourquoi est on ami avec des non valables?)le bonheur (ex:peut-on se tuer parce que tout est bien?"),et bien d'autres choses encore comme les diners entre érudits vaniteux, littérature (ex:"il me semble même que quand on lit c'est pour ne pas écrire"), les dérives médiatiques...
Un recueil très intéressant, mais dont j'ai eu du mal à suivre la créativité pétillante qui, véritable feu d'artifice, postillonne dans tous les sens.
neLLieneLLie   18 février 2011
Un homme heureux a-t-il la tête à être gai? Le bonheur envahit, c'est une occupation.
La gaieté est une distraction.
brigittelascombebrigittelascombe   02 janvier 2012
Les femmes s'arrangent en général pour que nous ne nous sentions chez nous nulle part,plaçant et déplaçant (nous faisant placer et déplacer) les meubles,les objets,nous octroyant un guéridon où nous avons le droit de laisser quelques magazines en désordre.Dans un coin.Une tanière.Le loup n'en bougera pas.
brigittelascombebrigittelascombe   02 janvier 2012
Dans la littérature, faute de merles,on finit parfois par manger la grive.
brigittelascombebrigittelascombe   02 janvier 2012
Adolescent,il l'avait surpris giflant sa mère.
Le pire est-il de mépriser son père,ou de se mépriser soi-même de ne pas lui avoir cassé la gueule?
brigittelascombebrigittelascombe   02 janvier 2012
Le bonheur envahit,c'est une occuppation.La gaieté est une distraction.Et après? Après,je n'en savais rien.
Videos de Charles Dantzig (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dantzig
Les Matins de France Culture reçoivent l'actrice Valéria Bruni-Tedeschi, qui présente son quatrième film "Les Estivants", fiction autobiographique sur la rupture, portrait de famille mais aussi portrait des rapports de domination entre bourgeoisie et employés.
Elle est rejointe en deuxième partie d?émission par Charles Dantzig, écrivain, éditeur et producteur à France Culture, qui raconte une autre histoire de château dans l?ouvrage Chambord-des-songes paru chez Flammarion
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/des-vies-de-chateaux-avec-valeria-bruni-tedeschi-et-charles-dantzig
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Les Estivants7¤££¤6khzewww2g