Grasset (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
"Vous avez tous connu Caroline? Moi,j'en ai des souvenirs.
Elle se vantait beaucoup de son prénom.C'est un prénom premier Empire,disait-elle.Caroline,Pauline,Joséphine.Des terminaisons câlines pour les dragonnes.Dis,tu ne pourrais pas être un peu plus Bonaparte?"
En vingt-six histoires,un mannequin suicidaire,des snobs en rupture de mode,des bourgeois déclassés,des gloires d'un jour,des stars christiques,bref des êtres soumis à la hâte du siècle qui co... >Voir plus
Que lire après Nos vies hâtivesVoir plus
A l'instar de la Bruyère, qui a moralisé sur l'homme de son temps, Charles Dantzig (romancier et poète dont Dans un avion pour Caracas a été dernièrement sélectionné pour le Prix Goncourt) dans un style tout aussi travaillé et imagé, brosse vingt six portraits contemporains caustiques, ironiques ou cyniques, au masculin ou au féminin.
Trois parties et trois milieux différents qui passent sans ambages de richissimes snobs intellectuels à de plus malheureux que la "vie ne cesse de tabasser".
Questionnements sur la vie (ex:cherchons nous ce qu'il faut chercher?"),l'amour, l'amitié (ex:pourquoi est on ami avec des non valables?)le bonheur (ex:peut-on se tuer parce que tout est bien?"),et bien d'autres choses encore comme les diners entre érudits vaniteux, littérature (ex:"il me semble même que quand on lit c'est pour ne pas écrire"), les dérives médiatiques...
Un recueil très intéressant, mais dont j'ai eu du mal à suivre la créativité pétillante qui, véritable feu d'artifice, postillonne dans tous les sens.

Un homme heureux a-t-il la tête à être gai? Le bonheur envahit, c'est une occupation.
La gaieté est une distraction.
Les femmes s'arrangent en général pour que nous ne nous sentions chez nous nulle part,plaçant et déplaçant (nous faisant placer et déplacer) les meubles,les objets,nous octroyant un guéridon où nous avons le droit de laisser quelques magazines en désordre.Dans un coin.Une tanière.Le loup n'en bougera pas.
Dans la littérature, faute de merles,on finit parfois par manger la grive.
Adolescent,il l'avait surpris giflant sa mère.
Le pire est-il de mépriser son père,ou de se mépriser soi-même de ne pas lui avoir cassé la gueule?
Le bonheur envahit,c'est une occuppation.La gaieté est une distraction.Et après? Après,je n'en savais rien.

Lire un extrait
Videos de Charles Dantzig (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dantzig
Charles Dantzig - Paris dans tous ses siècles
autres livres classés : célébritéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Sur la route des écrivains classiques en région Centre (facile )

Si je vous dis : Un poète vendômois ( Loir et Cher) et si j'ajoute : Mignonne allons voir si la rose... On disait de lui que c'était le prince des poètes et le poète des rois. Il naquit en 1544 à Couture-sur-Loire

Rémi Belleau
Joachim du Bellay
Pierre de Ronsard
Antoine de Baïf

Thèmes : littérature française , régions , Centre (France)Créer un quiz sur ce livre