Éditeur : Points (25/09/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Depuis quelque temps le personnage de ma grand-mère italienne, ce que je savais d'elle, mais surtout ce que je ne savais pas, pas bien, me tirait par la manche, faisait des apparitions dans mes livres. J'ai voulu voir de plus près. Je suis allée à Turin, où elle s'était rendue dans les années 30, en plein régime mussolimen, pour accoucher de son deuxième enfant, accompagnée du premier-né, Primo, qui disparut alors mystérieusement. Je suis allée à Annecy où l'empoign... >Voir plus

andras
  26 octobre 2018
Maryline Desbiolles nous raconte l'histoire de la branche italienne de sa famille, originaire de Villa de Tresana en Toscane, « mais pas celle des tableaux, la Toscane irreprésentable, trop sombrement verte, la Toscane des forêts de châtaigniers,... ». Ses grands-parents maternels, fuyant la misère comme beaucoup d'italiens à cette époque, sont venus trouver du travail en France. Ils se sont installés à Ugine, en Savoie. L'auteur mêle l'histoire familiale qui lui a été racontée par sa grand-mère à ses propres souvenirs quand elle venait de Nice passer des vacances chez ses grand-parents. Il sera surtout question de ses trois oncles, Primo (le premier né), Renato Romano (appelé René par la suite) et Jean-Claude. Primo, celui qui donne son nom au livre, aura un destin aussi mystérieux que tragique mais la vie des deux autres en sera bouleversée.
J'ai retrouvé avec grand bonheur la manière d'écrire de Maryline Desbiolles, que j'avais déjà adorée dans "La sèche", faite de petits détails savamment cousus entre eux et qui en disent long, qui laissent entendre des joies et des peines (ici, plus de peines que de joies) mais aussi du courage, de l'espoir, l'attachement aux paysages de l'enfance, la force et l'importance des souvenirs. Un souffle qui fait du bien.
andrasandras   26 octobre 2018
On ne s'est pas laissé prendre par la lumière qui flambait à la fenêtre du café de la gare, on s'est détaché d'elle, on a pris le train, on est allé à Turin, on a rempli les points de suspension du dicton du grand-père, on fait du chemin, on a pu se dire qu'on avançait, quelle rigolade, avancer, gravir, franchir, pauvres images, tant de kilomètres avalés, de sommets vaincus, tant de records, pour des avancées si puériles, le brouillard inentamé, ce brouillard que je ne connais pas dans le pays où je vis et que parfois j'appelle de mes vœux afin d'être bien perdue là-dessous [...]. Attendre dans le brouillard, je ne parle pas des grandes orgues, du percement des nuées, simplement attendre dans le brouillard, se disposer à cette attente, forcer un peu le trait quand on est d'une telle impatience, ne pas rater le rai ou le clignement des paupières qui déride un peu nos us et coutumes, nos phrases toutes faites. Voilà pour l'avancée.
A ce point, ce qui s'est formé dans le brouillard nous pèse un peu, pour se délester il faut soit se coudre les paupières, je m'y oppose, soit compléter le dessin, le trahir dans son entier, élargir le champ.
Videos de Maryline Desbiolles (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Maryline Desbiolles - le beau temps .Maryline Desbiolles vous présente son ouvrage "Le beau temps" aux éditions Seuil. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desbiolles-maryline-beau-temps-9782021241525.html Notes de Musique : le quai des brumes Jaubert - largo. ® www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
autres livres classés : histoires de familleVoir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch