AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070140237
126 pages
Gallimard (14/02/2013)
3.41/5   11 notes
Résumé :
En 1923 Robert Desnos écrit cet essai à l'intention du collectionneur Jacques Doucet. Ce n'est qu'en 1953 que le texte est publié de façon posthume aux Éditions Cercle des Arts. Il y fait un état des lieux de la littérature érotique, de sa place et de sa perception dans les écrits depuis l'Antiquité. Il bouscule les conventions en proposant une interprétation qui revient sur de nombreuses idées préconçues, une interprétation «moderne», comme le souligne le titre com... >Voir plus
Que lire après De l'érotisme : Considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l'esprit moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec de l'érotisme, court essai précédé d'un article d'Annie le Brun, on découvre un Robert Desnos au goût sûr mais très dur en matière de littérature érotique. Pour lui, le tournant de la littérature dite licencieuse est Le Marquis de Sade, et il a su détecter, avant tous les autres, l'humour qui parsemait les récits à l'érotisme noir du divin marquis. Robert Desnos passe ainsi en revue plusieurs siècles de littérature licencieuse et libertine, de Longus à Nerciat, de Rabelais à Apollinaire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
11 mars 2013
Bien qu’assez court, De l’érotisme [...], tout en déployant un panorama historique des écrits érotiques, contient des intuitions décisives [...] Desnos s’avère impitoyable, très peu d’auteurs trouvant grâce à ses yeux.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aurions-nous oublié, avec les frissons du petit jour, les mouvements ténébreux de ce qui commence, Desnos aura joué sa vie à nous rappeler ces rendez-vous secrets, "inscrits sur des agendas inconnus", là où ce qui seul nous importe prend soudain la forme de l'éperdu. (préface d'Annie Le Brun)
Commenter  J’apprécie          50
Intelligence de quoi ? Sans complément ce terme de relation est vide de sens. Les gens seulement intelligents sont seulement compréhensifs. Ils sont destinés au rôle subalterne d'écolier ânonnant la leçon des passions. Dirons-nous que celles-ci, fatigués d'avoir tant de bons élèves appliquant leurs théorèmes, et si peu d'émules pour les bouleverser, ont abandonné la classe et sont parties vers les rues mouvementées.
Commenter  J’apprécie          20
Loin d'eux, par les océans tropicaux et les mers boréales, précédé de son étrave invincible, vogue le steamer AMOUR qui renaît sans cesse de ses naufrages.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour est le lieu de rencontre de l'esprit et de la matière et le seul domaine où tous les deux puissent se manifester dans leur plus extrême liberté.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Robert Desnos (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Desnos
Poésie - La voix - Robert DESNOS
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Desnos

Où travaille Lucien Desnos, le père de Robert Desnos?

A la FNAC
Dans un lycée
Aux Halles
Au Bouillon Chartier

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Robert DesnosCréer un quiz sur ce livre

{* *}