ISBN : 2851949411
Éditeur : Fata Morgana (08/10/2015)

" L’essentiel c’est une mauvaise santé, aussi bien morale que physique, une paresse traversée de sursauts et de remords.[…] En effet, lorsqu’on se trouve enfoncé jusqu’à un certain degré dans une incapacité qui permet tout juste de survivre, on a tôt fait de traverser la zone des sentiments que l’on continue parfois à utiliser pour faire plaisir à son entourage. Il ne reste de vrai pour soi qu’une solitude expiatoire, et (si l’on veut bien éliminer les dernières for... >Voir plus

nadejdanadejda   07 janvier 2016
La plus heureuse lecture de ce livre se fera suivant la règle du papillon : ici, et soudain là-bas.(...) Penser au hasard est penser juste. Un papillon ne s'égare jamais.
(...)
Les lettrés ne lui ont pas ouvert leurs bras. Il est leur mauvaise herbe, celle qu'on méprise, qu'on arrache et qui revient, l'achillée aux yeux gris, la discrète aimée du ciel.
Chaque livre est fait pour un seul lecteur : celui qui le tient dans ses mains, à l'heure où il le lit. Tout prosélytisme littéraire ou religieux est vain. Convertir quelqu'un c'est mettre son âme en danger -- cette étincelle d'erreurs fécondes et de vagabondages. Je ne m'inquiète pas de votre lecture. J'ignore ce qu'elle sera. La mienne me changeait en grenouille : je bondissais d'une flaque de joie à la flaque de joie suivante. Parfois je découvrais une mare entière. Cette phrase par exemple. J'y suis encore, caché sous le nénuphar d'un silence : "il n'y a que l'impossible qui arrive".
Qu'il reste dans un grenier un seul livre d'André Dhôtel et le soleil reviendra.

Extrait de la préface de Christian Bobin "Un papillon ne s'égare jamais." p 10-11
dourvachdourvach   01 octobre 2016
Tout est hasard, tout est rencontre : le simple geste de fendre du bois, d'allumer un feu. Une fois que le cycle habituel est acquis, la nécessité s'impose.
Mais pour Prométhée ce fut une chance.
Le tâtonnement.
[...]
Il n'y a que l'impossible qui arrive.

[André DHÔTEL, "La littérature et le hasard", notes rédigées de 1942 à 1945, texte établi et présenté par Philippe Blondeau, éditions Fata Morgana, 2015, 200 p. - page 77]
dourvachdourvach   22 août 2016
J'aurais aimé dépendre d'un dieu pour avoir une assurance, que l'on ne me donne jamais dans la pratique, conquérir l'espoir que je ne suis qu'une apparence, une occasion fragile, il existe au moins quelque part une personnalité "digne de ce nom" et qui peut-être me communiquera un peu de sa flamme inaltérable, me fera vivre (revivre aussi mais c'est une question annexe). Or si les dieux dont on parle sont aussi des conventions qui se réduisent à une substance qu'on nomme le divin, c'est, comme on dit, la fin de tout. Je croyais pouvoir dans cet univers parler enfin à quelqu'un. C'est impossible.

[André DHÔTEL, "La littérature et le hasard", notes rédigées de 1942 à 1945, texte établi et présenté par Philippe Blondeau, éditions Fata Morgana, 2015, 200 p. - page 60]
nadejdanadejda   08 janvier 2016
Il n'y a pas une méthode de penser entraînante et efficace : prenez n'importe quel objet,, une boîte de cirage, un réchaud électrique, une fleur, un fruit et faîtes-vous une opinion sur cet objet ou plutôt envisagez tous les jugements qu'il peut susciter en vous. C'est une façon de se connaître soi-même. p 26
dourvachdourvach   13 août 2016
La littérature est une solitude, la reconnaissance d'une solitude.

[André DHÔTEL, "La littérature et le hasard", notes rédigées de 1942 à 1945, texte établi et présenté par Philippe Blondeau, éditions Fata Morgana, 2015, 200 p. - page 27]