Le Livre de Poche (23/08/2023)
3.59/5   27 notes
La presse, la politique, la Californie, les femmes : on retrouve déjà dans ce recueil rassemblant des chroniques rédigées entre 1968 et 2000, ceux qui deviendront les thèmes de prédilection de l’icône des lettres américaines. Qu’elle raconte ses débuts au magazine Vogue, une réunion des Joueurs Anonymes, qu’elle analyse la presse locale underground ou qu’elle s’interroge sur les publications posthumes des écrivains, c’est finalement toujours l’Amérique qu’elle scru... >Voir plus
Que lire après Pour tout vous direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Joan Didion, journaliste romancière et scénariste, est devenue une vraie icone des lettres américaines, surtout après la publication de son best-seller L'Année de la pensée magique, qui lui avait valu en France le prix Médicis en 2007.

Elle avait énormément souffert de la soudaine disparition de son mari, l'écrivain John Gregory Dunne, d'une crise cardiaque qu'elle avait magnifiquement raconté dans L'Année de la pensée magique.
Elle est décédée dans son appartement new-yorkais le 23 décembre 2021 alors qu'elle y vivait recluse après avoir contracté la maladie de Parkinson.

Après le décès brutal de son mari la romancière et scénariste américaine Joan Didion a peu de temps après perdu sa fille adoptive, Quintana, décédée peu après à l'âge de 39 ans d'une hémorragie cérébrale après plusieurs mois d'agonies.

Pour tout vous dire paru publié chez Grasset en ce réunit un grand florilège de ses textes qu'elle avait publié entre 1968 et 2000 ...

On retrouve dans ce recueil ceux qui deviendront les thèmes de prédilection de l'icône des lettres américaines , notamment son travail d'écriture, d'inspiration, de sa méfiance envers l'écriture journalistique qui se revendique objective, mais aussi de ses années Vogue où s'est épanoui son style, le pouvoir des images mentales, de la fiction et de l'imagination, la différence entre le roman fini et inachevé, ainsi que son désir de voir la vie s'élargir aux dimensions d'un roman.

Entre rencontres avec Nancy Reagan, Shining de Stanley Kubrick, de Tony Richardson, d'Ernest Hemingway, de Martha Stewart, Joan Didion nous parle surtout du mystère des mots posés sur le papier. Pour tout vous dire rassemble un florilège de douze textes d'où découle une ironie désenchantée.

Retrouver Joan Didion, sa liberté de ton, son époustouflant sens de la formule, son écriture qui tente de lutter contre la tristesse et la mélancolie est un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La romancière m'attend depuis plusieurs années dans ma PAL, je commence finalement par découvrir la chroniqueuse dans ce recueil de textes rédigés entre 1968 et 2000. Textes d'une grande variété thématique, qui nous parle tout autant de l'expérience personnelle de Joan Didion, en tant qu'écrivaine notamment, que de ce qui l'entoure : la presse underground, les réunions de Joueurs Anonymes, la vie et l'histoire de Martha Steward...

Dans tous les cas, elle manie l'art de la chronique avec brio, tant dans sa capacité à choisir le mot, l'expression, la tournure justes - elle explique justement dans une de ses chroniques que c'est de travailler chez Vogue qui lui a permis d'acquérir cette technique, fort utile, de la concision et du mot qui fait mouche -, que dans son regard mordant, empli de dérision, sur l'Amérique, et d'autodérision, sur elle-même, qui parsème ses textes. La plume de Joan Didion est en effet vive, percutante, très drôle : j'ai franchement apprécié.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce recueil de chroniques, paru en janvier.

Il m'a fallu quelques jours pour prendre du recul après la lecture de Pour tout vous dire, recueil de chroniques parues dans la presse américaine entre les années 68 et 2000.
J'aime beaucoup le style de Joan Didion, son écriture journalistique, simple, précise, et dénuée de sentimentalisme. Elle nous explique de quelle manière elle appris à écrire pour le magazine Vogue ; elle nous dit qu'elle n'est en aucun cas une intellectuelle et qu'elle ne pense pas en termes abstraits, ce que nous avons du mal à croire étant donnée la portée des ses écrits et la hauteur de vue dont elle fait preuve. Elle cisèle, à partir de détails et d'éléments concrets, des petits textes avec rigueur, en agençant minutieusement les mots, et de cette manière elle nous fait partager les réalités sociologiques de son pays.
Et pourtant j'ai une réserve, et je crains que ces chroniques, comme son précédent recueil L'Amérique, me laissent moins de souvenirs que L'année de la pensée magique ou que son roman Une saison de nuits.
En fait, même si certains passages consacrés à Nancy Reagan, à Hemingway, à Mapplethorpe, ou à des joueurs anonymes, sont magnifiques, je crois que c'est le format de la chronique qui me laisse dans l'expectative.
J'ai retrouvé dans cette compilation de textes de Joan Didion, trop tôt disparue, tout le charme et la finesse qui faisait que j'aimais beaucoup cet auteur.
Je l'avais découverte avec "l'année de la pensée magique", "Maria avec et sans rien" et elle m'avait bouleversé avec "le bleu de la nuit" consacré à sa fille, Quintana.
Merci aux Editions Grasset à NetGalley de m'avoir permis de lire des textes que je connaissais pas, de retrouver son amour pour Ernest Hemingway (son texte sur le fait de décider de publier ou non des textes qu'un auteur défunt ne souhaitait pas voir resurgir, fait miroir avec ce recueil).
De ses tout jeunes écrits dans les magazines au fait qu'elle estimait qu'elle ne savait pas écrire de nouvelles, on retrouve l'auteur et on la voit vieillir, son regard évoluer.
La photographie de la couverture est magnifique : Didion est là dans ses yeux grands ouverts sur le monde, son menton reposant entre la coupe de ses mains, une fine alliance sur l'une, une montre qui marque le temps et ses lunettes de soleil de californienne.
Pour tout vous dire de Joan Didion
Ces articles écrits par Joan Didion de 1968 à 2000 sont l'occasion de découvrir ses débuts dans le journalisme, son rapport à ce métier et surtout à l'écriture. On découvre le parcours universitaire de l'autrice et ce que représente l'écriture pour elle. L'occasion de découvrir ses débuts dans le magazine Vogue, dans l'écriture, ses reportages, lors d'une journée consacrée à Nancy Reagan, une réunion de joueurs anonymes ou plus tard, une séance photo de Robert Mapplethorpe, ses vacillements et choix en tant qu'écrivain.
Un de ses derniers textes sur Hemingway et les dernières volontés de l'auteur concernant son oeuvre m'a particulièrement plu. J'aime en général quand les écrivains parlent de l'écriture.
À travers chaque article on découvre un peu plus la femme discrète et sensible ainsi que ses reflexions si justes sur ce qu'elle observe si finement.
La plume est merveilleuse, tout est un enchaînement évident. On se laisse guider par le rythme de l'écriture.
Je n'ai lu qu'un roman de l'autrice “L'année de la pensée magique et je retrouve avec grand plaisir son style si fin et si juste.

critiques presse (3)
LePoint
23 février 2022
Rythmées comme les paroles d'une chanson, ses phrases adoptent tantôt le staccato sec de sa machine à écrire, tantôt le rythme chaloupé d'une ballade rock californienne.
LeMonde
24 janvier 2022
Le talent et le style de l’autrice de « L’Année de la pensée magique » s’y déploient splendidement
SudOuestPresse
20 janvier 2022
L’essayiste et romancière, pionnière du nouveau journalisme et adepte de la « non-fiction », livre sa vision exigeante de l’écriture et décrypte les mythologies de l’époque.
J'ai compris un jour que je "tenais" un roman au moment où il m'est apparu sous la forme d'une tache d'huile, à la surface irisée ; pendant toutes les années qu'il m'a fallu pour finir ce roman, je n'ai parlé de cette tache d'huile à personne, de peur que l'emprise talismanique qu'avait sur moi cette image ne se dissipe, ne se dégonfle, ne s'évapore, comme un rêve raconté à la table du petit déjeuner.
« Je n’écris que pour découvrir ce que je pense, ce que je regarde, ce que je vois et ce que ça signifie. Ce que je veux et ce que je crains »
Quand on rend un endroit accessible au regard, d'une certaine manière il cesse d'être accessible à l'imagination.
"La scène de film la plus glaçante jamais réalisée est sans doute, pour un écrivain, celle où Shelley Duvall, dans Shining, regarde le manuscrit auquel travaille son mari et découvre, répétée sur chacune des centaines de pages empilées, cette seule et unique phrase : "All work and no play makes Jack a dull boy.""
Trouver son rôle dans la vie à dix-sept ans est déjà suffisamment ardu pour que leur soit épargnée la peine de devoir réciter le texte d’un autre.

Videos de Joan Didion (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joan Didion
"J'entre ici en perdante. Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu'ils n'auront aucune action sur mon chagrin, comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis qu'elle ne console pas." C'est ainsi que débute Inconsolable, le livre que nous explorons au cours de cet épisode.
À travers un récit porté par une narratrice confrontée à la mort de son père et qui scrute, au quotidien, la douleur, la tristesse, le monde qui n'est plus le même et la vie qui revient malgré tout, son autrice, la philosophe Adèle van Reeth, tente de regarder la mort en face et de mettre des mots sur cette réalité de notre condition d'êtres mortels. C'est un livre qui parle de la perte des êtres chers et qui est en même temps rempli de vie.
Adèle van Reeth nous en parle au fil d'un dialogue, où il est question, entre autres, de la difficulté et de la nécessité d'écrire, de la vie avec la tristesse et d'un chat opiniâtre. Et à l'issue de cette conversation, nos libraires Julien et Marion vous proposent de découvrir quelques livres qui explorent la question du deuil.
Bibliographie :
- Inconsolable, d'Adèle van Reeth (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21563300-inconsolable-adele-van-reeth-gallimard
- La Vie ordinaire, d'Adèle van Reeth (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20047829-la-vie-ordinaire-adele-van-reeth-folio
- le Réel et son double, de Clément Rosset (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/501864-le-reel-et-son-double-essai-sur-l-illusion-e--clement-rosset-folio
- L'Année de la pensée magique, de Joan Didion (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1177569-l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-le-livre-de-poche
- Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia Flem (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192372-comment-j-ai-vide-la-maison-de-mes-parents-une--lydia-flem-points
- Rien n'est su, de Sabine Garrigues (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539851-rien-n-est-su-sabine-garrigues-le-tripode
- Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21199965-vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolati--delphine-horvilleur-le-livre-de-poche