Jean Dieuzaide (Autre)
Cairn (10/09/2019)
Jean Dieuzaide et son oeuvre ne peuvent être réduits à Toulouse, ville à laquelle il a consacré tant de photos, car son art, son regard, ses motifs touchent à l’universel. Cependant, à l’instar d’un Claude Nougaro, le nom de l’artiste restera à jamais lié à celui de Toulouse où il créa en 1974 la galerie municipale du Château d’Eau, premier lieu d’exposition en France consacré à la photographie. Surtout, il sublima en noir et blanc la ville dite rose. Ce Toulouse in... >Voir plus
Que lire après Un autre ToulouseVoir plus
Jean Dieuzaide a été un des plus grands photographes français - c'est du moins mon avis personnel. Certes, le présent livre ne présente pas des chefs d'oeuvre, mais il donne un excellent aperçu sur Toulouse, dans les années '60 notamment. On y retrouve des éléments emblématiques de la Ville Rose, mais aussi la vie quotidienne des Toulousains, certains d'entre eux étant particulièrement pittoresques. Ici Dieuzaide se veut proche de la vie ordinaire, à l'affût des réalités quotidiennes. Mais j'ai surtout apprécié quelques clichés insolites et/ou remarquables, comme la célèbre photo du mariage de deux funambules sur la place du Capitole. Ce livre n'est certainement pas le meilleur du photographe; mais il mérite d'être lu, surtout si on aime Toulouse et ses habitants.

Videos de Christian Authier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Authier
Dans son allocution du lundi 17 avril, Emmanuel Macron reconnaissait une crise des services publics, qui ne donneraient plus, selon lui, satisfaction aux Français. Notre modèle historique du service public est-il menacé ? Comment le transformer tout en préservant le lien avec les territoires ?
Pour analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Christian Authier, journaliste et romancier. Julie Gervais, maîtresse de conférence en science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
#servicepublic #france #politique __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins