L'Onde Dolto tome 1 sur 2
Delcourt (16/10/2019)
4.12/5   36 notes
En 1976, "Lorsque l'enfant paraît" devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l'enfance, transforme le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.
Que lire après L'Onde Dolto, tome 1Voir plus
Le danger serait de croire à des solutions toutes faites.
Ce tome et le premier d'un diptyque consacré à la vie de Françoise Dolto (1908-1988), quand elle animait l'émission de radio Lorsque l'enfant paraît, sur France Inter. Sa première édition date de 2019. Cette bande dessinée a été réalisée par Séverine Vidal pour le scénario, Alicia Jaraba pour les dessins et les couleurs, avec la participation de Catherine Dolto, la fille de la psychothérapeute.

À Antibes, en août 1976, Françoise Dolto est en train de préparer une citronnade dans la cuisine avec sa fille Catherine qui prend le café, attablée. Une fois prêtes, elles sortent dans le jardin pour apporter la boisson et les verres sur la table du jardin, son époux Boris étant en train de lire dans une chaise longue. Françoise évoque le fait que France Inter lui ait proposé de réaliser une émission de radio quotidienne, mais qu'elle ne se voit pas renoncer à ses consultations. Elle se souvient encore de l'émission à laquelle participait sur Europe 1, entrecoupée de publicités intempestives. Sa fille lui fait remarquer qu'il n'y a pas de coupures de publicité sur France Inter : sa mère est catégorique, c'est non. En septembre 1976, Pierre Wiehn, le directeur de Radio France, l'appelle pour discuter du projet avec elle : elle explique quelles seraient ses conditions si elle acceptait. Un fois le coup de fil terminé, elle va demander l'avis de son époux et elle trouve qu'il ne l'aide pas beaucoup. Sa fille arrive et entre dans le salon, tout en écoutant. En réfléchissant à haute voix, Françoise a fini par changer d'avis et par se décider à accepter cette émission. Elle se fera sur la base de lettres envoyées par des parents, et sa fille supervisera le courrier, ainsi que les réponses.

En octobre 1976, en marchant dans la rue, Françoise Dolto explique l'organisation de l'émission. Sa fille s'occupera du courrier, car elle tient à ce que les auditeurs n'interviennent pas en direct, mais écrivent. En mettant les choses noir sur blanc, ils commencent à réfléchir, à travailler. Catherine triera les lettres par thème et les résumera, et elles répondront à tout. Chaque personne qui aura écrit sera prévenue du jour où ils répondront à sa lettre à l'antenne. L'émission dure trois heures chaque après-midi, et sa rubrique environ dix-douze minutes. Elle aura un jeune journaliste avec elle : Jacques Pradel, un débutant très sympathique paraît-il. Son rôle sera de présenter le courrier du jour, de raconter ce qui dit la lettre, puis elle répondra et ils échangeront. Ce sera un dialogue, plutôt qu'une psychanalyse radiophonique. Elles arrivent à l'immeuble où se trouve le cabinet de consultation et le journaliste les salue car il est arrivé en même temps qu'elles au pied du bâtiment. Une fois dans le cabinet, il dit toute son admiration pour le franc-parler de la psychanalyste, tout ce qu'elle a mis en place autour de la psychanalyse des enfants. Elle répond que le titre de l'émission lui plaît beaucoup : Lorsque l'enfant paraît. Jacques ajoute qu'il s'agit d'une idée de Jean Chouquet, conseiller des programmes.

Ce premier album d'un diptyque raconte la première année de l'émission Lorsque l'enfant paraît, diffusée sur France Inter, au cours de laquelle la psychanalyste Françoise Dolto répond à des questions rédigées par des parents et envoyées par courrier. C'est le format qu'elle a elle-même choisi. le récit se partage en deux types de scènes : celles correspondant à la vie de la psychanalyste autour de l'émission et trois séquences de souvenirs d'enfance, et celles mettant en scène le courrier d'une auditrice et la réponse de Dolto par le biais d'une discussion avec le coanimateur Jacques Pradel. L'artiste a choisi de réaliser des dessins doux, agréables à l'oeil, avec une forme de simplification et d'exagération de certaines émotions, que ce soient celles des enfants sans filtre, ou celles des parents éprouvant des difficultés à élever leur progéniture. Il peut également s'agir de l'enthousiasme des adultes écoutant l'émission de radio. Ainsi le lecteur peut voir l'entrain des jeunes enfants et leur énergie qui semble inépuisable, un acte agressif tel que la morsure d'un autre enfant, la sérénité absolue de l'enfant en train de dormir, sa colère figurée par des dents en pointe (un code graphique emprunté aux mangas), le rire franc des enfants en train de dire des gros mots, le rouge qui monte à la figure de la mère en même temps que la colère, le désarroi quand le parent ne sait pas comment faire (avec une goutte proche du front, un autre code manga), sans oublier la tendresse sans réserve entre l'enfant et son parent.

L'apparence douce et gentille des dessins n'obère pas la qualité et la densité de la narration visuelle. Alicia Jaraba réalise des dessins descriptifs avec un bon niveau de détails. Elle recrée les deux époques concernées par le récit : l'année allant de l'automne 1976 à l'été 1977, ainsi que les souvenirs d'enfance de Françoise coloriés en sépia pour marquer la différence. En fonction de sa familiarité avec la fin des années 1970, le lecteur peut reconnaître certains types de vêtements (les robes et les jupes de Dolto, identiques à celles qu'elle porte sur les photographies), le matériel à bande pour enregistrer les émissions dans le cabinet de la psychologue, la machine à écrire de Blanchette, un numéro de Paris-Match évoquant le divorce de Donna Summer (1948-2012), le tourne-disque. En revanche, il n'est pas bien sûr que les voitures correspondent à des modèles ayant vraiment existé. La dessinatrice représente également avec soin l'immeuble abritant le cabinet de Dolto, ainsi que sa villa d'Antibes. le lecteur aimerait bien pouvoir se détendre à l'ombre des arbres du jardin, et siroter lui aussi la citronnade à l'ombre.

La représentation des individus, adultes comme enfants, montre des personnes sympathiques, même quand elles s'énervent, sans forme de critique ou de mépris, et souvent avec le sourire. de ce point de vue, les autrices ont fait en sorte d'appliquer l'un des principes de vie de la psychanalyste : ne pas juger les gens, ne pas avoir d'opinion personnelle autour de ce que les gens lui exposent. Dans un premier temps, le lecteur peut trouver cette approche un peu insipide, sans réelle tension autre que les conflits entre parents et enfants, sans beaucoup de critique. D'un autre côté, il s'agit avant d'exposer ce qu'était cette émission, comment elle a été conçue et pourquoi elle a été conçue comme ça, et d'évoquer plusieurs sujets de ces émissions. le lecteur peut ainsi voir expliqué en des séquences d'une à quatre pages les thèmes suivants : l'arrivée d'un bébé, un enfant qui pleure vers 17h00, l'importance de parler au bébé, la fatigue et l'énervement du parent, la jalousie de la plus jeune pour l'aînée, la fessée, la jalousie, l'obéissance, ranger sa chambre, l'heure du coucher, les gros mots, l'apprentissage de la propreté (vers deux ans et demi), le sommeil (et la contestation d'une auditrice sur les recommandations faites), l'arrivée d'un deuxième bébé, l'âge pour parler (avec un développement sur le fait que tout est langage chez le bébé), la mort, les relations avec les grands-parents, les jumeaux, une famille bilingue, un enfant autiste.

S'il connaît déjà un peu l'oeuvre de Françoise Dolto, le lecteur retrouve ses principaux thèmes : l'enfant est une personne, tout est langage, le parler vrai. Sinon, il bénéficie d'une présentation en exemple des idées qu'elle a apportée dans la thérapie avec l'enfant, dans la manière de le considérer et de dialoguer avec lui, de l'élever. Les autrices résument son positionnement ainsi : les enfants ont besoin d'être accueillis par la société aussi bien à la naissance qu'à chaque stade de leur développement ensuite. Plus tard ce seront des citoyens. le lecteur en apprend un peu sur la vie personnelle de Françoise Dolto : la mort de sa soeur, la réaction de sa mère, sa propre éducation, l'éducation de ses enfants, son internat à l'hôpital des enfants malades et sa découverte des modalités de leur traitement par les médecins, surtout ceux qui avaient des difficultés psychologiques. Au fil des séquences, le lecteur éprouve l'impression de lire une hagiographie, ou en tout cas un ouvrage ne présentant la psychanalyste que sous un angle positif. En 1976, elle est âgée de 68 ans et a déjà accompli la quasi-intégralité de sa carrière. Ses principales idées sont arrivées à maturité et ont été exposées dans de nombreuses institutions. Elles ont été validées par l'expérience, et acceptés par les milieux spécialisés. Il est donc légitime que dans un tel ouvrage entre vulgarisation et biographie les autrices la présentent sous un aspect positif. Par ailleurs, le lecteur ne peut pas résister longtemps à la gentillesse de la psychanalyste, et à son humilité, étant prête à entendre que certains parents ont très bien réussi en faisant différemment de ce qu'elle préconise.

Ce premier tome permet de (re)découvrir les apports de Françoise Dolto au travers de l'évocation de la première année de l'émission radiophonique Lorsque l'enfant paraît. La narration visuelle est douce et agréable à l'oeil, avec une forme de prévenance pour les différentes personnes. L'évocation est respectueuse et pédagogique, avec une bonne restitution de l'entreprise que pouvait représenter une telle émission.
Lorsque l'enfant parait reste aujourd'hui encore une émission culte de France inter. Au mitan des années 1970, Françoise Dolto, la grande psychanalyste des enfants, y distillait ses conseils à partir de courriers envoyés par les auditeurs. Sous ses airs de gentille grand-mère, Dolto a bouleversé la manière de s'adresser et d'élever les enfants.
On retrouve dans ce premier tome les débuts de l'aventure et l'on mesure combien son approche était innovante pour ne pas dire révolutionnaire.
Dommage qu'un scénario platement documentaire et un dessin un peu faiblard ne soient pas à la hauteur de son action.
Cette bande dessinée traite de l'émission de Françoise Dolto sur France Inter de 76 à 78. A cela s'ajoutent des bribes biographiques. Nous suivons donc Françoise Dolto et sa fille Catherine dans la préparation des émissions. Nous découvrons d'un côté une biographie (succinte), Dolto étant pionnière dans son domaine, elle révolutionna la psychanalyse et la vision de l'éducation. D'autre part cet ouvrage traite également les "réponses" aux questions posées par les parents, ou comment Françoise Dolto amène les parents à puiser les réponses en eux, ainsi que les critiques qu'elle a pu recevoir à ce sujet. L'histoire prenant place au milieu des années 70, la société et les familles sont bien différentes d'aujourd'hui.

J'ai toujours voulu me renseigner sur le travail de Dolto, j'ai des ouvrages (non lus ...) dans ma bibliothèque. Ce livre m'a donné envie de mieux connaître son travail et de lire ses livres, ainsi que le deuxième tome de la BD.
Papa de deux jeunes enfants, j'ai d'autant plus apprécié les contenus "éducatifs".
Album entre la biographie et le guide pratique. En effet, le parcours Françoise Dolto est présenté en alternance avec des "cas pratiques " : problèmes d'éducation soulevés par les parents dans les lettres qu'ils envoient, et conseils prodigués par la pédiatre. le découpage graphique alterne des planches en couleurs douces pour la partie biographie et des planches en bichromies pour les témoignages des arpents ce qui permet de se retrouver facilement dans le récit. BD assez dense. Série prévue en 2 Tomes. Cette BD synthétise et vulgarise des conseils d'éducation qui pourront être utile à des parents, comme l'avait fait l'émission "lorsque l'enfant paraît" en son temps.
J'ai beaucoup aimé cette bd dans laquelle j'ai appris un peu plus de choses que les quelques bribes que je connaissais de Françoise Dolto. Je m'étonne toujours que ses théories n'aient pas fait partie de l'enseignement que j'ai reçu durant mes études de psychologie. J'ai découvert une femme charmante et malicieuse, à la parole juste et au franc-parler appréciable, sans donner de leçons. Ses idées sur l'éducation des enfants étaient assez novatrices pour l'époque et j'ai toujours apprécié la façon qu'elle avait de mettre l'enfant au coeur de sa pratique. Les dessins sont très réussis et l'humour qui s'en dégage colle bien avec la personnalité de Dolto.J'ai hâte de lire la suite et ça m'a même donné envie de me plonger dans la lecture de ses ouvrages.

critiques presse (4)
Ricochet
03 février 2020
Bien construit et plaisamment illustré avec une Françoise Dolto en tornade souriante et énergique, l'ouvrage se lit dans le bonheur, pour une découverte ou un rappel ! Disponible en numérique.
Bedeo
23 janvier 2020
Entre la vulgarisation et l’hommage, la diffusion et le témoignage, L’onde Dolto se veut une œuvre profonde par nature mais simple d’apparence, un beau livre de transmission de savoir et d’expérience, pour encore pas mal de génération.
ActuaBD
23 décembre 2019
La vision éducative de la psychanalyste Françoise Dolto, abordée dans le cadre de ses émissions de radio. Un portrait fin et chaleureux, mais qui élude toute critique.
BDGest
12 novembre 2019
Scénarisé par Séverine Vidal, L’onde Dolto se situe à mi-chemin entre la biographie et le manuel d’instructions pour papas et mamans en mal de ressources. [...] Au dessin, Alicia Jaraba Abellán joue un rôle de soutien, discret, mais efficace. Les illustrations sont réussies et le trait se montre généralement expressif.
Je remercie beaucoup les gens qui prennent le temps d'écrire pour contester mes réponses. Je réfléchis au moindre détail de ces lettres et j'essaie de le faire avec eux, mais pas à leur place. Si des parents ont réussi avec des difficultés analogues à celles qu'on a relatées en agissant tout autrement que ce que je conseille, je suis heureuse de faire état de leurs témoignages. Cela peut aider d'autres parents, et nous n'avons que cela comme but.
Les parents connaissent bien leurs enfants. Ils ont souvent toutes les ressources pour que les choses s'arrangent. Mais ils ne savent pas et n'osent pas parler de tout avec leur enfant. Un enfant a besoin de cette relation de paroles. À partir du moment où quelque chose l'a concerné, cela doit être dit en paroles.
Recevant des enfants amenés par leurs parents ou par les institutions dans lesquelles ils vivaient, Françoise Dolto voulait être certaine qu'ils avaient eux-mêmes le désir de la rencontrer. Elle a imaginé de leur demander un paiement symbolique (caillou, coquillage, un centime, une image, ou une bille). C'était le signe qu'ils étaient d'accord pour s'engager dans la rencontre avec elle.
D'octobre 1976 à octobre 1978, Françoise Dolto, psychanalyste déjà renommée, a participé a une émission consacrée à l'éducation des enfants. Dès les premières diffusions, l'émission rencontra un vif succès, les lettres arrivaient par dizaines chaque semaine.
[En parlant de l'émission Docteur X] Tu sais que ça a été une expérience intéressante, cette émission. Mais souviens-toi aussi du résultat. Mes interventions coupées par les spots publicitaires. Je n'ai aucune envie de recommencer ce cirque médiatique.

Lire un extrait