EAN : 9782081252233
Flammarion (26/01/2011)
3.21/5   12 notes
"Si je n'avais pas été la fille de mon père, j'aurais sûrement écrit un roman sur sa vie ... Sur son enfance plus que modeste de petit villageois charentais, se voyant déjà en haut de l'affiche comme violoniste virtuose.

Sur son obligation de concilier musique et notariat. Sur son engagement dans l'armée pour pouvoir monter à Paris ... avec vue sur le Conservatoire. Sur son rêve brisé par la guerre de 1914 et son violon remplacé par un brancard !>Voir plus
Que lire après Prête-moi ta vie pour t'écrire là-hautVoir plus
Ce roman est un bel hommage de l'auteure envers son père, René Dorin.
Il est original car une partie de ce roman est composé d'un dialogue entre Françoise Dorin et son papa décédé, qui "descend de là-haut" pour discuter avec sa fille, et donner son avis sur différentes choses.
J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur. C'est agréable de découvrir cet homme d'une façon un peu différente de celle que je pensais au départ.
C'est une bonne idée ce dialogue.
Il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble cela m'a bien plu.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Ce roman est un dialogue entre Françoise Dorin et son père décédé. La meilleure critique que je pourrais en faire c'est de reprendre, ci-après, les premières phrases du livre :
Papa vient de m'ouvrir un oeil.
Il me l'ouvre souvent vers 3 heures du matin. Depuis 1970. Depuis qu'il est « Là-Haut ».
Papa s'installe dans ma tête, et attaque aussitôt :
- Alors ? Tu l'as commencé, ton livre ?
Il rectifie dans un sourire :
- Enfin … notre livre.
En débutant par la naissance de son père (né en 1891) jusqu'à nos jours, l'auteure fait un parallèle, pour exemple, entre l'ère des lettres manuscrites et les SMS. Et c'est de toute l'actualité passée et présente dont il sera question dans son roman, le tout avec beaucoup d'humour. Sont aussi cités, les auteurs et acteurs méconnus ou célèbres de toute une époque. Il y a tant à dire sur ce roman que je ne peux que dire, c'est un livre à lire.
La première qualité de ce très bon livre est la tendresse qui suinte de l'écriture de Françoise Dorin...On ressent clairement l'amour que le père et la fille se portaient mutuellement au travail des diverses anecdotes contées par Mme Dorin.

De plus, la forme alternée entre les dialogues et le récit de Françoise Dorin rend la lecture d'autant plus fluide et rapide qu'on en vient à regretter quand le livre est fini...d'autant plus que la fin du récit se situant en 1945, j'aurais adoré avoir les détails de la vie de René Dorin (qui, en plus, était chansonnier, un métier que j'admire), jusqu'à sa mort qui a eu lieu en 1969.

Enfin, une dernière chose que j'ai adoré dans le livre, c'est l'esprit toujours alerte de Françoise Dorin (qui va beaucoup manquer au monde littéraire et dramatique) avec lequel elle compare sa génération et la jeunesse actuelle au travers de piques parfois tendres mais souvent acerbes.

En résumé, un très beau livre que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'auteure Françoise Dorin. le résumé de ce livre peut se faire en quelques adjectifs : débordant de tendresse, drôle et piquant...
Lien : http://leslecturesduprofesse..
"Le dimanche, on lit au lit". (et on publie lundi because soucis techniques chez skynet)

Un titre étrange pour un ouvrage hors normes. Un titre qui fait fredonner "Au clair de la lune" bien sûr.

Un ouvrage que j'avais envie de lire, car dialogue tendre et drôle entre une fille et son père disparu. Son père se trouvant "là-haut".

Pas un dialogue déprimant sur la mort, que nenni. Une façon originale de raconter sa vie, tout simplement. Une vie qui commence il y a deux siècles, excusez du peu.

En alternant dialogues avec son père et flash-back sur sa vie, Françoise Dorin nous fait découvrir un homme passionné et passionnant. Passionné par le violon, puis par les chansons, puis par l'amour de sa vie... passionné par la vie, tout simplement. Une passion, notamment artistique, qui doit sans doute être génétique.

Hormis le récit de la vie professionnelle couronnée de succès de Monsieur Dorin, c'est le récit de la guerre, la grande guerre, qui m'a littéralement scotchée. Avec les tranchées, la peur, le froid, la faim, et cette trêve de Noël devenue célèbre il y a quelques années, via le cinéma.

Un livre hors normes, je vous le disais, car au travers d'une seule vie, j'ai pu en découvrir plusieurs...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je n'ai pas adhéré, tout au début cela allait mais au fil des pages je me suis ennuyée... J'ai trouvé des longueurs notamment quand l'auteure se compare à son père... Je n'ai pas trouvé cela très génial... Je pense qu'elle aurait dû s'en tenir aux dialogues avec son père mais que sur son vécu à lui...

J'ai souvent rencontré des comédiens qui connaissaient la fragilité des réactions du public et qui cherchaient désespérément à comprendre pourquoi et comment quelquefois on provoquait son rire ou son émotion, et quelquefois son indifférence ou son ennui.
- Ça ... c'est la glorieuse incertitude de l'art du comédien ... et des artistes en général.
- Et oui, cette incertitude qui faisait dire au bien regretté Raymond Devos : "Un succès, c'est un bide auquel on vient d'échapper !"
Quand il est seul, un peu avant l'entrée de la ville, il s'arrête devant une borne kilométrique, indiquant sur la droite, DAMPIERRE. 5 KILOMETRES.Il regarde dans cette direction, non pas que le petit village de Dampierre l'attire particulièrement, mais parce que mon futur père sait qu'après Dampierre il y a Niort, à 60 kilomètres, puis Poitiers, Tours, Chartres, et tout à fait au bout, à 480 kilomètres ... Paris !
Paris sur Seine ... Paris sur scène ... Paris, son triomphe, lui aussi "s'y voyant déjà". Cette vision, ce mirage accompagnait alors sa marche et le protégeait contre toutes les défaillances possibles. Il irait à Paris. C'était son rêve à lui. A lui tout seul.
- J'étais dans la salle, le soir de la générale de presse, et dans les coulisses après la représentation. Je ne t'avais jamais vue autant pleurer !
- Je ne pleure que dans la joie.
- Eh oui ... comme ta mère !
- Et toi, que fais-tu dans la joie ?
- Je la cueille. Je la laisse mûrir ... sur les claies de mon cerveau. Et quand je la juge mûre à point, je la transforme en confiture de souvenirs ... je la garde dans un pot Victor Hugo.
- Un pot Victor Hugo ?
- Oui, un pot signalé dans ma tête par une étiquette où moi seul je peux lire :

Un souvenir heureux est peut-être sur terre
Plus vrai que le bonheur.
Personnellement, en dehors de toute indulgence filiale, j'ai toujours pensé, selon une expression de ma grand-mère maternelle, que physiquement mon père était "hors des Mon Dieu". C'est-à-dire qu'il n'appartenait pas à la catégorie de ceux dont on dit : "Mon Dieu, qu'il est beau !" Mais pas davantage à la catégorie de ceux dont on dit : "Mon Dieu, qu'il est laid !"
Avec la même idée, dans un autre style, moi je classerais mon père, comme beaucoup d'hommes, dans les "Quasipollon" : entre Quasimodo et Apollon. Comme je classe beaucoup de femmes dans les "Gornus" : entre Gorgone et Vénus.
Nous qui, de nos jours, ne comptons plus les attaques à mots armés de nos nouveaux humoristes ...
Nous qui, chaque jour, voyons ou entendons nos joyeux drilles non plus griffer la carapace des hommes politiques, mais carrément la déchiqueter ...
Nous qui constatons quotidiennement à travers les médias que si l'homme reste un loup pour l'homme, la femme, elle, est devenue une renarde pour la femme, et, pire que tout, que l'enfant est en train de devenir un adulte pour l'enfant !

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.