Albin Michel (23/05/2006)
3.5/5   4 notes

Chacun peut constater que l'état du monde se dégrade, que la civilisation du progrès et du libéralisme, si elle continue à fonctionner sans frein, est auto-destructrice. Si les puissants du monde se refusent à agir, une nouvelle conscience écologique s'affirme néanmoins chez les individus des quatre continents, préparant les fondements d'une autre mondialisation, fraternelle et spirituelle. Les acteurs et pense... >Voir plus
Que lire après Ecologie et spiritualitéVoir plus
Différents points de vue sur l'écologie, appréhendée sous différents angles philosophiques, religieux, citoyens, par différents auteurs et penseurs. La répartition en thème et chapitre permet une lecture sélective et de revenir sur certains points. Ouvrage de 2006 qui nous montre l'absence de progrès dans certains domaines vu l'actualité de certains propos.
Oeuvre oecuménique et tolérante, un grand message d'espoir, ses auteurs nous ouvrent une porte vers des solutions aux problèmes modernes et vers une entente mondial ; facile à lire..

Il faut affirmer et réaffirmer que des solutions existent. Mais aucune solution technique ne suffira à changer le monde si la représentation et le sens que l’humain doit lui donner ne change pas. Nous disposons de merveilleux outils, mais au service de quelles consciences ? C’est désormais l’état de notre planète qui doit guider la politique des États.

Pierre Rabhi.
En faisant l'expérience d'une façon d'être au-delà du mental, nous découvrons que nous ne sommes pas seulement ce corps fini, vulnérable et mortel auquel nous nous sommes identifiés jusque là.
Associer spiritualité et écologie ne peut donc pas consister à promouvoir la peur. La recherche spirituelle consiste en effet à expérimenter l'au-delà de la peur. Cependant si nous découvrons une dimension de nous même non enfermée dans un corps limité et mortel, il n'empêche que par la spiritualité nous pouvons découvrir que nous participons intérieurement à la manifestation d'une toile du vivant. La spiritualité n'est pas seulement détachement de la vie (sceptique par exemple) mais aussi communion plus ou moins profonde avec elle.
Nous sommes en train de devenir des êtres urbanisés et mécanisés à outrance, des techno-sauvages, des techno-barbares tellement séparés dans nos têtes de la Terre nourricière qui nous maintient en vie qu’une catastrophe écologique sans précédent paraît à présent inévitable.
À moins que... À moins que ne se produise ce que Peter Russell appelle « l’émergence dans l’urgence », un changement radical du mode de pensée dominant, rendu nécessaire, par l’urgence et l’intensité de la crise.

François Mazure.
Affirmer que la planète Terre est la seule oasis connue à ce jour, perdue dans un immense désert sidéral, n’est pas une métaphore. Cette réalité objective semble cependant ne pas être profondément intégrée par la conscience collective de l’humanité.

Pierre Rabhi.
Tout ce qui arrive à la Terre arrive aux enfants de la Terre. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il en est seulement un des fils. Ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même.

Chef indien Seattle.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Autres normes éthiquesVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Autres normes éthiques (57)