Éditeur : Phébus (12/07/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 14 notes)
On imagine mal ce qu'était le pays des Maures en cette année 1933 où deux jeunes femmes du meilleur monde, parties à bord d'un langoustier breton à voiles rousses, se laissent volontairement débarquer sur la grève de Port-Étienne (aujourd'hui Nouadibhou) pour se perdre dans les sables. Ni mission officielle, ni subventions, peu d'argent, presque aucun bagage : les voilà qui se lancent à dos de chameau sur des pistes inconnues (elles parcourront de la sorte plusieurs... >Voir plus

Cacha
  06 juin 2015
Deux jeunes femmes, dans les années 30, survivent au désert mauritanien en prenant plaisir à traverser cette région extraordinaire et à côtoyer les humains qui la peuplent, malgré la duplicité de certains.
keisha
  23 juillet 2018
Fille d'un peintre impressionniste de même nom (inconnu de mes services), Odette de Puigaudeau est née en 1894 à Saint Nazaire. Elle possède un brevet de navigation, a suivi des études d'océanographie à la Sorbonne en 1920, a été styliste de mode chez Lanvin, puis journaliste. Exploratrice et ethnologue, elle a accompli de nombreuses missions pour des ministères et divers organismes. En 1961 elle s'installe à Rabat, s'occupe d'émissions culturelles à la radio, devient documentaliste, chef de bureau de la préhistoire, bref, elle écrit aussi, et décède en 1991 à Rabat.
Une vie bien remplie pour cette femme hors normes, rien qu'à lire ces quelques lignes, n'est-ce pas?
Avec trois de ses récits, Pieds nus à travers la Mauritanie, Tagant, au coeur du pays maure et le sel du désert, on tient un témoignage de première main sur le Sahara occidental, où elle a résidé plusieurs années, parcourant de vastes espaces avec son amie Marion Sénones.
Pour d'obscures raisons de réservation bibli, je n'ai lu ce livre qu'en dernier, mais je n'ai qu'un conseil : lisez-le, et en premier, car là on fait connaissance d'Odette et Marion, parties de Douarnenez sur La belle hirondelle, bateau pêcheur cinglant vers la Mauritanie, les deux amies n'ayant pas d'autres moyens de voyager sans trop dépenser.
Une fois arrivées (le bateau ayant essuyé des coups de feu venant du rivage, hop fuyons), elles se trouvent des chameaux, des accompagnateurs, et c'est parti pour un voyage à travers la Mauritanie qui m'a absolument fascinée. Une Mauritanie à peine pacifiée, aux traditions vivaces, aux castes différenciées, aux petites filles gavées de lait de chamelle.
Bref, à découvrir absolument!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
tristantristan
  01 décembre 2017
Odette du Puigaudeau nous immerge dans une aventure avec un grand A.
Celle que les autochtones nommaient "femme l'européen" nous témoigne d'une vie qui a valu la peine 'être vécue.
nadiouchkanadiouchka   17 octobre 2017
C’était notre première étape nocturne, la première fois que le Sahara nous montrait son visage des grandes nuits de lune. Nous en étions éblouies. A travers le paysage translucide, les chameaux foulaient sans bruit de longues herbes d’argent. Des dunes lumineuses émergeaient de gouffres sombres, et se dissolvaient à l’approche pour surgir de nouveau, plus loin. Il n’y avait pas un souffle, pas un murmure, aucune sensation de chaleur ni de froid, rien que l’impression angoissante d’avancer dans un monde enchanté parmi de phosphorescents mirages.
Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)