EAN : 978B08J9C1VCK
Le Cherche midi (05/11/2020)
De son adolescence où s'imposent ses talents d'imitateur à ses premiers pas sur les planches, qui mèneront aux plus savoureuses aventures et à la réalisation heureuse de son seul en scène, Antoine Duléry partage tout.
Entre autres figures sensibles et attachantes, les ombres inspirantes de Louis Jouvet et de Gérard Philipe s'entremêlent aux flamboyances d'un Belmondo et d'un Dujardin, ainsi qu'aux amitiés bienveillantes nouées au fil de sa carrière...
... >Voir plus
Que lire après ImitacteurVoir plus
Dans Imitacteur, parue aux éditions du Cherche-Midi, le comédien Antoine Dulery se raconte.

Dulery , je l'ai découvert pour la première fois au cinéma, au début des années 90, dans un film de Claude Lelouch, qui a d'ailleurs continué à le faire tourner dans de nombreux films, tant le jeu de cet acteur colle bien au naturalisme cher au réalisateur d'"un Homme et une Femme."

Antoine Duléry fait son cinéma - Angers.maville.com

Le film de Lelouch qui m' a fait connaitre Duléry, c'était Tout ça pour ca, ce fameux film dans lequel Fabrice Lucchini, fidèle à lui même, nous offrait un numéro hilarant, avec notamment une scène d'anthologie sous une tente de camping.

Mais, dans cette excellent comédie lelouchienne, je n'avais pas que remarqué la prestation de Lucchini.

En effet, et en quelques scènes seulement, Antoine Duléry arrivait à nous rendre attachant son personnage de patron de restaurant enjoué et nous offrait notamment une imitation de Michel Serrault aux petits oignons.

Quelques années plus tard j'avais pu admirer son premier one man show qui s'intitule tout simplement "Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre" qu'il avait joué en avant-première dans un petit théâtre de la Croix Rousse avant de connaitre un véritable triomphe pendant plusieurs années.

Un spectacle dans lequel il affirmait un vrai talent d'imitateur avec une qualité qu'on ne lui connaissait pas à ce point.

Ce début de comédien chez Lelouch et cet one man show de toute vie, il en est évidemment question dans ces cette autobiographie somme toute assez brève (170 pages).retrouvez .la suite sur baz art
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'aime beaucoup Antoine Duléry et ai eu l'occasion de le voir faire ses imitations (pour le moins réussies) dans diverses émissions télévisées... et ce livre me donne encore plus de raisons de l'apprécier.

C'est avec une grande tendresse que le comédien convoque ses souvenirs, de son enfance à sa célébrité relativement récente, mais évoque également le souvenir de ceux et celles qui lui ont donné envie de faire ce métier, acteurs que la jeune génération d'aujourd'hui a tendance à ne plus connaître : Louis Jouvet, Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Jules Berry...mais il ne se contente pas de cela : il parle également avec la même tendresse de ses amis du métier comme le regretté Johnny Hallyday, Fabrice Luchini, Michel Serrault ou encore Mathilde Seigner.

Tous ces hommages sont entrecoupés d'anecdotes croustillantes et drôlissimes qui se sont déroulées dans son métier d'acteur (mention spéciale à celle sur Jean Marais dans les coulisses d'une représentation du Cid)...

Une autobiographie très complète pour un artiste complet...

Le spectacle me raconte en racontant les autres. C'est histoire d'un homme qui a compris qu'en imitant les héros de son enfance, il se donnait l'excuse de ne jamais la quitter. À la fin d'une représentation, un ami philosophe m'a laissé ce joli mot qui ne me quitte plus désormais : " Tu es admirable, parce que tu sais admirer". Chaque soir, tous ces artistes, morts ou vivants viennent saluer le public et je suis heureux qu'on les applaudisse à travers moi. Je ne me suis jamais senti autant entouré depuis que je joue seul. C'est un étrange et merveilleux sentiment d'avoir à ses côtés des fantômes rassurants"
Comme tous les hommes politiques, Mitterrand était un grand acteur. Ceux-là ont en commun avec les comédiens un grand pouvoir de séduction. Comme l'acteur s’efforce de faire croire à une histoire, le candidat persuade le public d'adhérer à son projet. Le "Demandez le programme !" qu'on entend encore dans certains théâtres prouve sans ambiguïté la similitude de nos métiers. Un président en campagne électorale offre une représentation par jour pendant plusieurs mois devant des publics différents chaque jour. Il n'est ni plus ni moins qu'un acteur en tournée. (p. 159)
Rester soi-même tout en jouant un personnage est un savant mélange qui n'appartient qu'aux grands. Gabin était de cette race. Belmondo explique que lorsqu’ils tournaient Un signe en hiver ensemble, il ne voyait chez lui aucune différence entre le cinéma et la vie. S'interrompant brusquement lors d'une conversation, il s'appropriait spontanément les mots d'Albert Quentin comme s'ils étaient siens, pour revenir ensuite au sujet de la discussion sans sourciller. Du grand art ! (p. 112)
Hormis pour Serrault et Hallyday, j'ai souvent accepté d'imiter les acteurs devant ceux-là même qui me le demandaient. Exercice difficile, et périlleux, on voit rarement la copie critiquée par l'original. Il est plus simple de prendre la voix de Vercingétorix ou de Louis XI. D'abord parce que personne ne la connaît, ensuite parce qu'on ne craint pas de les voir rappliquer pour se plaindre ! Avec les autres, les vivants, c'est plus compliqué. (p. 78)
Si on ne se voit pas vieillir, la "pellicule" est là pour vous le rappeler. Le regard du public est impitoyable. Il ne nous pardonne rien. Mais on lui doit bien ça puisque c'est lui qui nous vivre et, par conséquent, vieillir. Tant qu'il ne nous fait pas mourir !... (p. 97)