Stock (01/12/1979)
3.94/5   9 notes
"Parler croquant" est un manifeste souriant et plein de verve contre la langue française d'aujourd'hui. Claude Duneton nous fait prendre conscience, avec preuves à l'appui, de l'apauvrissement de notre langue, dû à la dictature des élites. Ce n'est pas une thèse universitaire ennuyeuse. Bien au contraire. C'est un ouvrage vivant, ouvert à un très large public grâce à une écriture simple et directe, avec des mots de tous les jours. Lorsqu'on a terminé ce livre, on ne... >Voir plus
Que lire après Parler CroquantVoir plus
Je recommande à tous les amoureux de notre langue la lecture de cet excellent ouvrage qui, comme tous les livres du très regretté (par moi, en tous cas) Claude Duneton parle à la fois au coeur et à la raison et cette lecture est encore plus indispensable en un temps où un prétendant à la charge suprême de notre République s'abaisse à parler globish/anglais en terre allemande . Bel exemple se soumission eût pu dire Houellebecq .
Parler croquant" est un manifeste souriant et plein de verve contre la langue française d'aujourd'hui. Claude Duneton nous fait prendre conscience, avec preuves à l'appui, de l'apauvrissement de notre langue, dû à la dictature des élites. Ce n'est pas une thèse universitaire ennuyeuse. Bien au contraire. C'est un ouvrage vivant, ouvert à un très large public grâce à une écriture simple et directe, avec des mots de tous les jours. Lorsqu'on a terminé ce livre, on ne peut qu'adhérer avec enthousiasme aux vues de Claude Duneton qui s'élève calmement contre tous les jargons et les jargonneurs qui font florès dans les milieux dits intellectuels.
Tout commence avec le récit de son expérience d'enfant, où, en tant que rural du sud parlant l'occitan dans sa vie de tous les jours, il se voit imposer à l'école l'apprentissage du français comme une langue étrangère, avec force humiliation, et dans le mépris de son « patois » quotidien, à l'identique de ce qu'ont connu les bretons, cf le cheval d'orgueil de Pierre Jakez Elias.
La thèse de C. Duneton est que la langue française a été développée pendant trois siècles au sein de la bourgeoisie élitiste, puis imposée d'en haut à l'ensemble des Français, au détriment des langues régionales du territoire français. Il écrit comment l'État français, aidé par la trahison des prétendues élites, a fait pour tuer les langues (en disqualifiant la culture qu'elles véhiculent) des territoires tombés dans son giron.
Devenu la langue de la République, ce français est diffusé dans tout le domaine occitan, les instituteurs en seront la main armée, eux-mêmes, provenant de souche populaire, se montreront irritables, voire violents envers leurs apprenants. Il écrit : "deux cercles se perpétuent en France : celui de l'élite qui possède le langage et celui du peuple français en général qui ne le possède pas. Les deux « communautés » tournent en rond sur elles-mêmes et ne se pénètrent pour ainsi dire jamais". " Imposture historico-politique ", " langue de bourgeois, qui oblige à penser bourgeois ", " langage d'archevêque ".
Voilà les accusations que Duneton profère envers la langue française dans son état actuel. Pas du tout consensuel !

Lien : https://www.babelio.com/conf..

(...) lorsque de Gaulle a lancé à la télévision en 68, devant des millions de Français, son célèbre "Non à la chienlit", tout le monde a cru que, descendant soudain de l'Olympe, il se mettait à parler argot ! ça a fait comme un choc !... Certains commentateurs se sont même indignés dans la presse le lendemain ! Il ne s'agissait pourtant que d'un vieux mot qui signifie "mascarade", et depuis longtemps. Mais comme il est pittoresque, on n'a pas cru qu'il était français.

Videos de Claude Duneton (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Duneton
Avec Jacques Bonnaffé, François Chattot, Pablo Cueco, Louis Duneton, Louis-Do de Lencquesaing, Catherine Merle, Gérard Mordillat, Lou Wenzel…
Voici déjà onze ans que Claude Duneton a tiré sa révérence. Figure originale et attachante, il a marqué tous ceux qui l'ont fréquenté. Duneton a enseigné l'anglais et le français, fait du théâtre, de la radio et de la télé, et même joué dans quelques films. Un pied dans l'édition parisienne et l'autre dans le terroir occitan, il est l'auteur d'une trentaine de livres, mais sa chronique du langage au Figaro, “Au plaisir des mots”, aurait suffi à le rendre populaire. L'auteur du Bouquet méritait bien qu'on lui offrît une soirée d'hommage. Amis, collègues, partenaires, compagnons de route ou de rencontre, tous ont souhaité parler de lui, de lui avec eux. Chacun apporte ici sa pièce pour composer le portrait d'un personnage sans doute plus complexe que ce qu'il a pu paraître. Un puzzle, en somme, dans tous les sens du terme.
“Le langage est un fameux véhicule et, contrairement aux autres, il ne coûte rien.” Claude Duneton
À lire – Claude Duneton façon puzzle, préface de Gérard Mordillat, éd. Unicité, 2023.
Son : Jean-François Domingues Lumière : Marta Bellini, assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
>Langues>Langues romanes. Français>Langues romanes. Français (43)