EAN : 9782021407105
Seuil (08/11/2018)
Pendant une vingtaine d'années, Anny Duperey s'est passionnée pour l'art photographique, installant un laboratoire dans sa salle de bains, où elle passait des jours, et parfois des nuits, à développer ses pellicules et tirer elle-même ses images argentiques en noir et blanc.

Elle commente ici, avec émotion, délicatesse et drôlerie, une centaine de ses photos préférées et inédites.
Que lire après Les photos d'AnnyVoir plus
Anne Duperey, vous serez toujours aussi émouvante. Votre plume est légère et profonde à la fois ; que vous parliez des animaux (Le poil et la plume), des chats en particulier (Les chats de hasard), comme de votre passé (Le voile noir) et des liens qui vous rattachent à la tragédie de votre enfance.

Votre sensibilité est là, à fleur de mots, à fleur de peau, à fleur de photos.

Vous avez su magnifier des personnes connues ou non dont les portraits nous charment, des quartiers voués à la destruction ou même des villes et des paysages.

Vos photos en noir et blanc, noir pour le drame, blanc pour la pureté de votre âme. En noir et blanc, comme celles de votre papa.

Merci Anny.
Il n'y a que Anny Duperey qui sache se livrer avec autant de sincérité, de pudeur et de délicatesse. Elle nous offre ici une part de son intimité, avec des photos inédites de sa soeur et de ses amis, et de son travail de photographe amateur comme un nouveau chapitre de sa biographie qu'elle ne cesse d'écrire depuis le voile noir… Comme d'habitude, c'est touchant, c'est émouvant, et on a envie de remercier une bonne copine en l'embrassant sur la joue!
J'ai apprécié le côté "prise de risque", il faut savoir oser montrer pour la première fois un travail aussi personnel vieux de plusieurs années, Anny Duperey semble nous demander si ses photos sont bonnes, si elle n'a pas perdu son temps, si elle a bien fait de se lancer dans la photo, si cette part de son passé n'a pas été complètement inutile… Qu'en sais-je? Je ne suis pas photographe. Mais je sais que rien de ce qui nous fait plaisir (comme la lecture de ce livre) n'est inutile.

Et sur cette photo d'elle sur un canapé, en vacances, les jambes repliées, gamine. Elle avait alors presque soixante-dix ans, mais, comme toutes les personnalités profondément originales, elle avait tous les âges à la fois.
la magie de la pellicule avait rendu plus beau, sur le cliché, ce que vous aviez vu dans la réalité...

Lire un extrait
Videos de Anny Duperey (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Anny Duperey, Pascal Légitimus et Corinne Touzet • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, nos chers voisins • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, les voisins d'abord • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, des voisins presque parfaits • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey : des succès en série • Stars à l'écran et sur les planches ! • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey sur les planches • “Le duplex” : la comédie au casting 4 étoiles • “Le duplex”, voisins contre voisins • Un Inconnu, une femme d'honneur et une mère formidable ! Invité : Jean-Luc Lemoine - Animateur de télévision & Humoriste • Dans la famille Lemoine : on demande Jean-Luc ! • Qui sera le champion des années 90 ? • Jean-Luc Lemoine, champion des années 90 L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Patrick sur le terrain pour vous informer • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Page spéciale colère des agriculteurs • Les lapsus du week-end signés Prisca Thevenot • LA teuf du week-end