Anny Duperey (Éditeur scientifique)Sonja Knapp (Illustrateur)
EAN : 9782020662024
Seuil (01/10/2004)
4.06/5   39 notes
« J'ai pour les chats un amour raisonnable... »
Nous connaissions l'intérêt affectueux qu'Anny Duperey porte à ces silencieux hôtes de nos maisons, nous l'avions lu dans ses romans. De fait, elle est de ceux qui sacrifient parfois, avec un sourire indulgent, à leur capricieuse indolence, peut-être parce qu'elle sait de quels surprenants attachements ils sont capables.
Comme la plupart de leurs maîtres, vassaux selon les heures, sans en être dupe, elle ... >Voir plus
Que lire après Les chats motsVoir plus
De très beaux textes, citations ou poésies en hommage à nos amis les chats.
Un livre très agréable.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
A lire pour qui aime les chats et apprécie l'auteur.
Je ne suis pas très fan des poésies en général mais ce livre m'a attiré du fait qu'il parlait des chats, et c'est un faible mot que de dire que j'adore les chats, je les vénère !!!

J'ai passé un agréable moment à lire ces différents textes, certains forts poétiques d'autres racontaient plus une petite histoire. Je me suis surprise à aimer ces courtes lectures, à passer un petit moment le soir avant de me coucher à lire quelques textes en compagnie de ces auteurs amoureux des chats.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Un très beau recueil de textes sur les chats.
Une belle anthologie sur les chats...j'ai découvert ou redécouvert bien des textes. Beau travail!

Le petit chat

C'est un petit char noir effronté comme une page,
Je le laisse jouer sur ma table souvent,
Quelques fois il s'assied sans faire de tapage,
On dirait un joli presse-papiers vivant.

Rien en lui, pas un poil de son velours ne bouge;
Longtemps, il reste là, noir sur un feuillet blanc,
A ces minets tirant leur langue de drap rouge
Qu'on fait pour essuyer les plumes ressemblant.

Quand il s'amuse il est extrêmement comique,
Pataud et gracieux, tel un ourson drôlet.
Souvent je m'accroupis pour suivre sa mimique
Quand on met devant lui la soucoupe de lait.

Tout d'abord de son nez délicat il le flaire,
Le frôle, puis, à coups de langue très petits,
Il le happe; et dès lors il est à son affaire
Et l'on entend pendant qu'il boit un clapotis.

Il boit, bougeant la queue et sans faire une pause,
Et ne relève enfin son joli museau plat
Que lorsqu'il a passé sa langue rêche et rose
Partout, bien proprement débarbouillé le plat.

Alors il se pourlèche un moment les moustaches,
Avec l'air étonné d'avoir déjà fini.
Et comme il s'aperçoit qu'il s'est fait quelques taches,
Il se lisse à nouveau, lustre son poil terni.

Ses yeux jaune et bleu sont comme deux agates;
Il les ferme à demi, parfois en reniflant,
Se renverse, ayant pris son museau dans ses pattes,
Avec des airs de tigre étendu sur le flanc.

Edmond Rostand - Musardises -
Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser à la maison. Victor Hugo
Dans les prisons pour femmes, en Angleterre, ces dernières sont autorisées à faire venir leur chat afin que ce dernier partage avec elles le temps de leur réclusion. Car on a constaté que la présence de cet animal dans la solitude des prisons rendait les prisonnières plus affables, surtout suscitait chez elles des sentiments affectueux, en somme, apaisait leurs mœurs et les rappelait à leur humanité et, sans doute, à leur conscience.

Elian J. FINBERT
Pauvre chat de gouttière
M'ayant apprivoisé

Il ne m'enseigne pas
Que de bonnes manières
Pour être un brave chat

Il préfère la rue pour s'aiguiser les griffes
Il a pour compagnon de louches congénères
Miaulant des injures
Aux chats des beaux quartiers
Qui se battent entre eux
Dans le fond des poubelles
Et s'y blottissent quand
Les nuits sont trop cruelles

Il m'emmène parfois au faîte d'un pignon
Pour avoir, me dit-il,
Le coeur près des étoiles, marauder sans espoir
L'autre côté de la lune
Etre les rois d'un soir
Sur les toits de la ville...

Pauvre chat de gouttière
Chat de moindre fortune
Tu m'as donné la clé d'un monde sans lumière.

Marcel Bréchet dans Vagabondages.
Pauvre ? Vous croyez que mon maître est pauvre, parce que ses contrevents vont choir au premier orage, parce que son mur chancelle, et que les vitres n'empêchent plus la bise d'entrer ?
Détrompez-vous mon maître est riche. Ne voyez-vous pas qu'il a, fidèle et fourrée d'hermine, lumière d'un logis sans feu, chaleur d'un lit sans duvet - qu'il a sur sa fenêtre ce bien inestimable, cet éclatant démenti : une chatte blanche ?

COLETTE

Videos de Anny Duperey (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Anny Duperey, Pascal Légitimus et Corinne Touzet • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, nos chers voisins • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, les voisins d'abord • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, des voisins presque parfaits • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey : des succès en série • Stars à l'écran et sur les planches ! • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey sur les planches • “Le duplex” : la comédie au casting 4 étoiles • “Le duplex”, voisins contre voisins • Un Inconnu, une femme d'honneur et une mère formidable ! Invité : Jean-Luc Lemoine - Animateur de télévision & Humoriste • Dans la famille Lemoine : on demande Jean-Luc ! • Qui sera le champion des années 90 ? • Jean-Luc Lemoine, champion des années 90 L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Patrick sur le terrain pour vous informer • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Page spéciale colère des agriculteurs • Les lapsus du week-end signés Prisca Thevenot • LA teuf du week-end
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)