Abigaël tome 2 sur 6
Calmann-Lévy (02/05/2018)
4.39/5   119 notes
Mars 1944. La guerre n'en finit plus. La résistance s'accentue, opposant les miliciens d'Angoulême, les soldats allemands, et les « combattants de l'ombre » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu'aime Abigaël de tout son cœur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde. La messagère des anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin au loup qui s'est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. Du moulin, il ne reste q... >Voir plus
Que lire après Abigaël, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Entre guerre et résistance, morts et vivants, amour et haine, violence et douceur, jeunesse et vieillesse, entré Claire et Abigaiel, ce deuxième tome nous fait vivre lavec émotions les derniers moments de l'occupation pendant la deuxième guerre mondiale où la politique de diviser pour mieux régner son plein avec la milice française mise en place par les allemands afin de réprimer la résistance...
Abigaël T2, on retrouve notre jeune médium, éprise de justice et ayant beaucoup d'amour à donner autour d'elle et toujours prête à guider les âmes errantes vers la lumière ainsi que sa communication avec les défunts qui fait de ce roman une oeuvre originale dont l'auteure s'est inspirée personnellement des dons de son arrière grand mère.
On arrive sur la dernière année de la seconde guerre mondiale, mais personne ne sait encore quand la fin arrivera ni comment.
Abigaël va réussir à reunir Claire et sa cousine Bertille et les faire s'exiler en Angleterre grâce aux opérations secrètes des gens de la Résistance. Leur vie en Charente présentant un risque élevé de représailles puisque le domaine de Ponriant avait été pris d'assaut sous l'occupation.
Nombre de rebondissements vont s'établir du fait des opérations prévues par les résistants ainsi que des vies s'en trouveront sacrifiées malheureusement.
Des amours vont naître, des vies vont se mettre en place et chacun attendra la fin de cette fichue guerre pour enfin vivre dans la paix et la sérénité.
Mais nous sommes loin du roman à l'eau de rose donc même si la fin du tome 2 annonce le débarquement de juin 1944, je pense que M.B Dupuy nous réserve encore de grands moments en lecture avec le prochain tome.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai deux auteures préférées : Marie-Bernadette Dupuy et Jodi Picoult.

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas écrire de chronique sur un livre que je viens de finir, j'ai trop peur de spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1. Je vais simplement vous dire mon ressenti.

Lorsque je lis Marie-Bernadette Dupuy, dans la collection France Loisirs, je ne sais pas pourquoi, j'ai un rituel. J'admire la couverture pendant plusieurs minutes, je retarde le moment d'entrer dans la lecture, car je sais qu'une fois que je commence, les personnages me suivent toute la journée.
L'année dernière, j'avais résisté pour ne pas lire le tome 1, avant une hospitalisation programmée, car je savais qu'il serait ma lecture doudou.

C'est encore le cas avec Abigaël. J'ai encore vécu en immersion dans ce livre. J'ai pris plaisir à retrouver Abigaël, sa tantine, son oncle, Adrien, etc. Dans les livres de Marie-Bernadette Dupuy, il y a souvent une petite touche de paranormal. le temps de ma lecture, je crois à tout, tant l'auteure m'emmène dans son univers. Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans la plume de Marie-Bernadette Dupuy. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais on sent dans son écriture tout le respect qu'elle a pour le lecteur. Sa plume nous envoûte. Je n'ai pas l'impression de lire, j'ai plutôt la sensation de ressentir son texte. Ses romans me parlent directement au coeur.

Un autre aspect que je trouve formidable chez cette auteure, c'est que même s'il y a longtemps que vous avez lu les tomes précédents, vous n'êtes pas perdus. Avec un très grand talent, elle fait des rappels de ce qui s'est passé auparavant, mêlés à l'histoire en cours, de façon très fluide.

Ce livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne nous parle pas de la guerre au front, mais de la vie dans les campagnes. Il nous parle de la vie quotidienne, des résistants, des collabos. Mais surtout c'est la vie d'une jeune fille et de ses proches. Abigaël est une jeune fille très attachante, avec un grand coeur mais aussi des aspirations de son âge.

Si vous n'avez jamais lu Marie-Bernadette Dupuy, je ne peux que vous inciter à le faire, cela peut changer votre vie de lecteur.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cet opus. le troisième tome arrive chez France Loisirs, je vais bien entendu l'acheter.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Même si j'ai pas aimé tous les romans que j'ai lu de cette autrice, j'ai régulièrement envie de retourner retrouver les histoires de Marie-Bernadette Dupuy. Avec 10 romans à mon actif, j'aime la douceur de ses personnages mêlés à la rudesse de l'époque. Des vies simples mais jalonnées d'épreuves avec un rythme d'écriture cadencé.

Dans ce deuxième tome de la saga La messagère des anges, j'ai enfin retrouvé ce que j'avais tellement apprécié lors de ma lecture de la saga du Moulin du loup. Et pour cause, il s'agit d'un cross-over et donc on retrouve dans cette saga comportant au total 6 tomes, les personnages de la famille Roy qui en contient également 6. Donc si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement de commencer par le Moulin du loup.

Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy nous propose de l'action, de la romance et surtout beaucoup de révélations et de retrouvailles. Et tout cela sur un laps de temps très court, car ce roman se passe sur seulement quelques mois. Je vous assure que les personnages ne peuvent pas s'ennuyer et nous non plus. Mais la contre partie de ce choix, c'est que je ne vois pas évoluer Abigaël comme j'aurais aimé. Je la trouve toujours puérile et j'aurais souhaité une jeune fille plus forte, plus raisonnée même si elle nous est présentée comme extrêmement déterminée.

Adrien, le jeune homme dont Abigaël tombe amoureuse dans le premier tome, est ici en arrière plan, leurs sentiments réciproques sont toujours présents mais j'ai ressenti une sorte de stagnation. L'époque fait que l'on ne peut se donner l'un à l'autre sur un coup de tête sans prendre en compte les risques d'un tel acte mais j'ai trouvé Adrien prosaïque, trop autoritaire et je m'éloigne de plus en plus de lui. La belle, torride, élégante, passionnante ou dévorante histoire d'amour annoncée dans le premier tome et qui m'avait tellement emballée entre Claire et Jean devient presque agaçante voire amère dans ce tome.

J'avoue aussi que les croyances d'Abigaël sont au coeur de ce tome. Dieu a une très grande place, entre piété et dévouement, Abigaël est croyante certes, mais cela prend souvent trop de place.

Mais alors pourquoi j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture ? Tout simplement parce que j'aime ce quotidien mouvementé, ces personnages entiers, forts de leur conviction. Ces difficultés qui vont leur faire prendre une direction qui nous surprend. Marie-Bernadette Dupuy nous parle d'amour, de pardon et de reddition, nous parle de personnes qui auraient pu être nos aïeux, notre famille.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Je continue ma lecture d'Abigaël que j'aime tant et qui tombe amoureuse de son Adrien.
Mais lui, veut a tout pris partir dans la Résistance, donc on le retrouvera beaucoup moins présent dans ce tome, jusqu'à ce terrible accident lors d'un assaut qui le blesse au poumon et qui va tuer le cousin d'Abigaël, Patrick.
Mais avant tout ça, Abigaël va retrouver cette belle dame brune qui l'appelle toujours dans ses rêves et elle est vivante. Elle s'appelle Claire et elle est la propriétaire du Loup, qu'Abigaël avait trouvé. Abigaël va réussir à retrouver la cousine de Claire, alors que tout le monde pensait qu'elle était morte. Abigaël et tous les résistants, vont réussir à faire Claire et sa cousine pour l'angleterre, un soir par avion, avec beaucoup de courage.
Mais dans ce tome, la vie d'Abigaël ne sera pas si simple. et elle va vivre des moments difficiles, notamment quand elle est prise et fait emprisonné par la milice et qui vont la battre en essayant de la violée. Heureusement, un soldat empêche cela, et elle réussi à s'en sortir.
On finit ce tome, par Abigaël qui se donne à Adrien. Ils vivent un amour magnifique!
Mais celui-ci, malgré sa blessure, va décidé de partir pour le débarquement.

- Je suis enceinte, avoua Clara sans aucune joie. J'attends un enfant d'un homme que j'ai cru bon, généreux et plein de nobles sentiments. Abigaël, je sais que vous saurez enfouir mon secret au fond de votre cœur. J'ai découvert il y a un mois que mon mari, Charles, est un fervent collaborateur. Oh, il m'aime ! Il me couvre de cadeaux. Rien de plus facile pour lui, puisqu'il est riche et en excellents termes avec les sommités nazies de Paris. Je suis tombée de haut, de très haut et, dans mon désespoir, j'ai appelé Arthur, bien qu'il soit mort. Je lui ai confié ma peine en silence, lèvres closes sur ma révolte. Pourtant, j'étais amoureuse de Charles, mais je n'ai rien deviné, je vous le jure. Si j'avais su, jamais je ne l'aurais épousé. Alors, ce bébé, il me fait horreur.