Calmann-Lévy (14/11/2018)
3.66/5   19 notes
Comment ne pas l'aimer ? Astrid est spontanée, fraîche,  espiègle et terriblement unique pour une jeune fille destinée  à devenir reine. L'enfant chérie de la Suède a grandi au sein  d'une famille aimante, bénéficiant d'une certaine liberté malgré  son statut princier. De là lui est sans doute venue l'idée  qu'elle était une personne comme les autres. Alors quand,  romantique, elle saute au cou du prince de Belgique, futur  Léopold III, le jour de leur mariage, elle... >Voir plus
Que lire après Astrid la reine bien aiméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Bernadette Dupuy est une écrivaine très prolifique qui a écrit plus de 120 livres : romans à épisodes, sagas, séries historiques qui semblent attirer un public fidèle et de nombreux avis élogieux, avec une note moyenne de 4.12 /5 sur Babelio. Astrid la reine bien-aimée est mon premier contact avec cette autrice qui a été sélectionnée pour le Challenge solidaire 2023.

Vouant une certaine passion aux têtes couronnées, Marie-Bernadette Dupuy a signé entre autres plusieurs ouvrages dédiés à Elisabeth d'Autriche alias Sissi. Ici elle a souhaité rendre hommage et faire revivre la reine Astrid de Belgique, sous la forme, non d'une véritable biographie mais d'un roman historique. le lecteur est prévenu...

Mais quelle déception ! Il s'agit plutôt d'un conte pour enfants ou d'un roman jeunesse pour adolescentes attardées.

Il était une fois une petite princesse, belle et douce, vivant dans un "pays de neige et de légendes" : la Suède. Astrid menait une vie simple au sein d'une famille aimante et, comme ses deux soeurs, elle rêvait au prince charmant. Pendant ce temps à la cour De Belgique, le prince Léopold, "grand, le teint doré, les boucles blondes et les yeux d'un bleu limpide" se préparait consciencieusement à son futur métier de roi. Au hasard d'un rencontre les deux jeunes gens tombèrent éperdument amoureux, ils se marièrent, eurent trois enfants charmants, mais un terrible drame les sépara à tout jamais laissant le peuple belge dans un deuil profond.

Que de mièvreries, de guimauve et de sucreries qui dégoulinent partout. C'est affligeant ! Cette biographie "à l'eau de rose" ravira sûrement un public adepte de romans d'amour et autres romances. Je reconnais néanmoins que Marie-Bernadette Dupuy domine parfaitement son sujet et que la vie des souverains belges n'a pas de secrets pour elle. Pour ma part j'airais préféré me plonger dans une biographie plus traditionnelle comme l'aurait vraisemblablement écrite Alain Decaux, André Castelot voire Jean des Cars ou Stefan Zweig. Cette lecture m'a toutefois donné l'envie de me documenter plus amplement sur la vie de cette reine bien-aimée et regrettée de son peuple.

Challenge solidaire 2023

Vous aimez les histoires d'amour à l'eau de rose?

Une princesse suédoise, fille d'un roi au coeur noble ruiné par la faillite d'une banque, ce qui ne l'empêche pas de mener une enfance heureuse dans une famille aimante, une vie simple baignée par les contes de fées, par Nils Holgersson.

Après les horreurs de 14, Elisabeth, heureuse en mariage avec le roi-soldat Albert 1er, emmène le jeune Léopold chez les princesses de Suède. Pour passer incognito au près de l'entourage royal, il se fait appeler Philippe de Réthy, ce qui rendra très malheureux (mais un moment seulement) les serviteurs de la cour à l'annonce du mariage d'Astrid avec un prince belge, la pauvre Astrid qui semblait si amoureuse de son Philippe!

Accueil en folie de la princesse à Anvers et en 1926, un mariage d'amour qui enflamme les foules. Les années 30, des temps très durs où s'illustre la générosité du couple.

La chute mortelle d'Albert 1er propulse en 1934 Léopold III sur le trône mais un an plus tard, après l'accident lors de vacances qui devaient soigner la déprim de la reine, Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert suivent le cercueil de leur maman.

Je ne suis pas trop adepte des livres de Marie-Bernadette Dupuy mais celui-ci me donne envie d'en savoir plus sur notre dynastie.
Très belle évocation de la vie de la princesse Astrid, épouse du roi des Belges Léopold III, qui a disparu tragiquement dans un accident de voiture en 1937.
Elle venait de Suède, elle était la nièce du roi de Suède Gustave V.
Quand elle rencontre le futur Léopold III c'est le coup de foudre. Lui-même, Léopold était le fils de celui qu'on a appelé "le roi-soldat", Albert 1er, qui a résisté vaillamment aux Allemands pendant la première guerre mondiale.
Une destinée princière pour la belle Astrid, que vont partager ses soeurs: Marthe, qui va épouser Olav de Norvège et Margarett qui épousera le prince Axel de Danemark.
Marie-Bernadette Dupuy, auteure canadienne très connnue qui a publié nombreux romans, sagas, nous fait revivre une page intéressante de l'histoire de la Belgique en évoquant cette princesse qui a été très aimée de ses sujets.
Un livre bien fait mais qui n'a rien avoir avec les excellentes biographies d'auteurs de têtes couronnées que l'on a pu lire. L'auteur excelle plus dans les romans. Cet ouvrage a au moins le mérite de redonner vie à une reine méconnue mais qui a su marquer son pays.
Cette biographie se lit très vite et très facilement. Quelques anecdotes, quelques détails originaux, quelques belles descriptions mais peu de découvertes.L'auteur n'a voulu prendre aucun risque. Je dois admettre que les références à la civilisation suédoise m'ont intéressée ( la cuisine, la littérature, les légendes, les forêts, la neige...) et je me suis laissée emporter par une certaine nostalgie : j'ai beaucoup repensé à ma grand-mère qui vénérait la reine et à une de mes voisines. Cette dernière avait eu l'occasion de rencontrer le couple royal et elle m'avait raconté (avec des étoiles dans les yeux) que le roi était très beau "le plus bel homme qu'elle ait jamais vu" selon ses dires... A réserver aux amateurs d'histoire dynastique, les autres, s'abstenir.

À la fin du printemps, à l’époque où la nature se prépare à la grande fête de l’été, la princesse Ingeborg accompagnait ses filles dans les jardins du château royal, leur faisant admirer les fleurs et les arbres, cueillant pour Astrid une fragile violette ou une anémone aux pétales de satin rouge. L’enfant contemplait avec un sourire confiant le délicat trésor posé dans la paume de sa mère et, souvent, elle tendait la main afin de s’en emparer. Elle répétait alors le nom de la fleur, comme elle savait déjà montrer dans le ciel les mouettes de la mer Baltique en les désignant d’un singulier vocable de son invention.
Il est un pays où la terre, l’eau et les arbres ont toujours vécu en harmonie. Là-bas l’hiver est symbole de neige, de glace et de silence.
Ces longs mois d’une vie comme ralentie, pétrie de clarté et de blancheur le jour, saturée d’ombre et de mystère la nuit, ont donné naissance à un peuple rêveur épris de légendes.
Dans la forêt, et cela depuis des siècles, le promeneur ou le voyageur égaré a cru deviner derrière les fougères la silhouette menue d’un gnome, ou tomte1, ou s’est imaginé qu’il était suivi par une fée au pied léger. Ce pays du nord se nomme la Suède. À force de patience, de ténacité et de travail, il s’est élevé au rang des autres puissances du monde occidental et des millions de gens y vivent, maintenant.
Les années passaient trop vite, ces années de la plus tendre enfance dont le souvenir ne s’efface jamais, qui vous marquent au contraire de leur empreinte magique, qui se réveillent au gré de la vie à cause d’un ancien refrain fredonné ou du parfum des fleurs au crépuscule, dans un jardin. Alors, qu’on soit une une vraie fête, papa et maman venaient ensemble.
Les ondines ont en elles quelque chose qui les fait paraître plus belles que toutes les autres femmes. Le sang de l'une d'entre elles s'étant mêlé aux vagues, sa beauté illuminait le paysage : désormais ces rives héritaient du pouvoir d'inspirer de l'amour à tous ceux qui les contemplaient et de les attirer par une sorte de nostalgie.
Astrid avait encore le temps de flâner dans les allées du parc limpide pour suivre le vol d’un oiseau ou se pencher avec tendresse sur une fleur, peut-être celle qui avait abrité la fragile Poucette quand l’hirondelle l’avait emmenée de l’autre côté des mers et l’avait déposée dans un magnifique jardin où l’attendait le bonheur.