AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marguerite Duras : Oeuvres compl... tome 1 sur 4
EAN : 9782070118892
1696 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.55/5   19 notes
Résumé :
Les Impudents - La Vie tranquille - Un barrage contre le Pacifique - Le Marin de Gibraltar - Les Petits Chevaux de Tarquinia - Des journées entières dans les arbres - Le Square - Moderato cantabile - Les Viaducs de la Seine-et-Oise - Dix heures et demie du soir en été. Appendice : Les feuilles.

Parution le 20 Octobre 2011
Bibliothèque de la Pléiade, n° 572
Achevé d'imprimer le 03 Octobre 2011
1696 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm>Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En fait, il s'agit d'un entretien accordé par la "sublime, forcément sublime" Marguerite au journal Elle ( numéro du 4 Octobre 1993 ) et qui brille au firmament de la bêtise. Qu'on en juge :
"Je ne suis pas quelqu'un qui regarde la mer six heures par jour .J'ai horreur des bains de mer. J'ai horreur du sable dans le sandales quand on a les pieds humides .J'ai horreur des gens qui parlent de la mer ,horreur ! la mer, on ne doit pas en parler ."
Fermez le ban !
Commenter  J’apprécie          95
Noël 2011, j'en ai rêvé et le l'ai eu ce très beau cadeau qui s'imposait à une durassienne assumée comme moi. Mon mari m'a vraiment fait plaisir en m'offrant les deux premiers tomes des oeuvres complètes de Marguerite Duras édités dans la collection La Pleïade.
Au total, quatre volumes vont présenter tous les livres édités du vivant de mon auteure préférée et sous son nom de plume.

Enchantée, j'ai pioché dans ce tome I qui contient les textes parus entre 1943 et 1960, c'est-à-dire durant la première partie de la vie littéraire de Duras ( 1943, c'est la publication de "Les impudents", premier roman signé Marguerite Duras et 1960 "Dix heures et demie du soir en été").
Cette période est particulière car c'est la naissance d'une oeuvre littéraire et on y trouve souvent des textes qui ont été adaptés, repris et réécrits plus tard. Lors d'un entretien à Xavière Gauthier en 1973 Duras précise « Il y a toute une période où j'ai écrit des livres, jusqu'à Moderato Cantabile (1958), que je ne reconnais pas », non que Duras ne renia jamais ses premiers livres (jusqu'à la fin elle dira qu'Un barrage contre le pacifique restait son livre préféré), simplement elle ne s'y retrouvait plus.
Il n'en reste pas moins que le terreau est bien là.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de relire Duras, c'est un ravissement, belle écriture, capacité de nous fondre dans le personnage, d'écouter battre son âme. Et aussi des titres moins connus comme "le square" ou "la concierge".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marguerite Duras n’existe pas. N’en déplaise à ceux qui lui reprochaient un ego démesuré, Marguerite Duras n’était pas dans le réel, seuls ses personnages sont vrais :

« L’histoire de ma vie, de votre vie, elle n’existe pas, ou bien alors il s’agit de lexicologie. Le roman de ma vie, de nos vies, oui, mais pas l’histoire. C’est dans la reprise des temps par l’imaginaire que le souffle est rendu à la vie. (...). Rien n’est vrai dans le réel, rien »
Commenter  J’apprécie          30
Marguerite Duras eu la chance des dates : elle naît en 1914, là où les historiens font commencer le XXème siècle; elle meurt en 1996, entre la chute du Mur et celles ds tours, dans ce creux des événements où l'on pu croire, un temps, que l'histoire était achevée.
Commenter  J’apprécie          40
Sara se leva tard. Il était un peu plus de 10 heures. La chaleur était là, égale à elle-même. Il fallait toujours quelques secondes chaque matin pour se souvenir qu'on était là pour passer des vacances. Jacques dormait toujours, la bonne aussi. Sara alla dans la cuisine, avala un bol de café froid et sortit sur la véranda. L'enfant se levait toujours le premier. Il était assis complètement nu sur les marches de la véranda, en train de surveiller à la fois la circulation des lézards dans le jardin et celle des barques sur le fleuve.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marguerite Duras (250) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras
La BIS est heureuse de pouvoir mettre en ligne et de rendre ainsi accessible au public le film documentaire "Edmond Jabès" réalisé par Michelle Porte (https://film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1278_F), grâce à l'autorisation qu'elle nous a généreusement fournie.
Cette diffusion intervient dans le cadre de la série "Le livre en question" (https://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique252), ces interventions libres confiées à des écrivains ou des artistes que la BIS invite à créer à partir des collections de la bibliothèque. La série se place sous le patronage spirituel d'Edmond Jabès en voulant faire jouer les renvois multiples d'intertextualité que forme et suscite une bibliothèque, lieu des livres, réservoir des auteurs, et assemblée mouvante de lecteurs revisitant perpétuellement les textes.
Ce film de 56 mn réalisé en 1989 donne à voir une série d'entretiens entre Edmond Jabès et la réalisatrice dans lesquels s'insèrent des extraits du "Livre des questions", le grand oeuvre de Jabès. le film est à la fois une initiation à l'oeuvre et un portrait d'écrivain et d'homme, comme la quasi-totalité des réalisations de Michelle Porte qui a consacré son oeuvre à ces portraits de créateurs : Marguerite Duras, Virginia Woolf, Christian Boltanski, Françoise Sagan, Annie Ernaux...
À cette occasion, Michelle Porte a également remis à la bibliothèque le texte du film.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre

{* *}