EAN : 9782080646835
Flammarion (08/01/1992)
3.92/5   6 notes
Les vaches maigres ne sortent pas seulement du Nil. Le 10 mai 1981, elles sont sorties de la Seine. Elles étaient sept, comme dans la Bible, personnifiant les sept années pendant lesquelles allait régner le nouveau Pharaon que nous nous étions donné.
Nul, pas même les tenants de l'opposition, n'imaginait alors qu'elles seraient si maigres et si voraces. Les trois premières ont déjà mangé plus de la moitié de nos ressources.
Les vaches françaises sont p... >Voir plus
Que lire après Le septennat des vaches maigresVoir plus
Les Etats-Unis n'ont pas seulement gagné la Seconde Guerre Mondiale ; ils gagnent en ce moment la troisième, qui est une guerre économique. Leur dollar a le pied sur la gorge des autres monnaies. Ils bombardent sans trève la planète entière de leurs produits, de leurs films, de leurs publicités, de leur musiquette, de ce qu'ils appellent leur way of live, c'est-à-dire leur idiosyncrasies nationales.
Quand les gens font quelque chose "pour notre bien", on peut tout redouter. Je redoutais beaucoup que M. Giscard et M. Barre, pour mon bien, ne me réduisissent à l'Armée du Salut. Je crus défaillir un soir où j'entendis M. Giscard, à la télévision, nous appeler affectueusement : "Mes chers Français. " "Que va-t-il nous prendre ?", pensai-je.
Longtemps la France, avec sa manie de la clareté dans le raisonnement et la syntaxe inflexible de sa langue, a été un pays très inhospitalier aux imbéciles. Mais ils ont bien pris leur revanche depuis une quarantaine d'année. Ils ont éteint le grand lustre en cristal de la France qui avait éclairé l'Europe pendant trois siècle. En outre, ils ont changé de nom : ils se sont baptisés " intellectuels ". Moyennant quoi, aujourd'hui, on est aussi bête à Paris qu'ailleurs, ce qui n'est pas gai.
Pendant combien de temps encore les parents actuels invoqueront-ils Mai 68 comme alibi ? Partis comme ils sont, ce n'est pas près de finir. Quelle arme les enfants leur ont donnée, dans leur inconscience d'enfant !
Quand une chose est tout à fait clair et évidente, un imbécile ne manque pas de survenir et de déclarer gravement : " Ce n'est pas si simple. " Les imbéciles recherchent le compliqué, l'obscur, le nuageux, l'ambigu - et le créent au besoin - comme les vieilles coquettes qui vivent dans la pénombre afin qu'on ne voie pas leurs rides.

Lire un extrait