Jean-Pierre Pécau (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre) Brada (Autre)
Éditeur : Delcourt (14/10/2020)

Après sa défaite à la bataille d'Angleterre, Londres n'a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Indigné, le Premier ministre Churchill a donné sa démission, mais un gouvernement pro-allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d'une grande conférence à New York. De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l'opinion mondiale pour convaincre le Congrès d'entrer en guerre...

croix59
  24 octobre 2020
Les anglais ont perdu la bataille d'Angleterre et ont signé un armistice avec les allemands. Roosevelt hésite à entrer dans cette guerre. Une conférence de la paix doit être organisée mais pour cela il faut que les américains soient convaincus que l'Allemagne nazie peut être un partenaire correct. Des investigations sont menées par une équipe d'agents fédéraux. Ils ont récupéré des photos suspectes mais n'arrivent pas à déterminer la destination réelle des camps qui se construisent en Pologne. Catherine soupçonne qu'il s'agit de camp de prisonniers contrairement à son supérieur hiérarchique. Mais c'est la rencontre avec un mystérieux polonais nommé Jan Karski qui - en la mettant en danger - va lui permettre de découvrir le grand secret du régime nazi : l'élimination systématique des "indésirables".
En dehors du contexte différent (la défaite de l'Angleterre), l'uchronie est sur ce premier tome est assez légére. On découvre un peu du passé de Catherine et du parcours de Jan. Pas mal d'action. Intéressant. A confirmer sur le second tome.
Radwan74
  20 octobre 2020
La bataille d'Angleterre a été remportée par les Allemands, obligeant les anglais a demandé l'armistice. Une conférence de paix doit avoir lieu à New-York pour acter la fin des hostilités mais les Nazis cachent un secret qui pourrait faire basculer les États-Unis dans la guerre s'il se trouvait à être découvert...
Le titre est un peu usurpé car le secret est vite découvert par les protagonistes mais tout le reste de l'histoire tourne autour d'espionnage, d'enquête et d'une course poursuite pour faire découvrir la vérité.
Je. Trouve qu'il manque d'originalité au scénario et un peu de rythme (les retours en arrière sur le passé de l'héroïne me semble inutile). On ne sait pour l'instant pas grand chose de l'univers uchronique de cette série d'albums, ce qui est dommage.

Radwan74Radwan74   20 octobre 2020
- la conférence de paix, quelle farce !
- pourquoi dis-tu ça ? Le Premier Ministre anglais a demandé un armistice à Herr Hitler pour discuter des conditions d’une paix en Europe, c’est plutôt bien, non ?
- que les Nazis gagnent la guerre en Europe, tu trouve ça bien, toi ?
Radwan74Radwan74   20 octobre 2020
- je veux dire qu’ils ont tous été tués ce matin par un commando du SD allemand.
- vous pouvez prouver ce que vous dites ?
- bien sûr que non, ils ne sont pas entrés en chantant le Deutschland über allés et au pas de l’oie, figurez-vous !
Radwan74Radwan74   20 octobre 2020
- votre polonais voulais faire capoter la conférence ?
- oui bien mettre les Nazis en difficulté avec des documents compromettants...
- Hitler en maillot de bain ?

Videos de Fred Duval (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv