Éditeur : Les 400 coups (04/11/2005)

Dans une ville chimérique, perdue dans les brumes du temps et enserrée dans le carcan liquide de ses canaux, Alessandro, compositeur visionnaire et incompris, se bat pour sa liberté. Mais ce combat n'est-il pas vain quand on vit dans un monde en lente décomposition, où les caprices des puissants font force de loi ? Le jeune homme dédaigne de faire, comme Faust, commerce de son âme ; par ce refus hautain, il va s'attirer la haine du Marquis, vieillard cynique qui ent... >Voir plus

Norlane
  25 mars 2017
Le "cycle italien" (dans l'ordre de parution : Raphaël et Lætitia, Retour à Montechiarro, Requiem Vénitien, Les absentes, le miroir des illusions) de Vincent Engel a donc commencé par ce drame vénitien, roman court aux allures de théâtre ou d'opéra, où nous rencontrons pour la première fois le père Baldassare, déjà vieux et fatigué mais qui officiera plus tard à Montechiarro, village de Toscane.
Pas de surprise quand comme moi, on a lu les autres romans : Requiem Vénitien part de cette histoire de musicien maudit, en rajoutant un contexte historique qui n'existe pas ici. Un jour, ce sera l'aube est plus une réflexion philosophique sombre qu'une narration romanesque enlevée.
Pas de surprise, donc, mais ma curiosité littéraire autour de cette oeuvre protéiforme est satisfaite : la boucle est bouclée en découvrant le premier pas de l'auteur.

Videos de Vincent Engel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Engel
Vincent Engel présente son nouveau roman, le Miroir des illusions.
De Venise à San Francisco, en passant par Berlin et New York, voici les destinées romanesques de personnages guidés par l?obsession de la vengeance, au prix du bonheur, de la paix et peut-être de leur vie.