AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845960732
196 pages
Les 400 coups (04/11/2005)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Dans une ville chimérique, perdue dans les brumes du temps et enserrée dans le carcan liquide de ses canaux, Alessandro, compositeur visionnaire et incompris, se bat pour sa liberté. Mais ce combat n'est-il pas vain quand on vit dans un monde en lente décomposition, où les caprices des puissants font force de loi ? Le jeune homme dédaigne de faire, comme Faust, commerce de son âme ; par ce refus hautain, il va s'attirer la haine du Marquis, vieillard cynique qui ent... >Voir plus
Que lire après Un jour, ce sera l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


On retrouve certains personnages disséminés dans le cycle de romans ayant pour cadre l'Italie.

Les événements décrits dans celui-ci se situent juste avant ceux évoqués dans Requiem vénitien, toujours du même auteur. Il est vrai que pour une meilleure compréhension des faits relatés dans les deux volumes, il vaut mieux débuter la lecture par Un jour, ce sera l'aube avant d'enchaîner sur Requiem vénitien. Bien que les deux récits soient totalement indépendants, il y a malgré tout une certaine logique - sans oublier la chronologie - dans la narration.

Certains points évoqués dans Requiem vénitien trouvent leur place, leur explication dans le présent ouvrage qui semble, à mon avis, plus sombre, plus angoissant et plus émouvant que dans sa "suite".
Commenter  J’apprécie          50
Le "cycle italien" (dans l'ordre de parution : Raphaël et Lætitia, Retour à Montechiarro, Requiem Vénitien, Les absentes, le miroir des illusions) de Vincent Engel a donc commencé par ce drame vénitien, roman court aux allures de théâtre ou d'opéra, où nous rencontrons pour la première fois le père Baldassare, déjà vieux et fatigué mais qui officiera plus tard à Montechiarro, village de Toscane.
Pas de surprise quand comme moi, on a lu les autres romans : Requiem Vénitien part de cette histoire de musicien maudit, en rajoutant un contexte historique qui n'existe pas ici. Un jour, ce sera l'aube est plus une réflexion philosophique sombre qu'une narration romanesque enlevée.
Pas de surprise, donc, mais ma curiosité littéraire autour de cette oeuvre protéiforme est satisfaite : la boucle est bouclée en découvrant le premier pas de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Vincent Engel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Engel
Michel Collon interroge Vincent Engel sur des sujets très controversés : antisémitisme, antisionisme, judaïsme, histoire de ces notions... Une interview très riche d'enseignements.
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Père et fille. 1 en 10 questions

Comment s'appelle le père ?

Chiria
Chiri
Chihiro

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Père et fille, tome 1 de Créer un quiz sur ce livre

{* *}