André Espiau de La Maëstre (Traducteur)
EAN : 9782070426751
Gallimard (02/01/2003)
3.72/5   37 notes
Anselme, jeune étudiant, se promène tristement le long de l'Elbe lorsqu'il est soudain envoûté par le regard au bleu profond d'un petit serpent, enroulé dans les branches d'un arbre… Cette étrange rencontre bouleverse le cours de sa vie.

À la fois conte fantastique, quête initiatique et roman d'amour, Le Vase d'or mêle onirisme, romantisme et merveilleux.
Que lire après Le Vase d'orVoir plus
Ce conte est comme une suite de visions, tirées des rêves les plus profonds, avec les rythmes, tantôt lents et mélancoliques, tantôt puissants et saisissants, d'une symphonie. Est-ce une simple allégorie qui célébrerait l'art et la connaissance, ou bien un conte initiatique plein des effluves magiques que déploierait un vieux grimoire avec ses signes étranges et parfois inconnus ? Anselme, un jeune étudiant quelque peu fragile et misérable, se croit, après avoir renversé, dans sa précipitation, les pommes d'une vieille mégère qui ressemble à une voyante ou une sorcière, et donné en échange le fond de sa bourse, accablé par le malheur. Il se promène sous les feux du couchants sur les bords déserts de l'Elble et trouve refuge sous l'ombre d'un sureau qui jaillit d'un mur. C'est là qu'il voit apparaître trois petits serpents d'or, dont les voix tintent comme des cloches de cristal, et l'un d'eux, Serpentine, le pénètre de ses deux yeux splendides. Il sent alors comme une étonnante brûlure et le cours de son destin qui semblait voué à une médiocrité bourgeoise va suivre d'autres chemins... Il se retrouve à copier des manuscrits chez un vieil archiviste à la demeure qui a parfois des allures de serre tropicale et de ménagerie et où il semble trôner, en habit de brocart, comme le prince des esprits. Après maints combats dans des ténèbres terrifiantes et son union avec Serpentine consacré par la possession d'un vase d'or, Anselme accède à un monde supérieur, à une infinie félicité résonnant comme un choeur triomphal, à une pensée qui pénétrerait tous les secrets, ayant retrouvé les voies de l'harmonie.
Un jeune homme, le jour de l'Ascension, percute malencontreusement une vieille femme, qui l'accable de reproches étranges sonnant comme une malédiction. Ce qui dans la vie courante serait une anecdote amusante devient sous la plume d'Hoffmann un récit à la croisée du conte merveilleux, de la quête initiatique et de l'histoire d'amour. Magie et métamorphoses, quête poétique de l'idéal, combat de l'amour et du doute, le vase d'or allie à ces qualités une ironie teintée de tendresse. Après avoir renversé le panier de la vieille, l'étudiant Anselme s'approche en effet d'un sureau à l'écart de la ville, où il entend chanter des couleuvres d'or aux yeux bleus… Illusion ou réalité ? C'est le début d'une aventure digne d'un roman fantastique.

Hoffmann se plaît à jouer avec nous. le vase d'or multiplie les personnages en autant de jumeaux, au point de perdre parfaitement le lecteur. La sublime Serpentina est-elle réelle, ou bien ses yeux bleus et sa voix de cristal se confondent-ils avec ceux de la jolie Veronika ? L'archiviste Lindhorst aux terribles pouvoirs se dresse en miroir de la vieille sorcière, jusque dans leurs familiers respectifs, l'oiseau et le chat. Seul Anselme n'a pas de double, Anselme qui ne sait s'il devient fou ou s'il doit croire aux inexplicables miracles qui se produisent alors qu'il recopie les mystérieux manuscrits de l'archiviste. Son point de vue alterne avec celui de Veronika, de sorte que le lecteur, jusqu'à la dernière ligne, est en proie aux mêmes hésitations que l'étudiant.

Doute de la réalité, doute amoureux, doute poétique, le vase d'or allie en un même sentiment trois quêtes parallèles. L'union parfaite de la nature et du sentiment, l'émotion devant la beauté, la soif d'idéal sont l'expression magique d'une réalité poétique. L'amour qui en résulte ne peut exister sans une foi profonde, aveugle et qui pourrait paraître folie, un désir qu'ont en commun l'amant et l'artiste. Lindhorst l'a compris, qui recherche un homme capable de manier habilement la plume : réalité dont le pragmatisme est le pâle reflet de ce monde plus haut, de cette compréhension absolue dont l'archiviste fut jadis banni. le fameux vase d'or, casserole ou pot selon les traductions, n'est-il pas lui-même l'incarnation de l'imagination ? Mais Hoffmann, loin de se laisser aller à la mélancolie du poète maudit, conclut avec humour sur la richesse toute relative de la poésie… Réelle à condition d'être capable de la percevoir.

Le vase d'or est le premier conte d'Hoffmann que je lis. Un conte très long, dont j'ai adoré la portée métaphorique ! J'ai beaucoup apprécié de suivre tour à tour les aventures de Veronika et d'Anselme, et jusqu'à la fin je suis restée incapable de deviner la chute.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Déjà en lisant « Casse-noisette », qui est une préfiguration de « Toy story », et qui va bientôt faire l'objet d'un autre film, je me disais qu'une partie de l'imaginaire Disney était très redevable à Hoffmann. Quand il laisse se déployer sans mesure toute son imagination, comme dans ce « Vase d'Or », ce sont des images de dessins-animés qui me reviennent à l'esprit. La description de la sorcière m'a fait réapparaître celle de Blanche-Neige, par exemple. Et surtout, c'est à « Fantasia » que j'ai pensé, dans les moments de délire du personnage principal, l'étudiant Anselme, où toute chose semble s'animer, les oiseaux et les arbres se mettent à parler, etc. Enfin, c'est difficilement explicable, il faut le lire pour sentir ce total délire. Evidemment, les films de Disney s'en tiennent à l'explosion de l'imaginaire et sont purgés du côté inquiétant que peut quelque fois laisser Hoffmann à ses romans.
Au début du roman, Anselme peut passer pour un malade, un vrai psychotique, ou alors une sorte de mystique puisqu'il a une vision mêlée d'éléments chrétiens et païens, le jour de l'Ascension. Mais Hoffmann nous entraîne tout de suite dans son délire et tout devient de la pure imagination, de la magie comme dans Fantasia, avec une sorcière et un nécromancien qui se livrent un combat sans pitié à partir d'un mythe original.
On peut considérer le Vase d'Or comme le pendant positif de L'Homme au Sable. Là aussi le héros se retrouve face à un dilemme amoureux entre une femme idéale et une femme réelle. le Vase d'Or est à la fois mieux construit et encore plus fantaisiste, mais j'aime moins, Hoffmann y montre moins d'ambiguïté et de liberté, moins de tragique aussi, tout fini un peu trop bien, à la manière d'un conte de fée à la Disney. C'est quand même l'une de ses meilleures fictions.

L'étudiant Anselme est ce que l'on qualifier d'un homme malchanceux : ce qu'il touche tombe, ce qu'il regarde s'écroule. Et quand il croise « la vieille » c'est dans son panier de pommes qu'il trébuche. Excédé par cet ultime coup du sort, il file se réfugier au pied d'un sureau, au bord de l'Elbe. Alors qu'il médite paisiblement, il entend une vibration cristalline, un bruissement des feuilles surprenant et aperçoit 3 serpents 🐍

Sa vie bascule à ce moment là. de fil en aiguille il va devenir copiste de l'archiviste Lindhorst chez qui il rencontre ses trois filles et comprend alors qu'une d'elle n'est autre que Serpentine et ses yeux hypnotisant, un des serpents qu'il a côtoyé au pied du sureau. Il en tombe éperdument amoureux. S'engage ainsi douze veillées durant lesquelles Anselme quitte le monde réel pour s'imprégner du monde étrange de l'archiviste et de ses filles. Il voguera entre mirage et réalité.

ETA Hoffmann fait du parcours initiatique du jeune homme un parallèle avec sa propre réalité et le besoin de mettre de la distance avec le monde réel. La dualité réel / surnaturel - magie est omniprésente dans ce conte publié en 1814, la frontière entre les deux mondes est brumeuse.

Il s'agit ici d'un conte mirifique ! J'ai adoré me perdre dans cet univers flou, lâcher prise sur les repères temporels et sur la véracité des faits. le contexte d'écriture du conte est important : il a été écrit après la victoire de Napoléon à Dresde en 1813. Pour ne pas faire de sa réalité un sombre quotidien, ETA Hoffmann s'est évadé dans « Le Vase d'Or » où l'on retrouve beaucoup de points communs avec sa vie (le goût de l'art, l'appétence pour la boisson).
Un conte étrange qui nous ensorcelle !

DEUXIÈME VEILLÉE
Comment l’étudiant Anselme fut regardé à la ville comme un fou ou un homme ivre. — Le passage de l’Elbe en bateaux. — L’air de bravoure du maître de chapelle Graun. — La liqueur stomachique de Conrad et la tête de bronze.

— Ce monsieur n’est pas précisément dans son bon sens, disait une honnête bourgeoise qui revenait de la promenade avec sa famille, et regardait les bras croisés l’un sur l’autre la folle conduite de l’étudiant Anselme.
Celui-ci avait embrassé le tronc du sureau et adressait aux branches et aux feuilles ces mots incessants :
— Oh ! brillez, resplendissez une fois seulement encore, vous charmants petits serpents d’or, laissez-moi seulement une fois encore entendre la voix de vos cloches, encore un seul de vos regards, charmants yeux bleus, autrement je vais mourir de douleur ou de mes désirs !
Et il soupirait et gémissait lamentablement du plus profond de son âme, et secouait dans l’ardeur de son délire le sureau, qui, pour toute réponse, agitait ses feuilles avec un bruit sourd et indistinct, et paraissait se moquer de ses chagrins.
— Ce monsieur n’est pas précisément dans son bon sens, dit la bourgeoise. Et il sembla à Anselme qu’il était tiré d’un songe par la secousse d’une rude main ou par de l’eau froide qu’on aurait jetée sur lui pour l’éveiller ; alors seulement il vit distinctement où il était, et se rappela qu’une vision singulière l’avait charmé jusqu’au point de le faire parler à voix haute. Il regarda la femme d’un air consterné et saisit pour s’éloigner au plus vite son chapeau, qui était tombé par terre. Le père de famille s’était aussi approché pendant ce temps, et après avoir posé sur le gazon le petit enfant qu’il portait dans ses bras il s’était appuyé sur sa canne en regardant l’étudiant et en écoutant ses paroles.
Alors il ramassa la pipe et le sac à tabac que l’étudiant avait aussi laissés tomber, et dit en lui tendant l’un et l’autre :
— Ne vous lamentez donc pas aussi épouvantablement dans l’obscurité et n’inquiétez pas les gens quand rien ne vous tourmente, si ce n’est d’avoir trop souvent regardé votre verre ; rentrez raisonnablement chez vous et couchez-vous sur l’oreille.
Anselme se sentit honteux ; il poussa un soupir plein de larmes.
– Ah ! soupira l’étudiant, ils n’ont jamais vu la belle Serpentine, ils ne savent pas que la vie et la liberté sont dans la foi et l’amour, et c’est pour cela qu’ils ne sentent pas le poids de la prison où les enferma le salamandre pour leurs folies et leur bassesse de sentiments ; mais moi, malheureux, je mourrai de honte et de douleur, si elle ne me sauve pas, elle que j’aime tant !
Alors la voix de Serpentine murmura comme un souffle à travers la chambre :
– Anselme, crois, aime, espère !
Va, cours toujours, engeance infernale ! Dans la prison de cristal, bientôt ta chute fatale !