AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378370015
216 pages
Fleur Sauvage (11/07/2017)
3.1/5   5 notes
Résumé :
J’ai jamais cru aux amnésies foudroyantes… Jusqu’à ce que ça m’arrive.
Le jour où on s’éveille en pleine nuit sans plus se rappeler ni quoi ni qu’est-ce, entouré d’hôtes peu avenants et avec une seule pompe, ça commence à sentir le cramé.
J’ai raison ou j’ai raison ?

Stan Kurtz. Trente-trois ans. Détective. Gueule d’ange. Une main de fer dans un gant de plomb, coincée sous un chapeau mou. J’en ai vu des affaires bigleuses – voire louche... >Voir plus
Que lire après Nouvelle donneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ben mes loulous..., excusez ma familiarité,  mais c'est sous ce sobriquet que Stan Kurtz, le détective privé imaginé par Marc Falvo, interpelle les lecteurs.
Mes loulous, donc, bienvenue chez  Stan Kurtz, détective à la Nestor Burma, chapeau mou et imper froissé (là il y a du Columbo, la cigarette remplaçant le cigare en attendant qu'un ministre ordonne qu'un cure-dent prenne leur place entre les lèvres de nos héros préférés...).
Stan se réveille,  amnésique,  une chaussure en moins (forcément,  ça va marcher beaucoup moins bien...). Passé la surprise et l'incompréhension et quelques péripéties, que je vous laisse le soin de découvrir, il lui faut regagner ses pénates. Un bref passage dans son bistrot attitré et le voilà qui plonge dans les emmerdes ( si ce terme chagrine vos chastes oreilles, vous pouvez le remplacer par autant de ponctuation et autres symboles que vous souhaitez, façon bande dessinée).
D'ailleurs,  au lu de ce roman (ça se dit ?) dans lequel l'humour fleurit à chaque page comme fleurissent les coquelicots dans les champs de blés au coeur de l'été,  j'imagine tout à fait ce personnage adapté pour le 9ème art. L'auteur y-a-t-il songé  ? Je lui soumets l'idée en tout cas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties  de ce Marlow des temps modernes et j'invite les amateurs du genre, et les autres aussi bien sûr,  à découvrir Kurtz et Falvo ou Falvo et Kurtz, comme il vous plaira.
Et si vous avez la chance, comme moi, (était-ce le hasard d'ailleurs ou mon subconscient m'a-t-il guidé  ?) de rencontrer l'auteur, n'hésitez pas,  il est au moins aussi sympathique que son personnage. Pour le reste, je sais qu'il saura vous convaincre de le lire.
Pour ma part, je retournerai avec plaisir dans son univers.
Commenter  J’apprécie          330
Avec Nouvelle donne, Série B, qui ne s'appelle plus Série B, repart pour un tour. Un titre que j'attendais avec impatience ! Sorti en octobre 2017, acheté en décembre, lu en mai (2018, hein, je ne rebrousse pas le temps). Une définition personnelle de l'impatience, donc.
J'attendais 16h12, le moment d'être dedans pour éviter de passer à côté. Je m'en serais voulu de le gâcher.
En plus, au salon de Dainville, l'auteur – qui ne porte ni imper ni chapeau, un scandale ! – m'avait présenté le bousin comme le volume qui fâche, le tome de la discorde, l'opus qui divise les lecteurs. Pas top engageant.


Première partie : Entre table rase et table ronde


Alors, verdict…
Ben bien. Même esprit et même style que la série originelle. Roman noir, humour noir, phrasé décontracté, jeu sur les codes… Je ne vais pas retartiner sur le sujet, aucun intérêt. Lisez mes autres chroniques, elles sont magnifiques (j'ai fait rimes faciles LV2 au collège). J'ai déjà tout dit. Nouvelle donne se situe dans la continuité au niveau de l'ambiance et du style.
Alors qu'est-ce qui change pour l'infra-détective ? le titre annonce la couleur. Nouvelle donne redistribue les cartes. Nouveau design, moins pulp… Nouveau format moins axé feuilleton : plus de mention de série, qu'elle soit estampillée B ou n'importe quelle autre lettre de l'alphabet, plus de numérotation. Apparition du nom de Marc Falvo qui “présente” la collection Stan Kurtz (monsieur est trop modeste).
Quant au contenu…


Alors à partir d'ici, ÇA VA SPOILER A MORT ! Tu ne viendras pas dire que je n'ai pas prévenu. D'habitude, j'évite de trop en dire sur le contenu du bouquin, mais là, pas moyen de faire autrement. Pour expliquer en quoi cette nouvelle aventure de Stan Kurtz change la donne, plaît ou déplaît, faut que je parle de certains éléments présents ou absents, liés à l'arc narratif. Donc spoils sur l'histoire.
Si tu n'as pas lu Nouvelle donne, si tu veux garder la surprise, arrête cette chronique là tout de suite. Reviens après lecture du roman.

Fin de la première partie


Deuxième partie : Spoil au kiki


J'ai bien fait d'attendre plutôt que me précipiter sur Nouvelle donne. Sinon, je n'aurais pas aimé. Enfin… Si, dans un sens, si… J'aurais aimé ce à quoi j'avais déjà accroché dans Série B. le décalage, le ton, le personnage de Stan… Mais j'aurais décroché à cause de l'histoire.
Terribles tropiques, sixième et dernier numéro de la saison 1 de Série B s'achevait sur… rien, en fait. Il ne se terminait pas sur une résolution et te plantait là comme un radis. J'ai horreur de ça, les fins cliffhanger. Limite, ça passe à l'intérieur d'une série, puisqu'elle forme un tout. Mais à la fin du dernier volume, non ! Foutage de gueule !
Ma seule et unique déception concernant cette excellente hexalogie.
Il y eut un soir, il y eut un matin, un autre soir suivi d'un autre matin, et ainsi de suite. Bref, le temps a passé (ce qui n'a rien d'une grande révélation, mais je ne peux pas annoncer du fracassant à chaque phrase). Là-dessus déboule Aenigma, épisode bonus en format audio. Pas plus avancé, aucun lien avec l'arc narratif. Mine de rien, un processus s'est mis en branle (inutile de chercher d'allusion sexuelle).


J'aurais dû détester Nouvelle donne. On suppose que le roman va reprendre où s'arrêtait Terribles tropiques. Que nenni ! L'intrigue démarre plusieurs mois après la dernière scène. Entre deux ? Mystère, mister Kurtz est amnésique. Dans l'ensemble, il ne va pas se démener outre mesure pour retrouver la mémoire. A l'arrivée, on n'en saura pas plus sur ce qui s'est passé. Cette suite n'apporte aucune réponse aux questions en suspens. Stan passe 200 pages à reprendre ses marques sans que le schmilblick avance d'un poil.
Là, j'aurais dû maudire l'auteur ou, plus efficace que les imprécations lâchées aux quatre vents, me pointer à sa baraque pour lui défoncer la tronche.
Sauf qu'entretemps, il y a eu Aenigma, un tient-tout-seul (version québécoise du stand alone). Et un déclic.
Donc Nouvelle donne, nouvelle mouture, volume de transition qui met en place une nouvelle approche. Parce qu'au fond, les réponses, on s'en fout. C'est pas important de savoir que le colonel Moutarde a fumé le docteur Lenoir avec le ressort à boudin dans la penderie. Idem que le Révérend a magouillé ceci avec Machin pendant que Truc bricolait des bidules. le pourquoi du comment, rien à secouer. le Révérend, Amphitryon, l'Académie apparaissent à peine dans Nouvelle donne alors qu'on n'attendait qu'eux. Pas grave.
L'important, ce sont les aventures de Stan Kurtz, pas là où elles le mènent.


Après, je comprends la frustration des fans de la série originelle. J'en suis un, donc plutôt bien placé. Mais pas frustré. Quand on a vu X-Files, le Caméléon, Millenium, Salut les Musclés, Supernatural… toutes ces séries qui mélangent un arc narratif principal avec des épisodes qui s'y rattachent de loin voire pas du tout, on connaît le procédé, on peut même imaginer une fin soi-même au match Kurtz vs Révérend.
Après (bis), ledit procédé fonctionne pas mal à la télé, parce que le temps entre chaque épisode se compte en jours. L'intrigue, même avec des écarts hors-sujet occasionnels, avance vite. En littérature, pas sûr que le public accroche. le parti-pris de Falvo est casse-gueule, vu l'écart entre deux sorties : des mois, qui laissent le temps aux lecteurs de se lasser, d'en avoir marre d'attendre. D'autant plus que Mister Iceberg, le prochain opus, est annoncé comme un pur stand alone. Pas demain la veille que les réponses attendues pointeront le bout du nez. Va encore y avoir des déçus.
Mais pourquoi pas ? La démarche semble inédite, en tout cas pas d'exemple de séries de bouquins qui me vienne en tête. Risqué, couillu, donc intéressant, bien plus qu'un rythme de croisière pépère et facile.


Nouvelle donne, c'est la saison 5 de Kaamelott. La fameuse saison 5… celle de la rupture. Perso, je ne l'ai pas aimée, trop dark alors que je regardais Kaamelott pour me marrer. MAIS… Il s'agit de loin de la saison la plus intéressante dans la démarche d'Astier. Fallait oser. Passer des vignettes indépendantes (ou avec des morceaux de narration dans le Livre IV) à de la narration pure, changer de durée, de format, de cadre (les extérieurs), de ton, d'ambiance. En un mot, tout chambouler alors que la série marchait très bien comme elle était. Quitte à y laisser une partie de son audience.
Nouvelle donne, même combat. Pas mon volume préféré, moins pêchu que les précédents, mais intéressant en ce qu'il propose une nouvelle façon d'aborder les aventures du père Kurtz.
Après ce titre de transition, en toute logique, Mister Iceberg devrait être celui du renouvellement.

Fin de la deuxième partie et fin de la chronique
(ce que tu auras deviné à l'absence de texte en dessous)
Lien : https://unkapart.fr/nouvelle..
Commenter  J’apprécie          80
Il était 16h12 sur l'horloge murale de Stan quand j'ai terminer le roman de Marc Falvo !!!
Que dire de ce roman qui part dans tout les sens…
D'abord mes loulous il faut s'accrocher. Car très vite Stan Kurtz est entré dans “ma tête” directement en s'adressant à moi et ça ce n'est pas banal, du coup j'étais à fond dans cette drôle d'aventure où un anti-héros, sûr de lui et attachant nous en fait voir des vertes et des pas mûres !
Mais heureusement de belles jeunes femmes vont l'aider dans ses quêtes et pas n'importe lesquelles (je parle des jeunes femmes, les quêtes viennent au second plan !).
Je me suis bien amusé et j'ai même ri à de nombreuse réparties bien placées, jeux de mots et autres cocasseries verbales…
Un petit soupçon de Stanislas Petrosky, une pointe de Colombo et me voilà avec un pseudo Bruce Willis complètement paumé !
En tout cas moment de détente assuré.
Merci Marc…
……………………

“Je parallélais du verbe paralléler, penser à deux choses en même temps pour leur trouver un lien - tout en jouant avec mon porte-clés palmiers, idéale pour s'occuper les mains lorsqu'on cogite, quand quelqu'un frappa à ma porte. Mais avant de savoir qui se tenais derrière, laissez moi donc finir ce parallèle. Entre Nils le fils du patron du bar, et la fille de mon proprio, Élise. J'avais déjà été trois fois engagé par Émile en tant que chasseur de primes, ou plutôt garde-chiourme, sa fille vivant une puberté qu'on peut qualifier de difficile. Trois fois, donc, j'avais dû aller récupérer cette fier graines de rebelle, la tirer de situations inextricables. Aujourd'hui, c'était l'enfant d'un autre que ma philanthropie légendaire devait sauver Et ça me donnait une impression de looping... Bouclage de boucle, en quelque sorte. D'un serpent qui se mordait la queue.
L'Homme ne ferait jamais rien d'autre que répéter ses erreurs. Les enfants se mettaient dans la merde et les parents leur couraient après, les enfants devenant eux-mêmes des parents courant un jour après leurs gosses et la roue tournait. Immuable.
Suite à ces fadaises, que je vous remercie d'avoir lues, on peut enchaîner sur cette fameuse porte et mon mystérieux visiteur.”
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire d'amnésie.

On m'avait beaucoup parlé de Marc Falvo…je me suis donc lancée.
Nous avons ici, avec Nouvelle donne, une nouvelle –justement – aventure de Stan(islas) Kurtz , 33 ans, privé (et ancien policier), fumeur, accro à la gnole et qui n'a ni dieu ni maître (selon ses propres mots). le détective fétiche de Marc Falvo, ou plutôt l'infra-détective comme il aime s'appeler, est de retour après Série B, la précédente saga de l'auteur.
Il se réveille en prison, entouré de saleté et de criminels ou délinquants mais ne se souvient de rien : ni où il est, ni depuis quand, ni comment et pourquoi il est arrivé là. Il est salement amoché et n'a qu'une seule chaussure.
A sa sortie, il se rend compte qu'il s'est passé un mois et qu'il n'est plus du tout à l'endroit où il était lors du dernier moment dont il se souvienne, c'est-à-dire une île au climat tropical. Il essaye donc de retrouver les morceaux manquants de ses aventures, grâce à différents personnages policiers ou non, afin de comprendre pourquoi il s'est retrouvé là et ce qu'il cherchait avant d'y arriver.

En couverture, on retrouve un palmier qui trouvera sa place dans les pérégrinations de Stan Kurtz.
Les chapitres sont courts et nous permettent ainsi d'avancer rapidement dans l'histoire, de s'y laisser embarquer.
Le livre est écrit dans un style plutôt parlé : des termes d'argot (avoiner, daron, blaze, crapahuter…), des mots d'anglais… Et cela afin de créer un lien entre le lecteur et son personnage.
Le ton est ainsi humoristique grâce au côté comique du personnage principal qui parle au lecteur, l'apostrophe… On se retrouve donc, nous lecteurs, face à des phrases sous forme de QCM, de mentions à rayer, de questions qui nous sont directement posées, d'interpellations ou d'apostrophes pour nous inclure totalement dans l'aventure.
Nous côtoyons donc une espèce d'anti-héros, drôle et attachant, que l'on suit lors de ses aventures pleines de péripéties inattendues qui gardent le suspens jusqu'au bout.
Un bon moment de détente et de rigolade tout en suivant une enquête de détective privé grâce à ce drôle de personnage qu'est Stan Kurtz.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je préférais toujours la compagnie des doux-dingues à celle des personnes "normales", aussi parce que trois fois sur quatre, ce qu'on appelait normalité paraissait encore plus flippant.
Commenter  J’apprécie          20
Stan Kurtz était et resterait jusqu'à sa mort un panier percé, mais à quoi bon se soucier de la taille du trou si on n'a de toute façon rien à mettre dedans ?
Commenter  J’apprécie          20
La chance, comme les petites roues de vélo, c'est pour les amateurs et les minables.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marc Falvo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Falvo
Aude reçoit David Didelot auteur et Marc Falvo auteur éditeur (vidéo publiée le 31 mars 2024)
autres livres classés : humour noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}