Philippe Di Meo (Traducteur)
EAN : 9782070761500
Gallimard (24/02/2002)
3.67/5   3 notes

Martino Acquabona voue une haine farouche à Napoléon. Ce fils d'un notable de l'île d'Elbe est épris de liberté, mais c'est aussi un jeune homme timide et lettré. Lorsque l'Empereur déchu arrive en mai 1814 sur cette petite île au large de la Toscane - seul morceau du pouvoir qui lui reste - Acquabona rêve même de le tuer. Mais l'ironie de l'Histoire voudra qu'il soit nommé bibliothécaire de Napo... >Voir plus
Que lire après N.Voir plus
Fresque de l'époque napoléonienne en exil sur l'île d'Elbe. Je n'ai pas accroché au style car j'avais littéralement l'impression de me faire guider dans la contemplation d'un tableau, de manière très impersonnelle. Les aspects historiques sont cependant intéressants.
Une évocation très originale de N. en exil et de la tentation du tyrannicide. La Révolution, son héritage, ses terribles contradictions.
Sur un épisode peu connu de l'histoire napoléonienne ( au regard de l'épopée du petit caporal ) Ernesto Ferrero a écrit un très bon livre.
Etonnant que seulement 3 personnes l'ai lu sur ce site !

Car il n'est pas vrai que les années nous rendent insensibles ou même cyniques. Durant la jeunesse, chaque désastre, petit ou grand, est remédiable car chacun est convaincu de son immortalité. Les années passant, l'accumulation des deuils et des défaites rend intolérable même le flétrissement d'un amandier, l'agonie d'un âne.
Je soupire. Il insiste :
- Puisque vous semblez l'estimer, je vous fais don de l'une de ses pensées qui contient une vérité sur laquelle réfléchir. Il dit : " Ôtez l'amour-propre de l'amour, il ne reste que peu de chose."
La Beauté existe afin que nous puissions la perdre, et puis nous désespérer.
Et là, je n'aurais plus qu'à utiliser mon poignard