EAN : 9782020403924
Seuil (26/04/2007)
3.25/5   6 notes

Comment expliquer à nos enfants le siècle qui vient de s'achever et l'héritage parfois douloureux qu'il nous a légué? Continent rendre compte de la complexité des deux guerres mondiales, de la décolonisation, de la diversité des régimes politiques, de l'ambivalence des progrès économiques et sociaux? En répondant à ces questions, Marc Ferro retrace le parcours d'un XXe siècle jalonn... >Voir plus
Que lire après Le XXe siècle expliqué à mon petit-fils GwendalVoir plus
Marc Ferro, pour tous les spectateurs d'Arte, c'est LE spécialiste du XXè siècle. Celui qui décrypte les deux conflits mondiaux et la Guerre Froide.

Alors sur un sujet comme celui-là, il est en roue libre. Une langue concise et précise, sans toutefois oublier la complexité des thématiques, les rouages de l'Histoire, et c'est bien vu en général.

Le seul bémol, c'est le choix des questions... On n'a pas le sentiment, avec ces questions, d'être à même de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ce n'est pas le but, direz-vous, mais à quoi peut bien servir de décrypter le XXè siècle, si ce n'est pas pour pouvoir comprendre le XXiè...?

Il reste que les analyses de Marc Ferro sont lucides, et qu'il remet en question quelques dogmes (dont Vichy, toujours mal digéré en France).
A conseiller à tous ceux qui se croient "nuls en histoire".

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - L’historien Marc Ferro répond ici aux questions de son petit-fils Gwendal, 17 ans, qui s’interroge sur les événements marquants du siècle passé : d’où vient la haine de Hitler envers les Juifs ? Que signifie la chute du mur de Berlin ? La colonisation explique-t-elle la montée de l’islamisme extrême ? Avec l’intelligence et la simplicité qui le caractérisent, il expose l’essentiel des problématiques, montre l'évolution des situations et présente tous les points de vue. Marc Ferro n'hésite pas non plus à exprimer des vérités qui fâchent, comme le comportement des Français sous l’Occupation. Il ne s'agit pas pour lui d'excuser ou d'accuser, mais d'expliquer et d'éviter tout amalgame. Il évoque ainsi les totalitarismes (fascisme, nazisme, communisme), le colonialisme et l'anti-colonialisme, les relations entre Israël et la Palestine, la naissance de l’Europe « autour du charbon, de l'acier et du pétrole » et clôt son livre sur les illusions engendrées par le progrès. Une chronologie des événements cités concrétise cet ouvrage très intéressant et d’une grande clarté. Pour les lycéens des classes terminales et les adultes. Gilberte Mantoux

Lire un extrait