Le Cherche midi (06/10/2016)
3.55/5   351 notes
Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l'échelle. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage très vite dans la petite communauté d'Elmwood Springs. Tous, ou presque, ont des souvenirs charmants de cette femme d'un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service, et son décès brutal pousse ses proches à s'interro... >Voir plus
Que lire après Nous irons tous au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Elner Shimfissle, octogénaire fantaisiste, rigolote, amitieuse, vit dans le Missouri dans la petite ville d'Elmond Springs.
Norma, sa nièce de soixante ans, la surveille de près tout en lui vouant une affection sans bornes.
Elle lui fait mille recommandations mais Elner n'en a rien à faire.
Un matin, elle décide de faire une cueillette de figues pour réaliser un bocal de confiture mais, elle dérange un nid de guêpes qui la piquent sauvagement et la pauvre Elner tombe.
Elle perd connaissance, est emmenée à l'hôpital où on constate son décès.
Tous ses amis, elle en compte beaucoup, sont bouleversés.
C'est à ce moment qu'on suit Elner dans le paradis : un rêve ou une réalité. le doute existe jusque la fin.
Une belle aventure que nous fait vivre Fannie Flag dont j'ai lu tous les livres avec plus ou moins d'engouement selon les cas.
Ici, nous découvrons la façon de vivre américaine sous une facette bien sympathique avec ses petits clubs de jardinage, de dames qui se réunissent pour observer le coucher de soleil.
J'ai été très étonnée par le nombre de petites églises ( presbytériennes, baptistes, méthodistes...) légèrement ou plus sérieusement dissidentes de la religion catholique qui existent même si j'avais été mise au courant par une jeune fille qui était venue passer un séjour chez nous pour apprendre le français.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Elner, la vieille dame, très curieuse, très enjouée, immensément bienveillante envers tous ceux qui la côtoient, détachée des biens matériels...
Si je dois trouver un petit défaut au livre, ce sont quelques longueurs au moment où Elner revient à la vie, où on se demande si elle a vécu un rêve ou réellement vécu une expérience de vie dépassée.
La traduction par Jean-Luc Piningre est de qualité, vivante et agréable à lire.
Un bon moment de lecture.

Un roman léger , sympathique et bienveillant…
Elner , vieille dame approchant des 96 ans, a fait une chute en voulant attraper des figues dans son jardin. Comme si cela ne suffisait pas, vla'ti pas , qu'un essaim de méchantes guêpes vient piquer la dame, l'envoyant au royaume des cieux.
Et pendant qu'à l'hôpital , tout le monde constate le décès, , Elner entre au paradis, rencontre sa soeur morte, Dieu , Ginger Rodgers…
La nouvelle se répand comme une trainée de poudre dans la petite ville, via le téléphone, la radio locale. La vieille dame étant de son vivant très, bienveillante, généreuse, et populaire , les gens choqués et attristés font face au deuil avec beaucoup de solidarité et de pragmatisme .
Et puis soudain, c'est le miracle, Elner revient du paradis …

Je n'ai pas été séduite par l'histoire que propose Fanny Flagg , comme je l'aurai dû. Oui, bien sûr , certains passages m'ont amusés, mais les thèmes abordés (vie après la mort/ religion) m'ont un peu ennuyée… Il aurait fallu qu'elle y aille encore plus franco, plus délirant, plus drôle ou plus décalé ...
Peut- être que mon manque d'enthousiasme est dû à la multitude de personnages qui ont freiné l'identification.
Je crois surtout que je n'ai pas été surprise. Une impression de déjà vu dans d'autres romans de Fanny Flagg, concernant les personnages une impression de "mollesse" dans le suspens qui s'atténue dés qu'un personnage trouve un pistolet au fond d'une corbeille à linge.

Alors voilà, ce " paradis" , n'est pas l'enfer , mais n'est pas non plus d'une folle originalité. Une lecture agréable.
Je devrais recevoir très bientôt, le prochain Flagg (Toute la ville en parle ) et j'espère retrouver la magie des débuts, à laquelle nous avait habituée cette auteure à la plume si joyeuse et généreuse.

Challenge Mauvais Genres
Fannie Flagg, l'auteur des fameux Beignets de tomates vertes, nous propose une fable, peuplée de voisins lourds, d'enfants affectueux, de familles tourmentées et d'une vieille dame mi-fée mi sorcière, à qui il va arriver une drôle d'aventure.
Dans le quartier où vit Elner Shimfissle, la vieille dame dont la date de naissance est un secret confié à une bible perdue, tout le monde se connaît. Alors lorsque l'intrépide lady se fait attaquer par un essaim de guêpe dans le figuier où elle avait grimpé, sa chute ne passe pas inaperçue. D'autant que la petite communauté est unanime pour apprécier les qualités relationnelles de l'aïeule .
Malheureusement, à l'hôpital, on annonce à la famille éplorée que le traumatisme subi a été fatal.

Si la nouvelle se répand comme une trainée de poudre, Elner vit pendant ce temps une très curieuse expérience…..

Les premiers chapitres peuvent inquiéter même un fan de Fannie Flagg : ils ont la consistance d'un marshmallow rose. Des potins de quartiers des histoires de couple assez banales, des âmes quasi-perdues sauvées in extrémis par la vieille dame et cerise sur le gâteau , lorsque Miss Elner nous emmène dans l'au-delà , on reste un peu dubitatif sur l'intérêt du roman. Et puis peu à peu, des allusions, des découvertes étranges (un pistolet au fond d'un panier de linge sale??!!!…) maintiennent l'attention du lecteur, qui , futé, se doute que des secrets seront un jour révélés et s'arme d'un peu de patience pour assister aux aventures peu mouvementées des américains moyens de Kansas City

Léger et drôle, ce roman n'en aborde pas moins le thème de la vie après la mort, en évoquant les expériences de mort imminente. Fannie Flagg réussit cependant à ne ps trop s'appesantir sur l'épisode en lui même, pour plutôt en envisager les conséquences engendrées par une telle expérience.

Emotion et humour sont au rendez-vous encore une fois, mais sans doute avec moins de mordant que dans les romans précédents. Cela reste une lecture agréable, à intercaler entre deux romans bien noirs.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'anticipais cette lecture avec gourmandise, comme un chat qui se pourlèche les babines quand il sent l'odeur des morceaux de poulet qu'on va lui laisser goûter (en tout cas Minette le fait !). Je me souvenais du goût délicieux des "Beignets de tomates vertes" que j'avais tant apprécié il y a quelques années, l'écriture acidulée et rafraîchissante en même temps de Fannie Flagg m'avait totalement séduite alors.
Alors oui, j'ai bien retrouvé ce même ton, ces personnages si familiers qu'on a l'impression de les connaître (si on fait abstraction du contexte "Etats-Uniens"), cette héroïne bienveillante dont on va découvrir les souvenirs et les bonnes actions accomplies tout autour d'elle...en fait j'ai tellement bien retrouvé que j'ai eu à un moment donné l'impression de relire le même livre, en plus fade.
Elle est admirable, cette Elner Shimfissle, hormis son nom si difficile à écrire : elle donne de bons conseils sans en avoir l'air, elle oriente dans le bon sens le destin des personnes qui l'entourent, elle est généreuse, écolo, elle aime les chats et les oiseaux, bref pas étonnant que tout Elmwood Springs soit catastrophé à l'annonce de son décès. Quelle idée aussi, à son âge (très avancé, mais qu'on ne connaît pas exactement) de grimper sur une échelle pour cueillir des figues de bon matin ! Et en robe de chambre mochissime, en plus ! du coup les guêpes qui vivaient dans l'arbre l'ont attaquée, d'où une mauvaise chute qui va l'expédier aux portes du Créateur...
La nouvelle se répand à toute vitesse en ville, elle est annoncée sur la chaîne de radio locale, et tout le monde est consterné, à commencer par la famille d'Elner, et particulièrement sa nièce Norma. Cette quinquagénaire et son mari Macky sont très proches de la vieille dame, qu'ils visitaient quotidiennement jusqu'au drame. Norma est hyper-sensible, hypocondriaque et souvent "à côté de la plaque", personnellement je ne la supporterai pas longtemps si on se croisait ! J'ai bien plus accroché avec Macky, plein de bon sens et d'une patience infinie.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, même si la quatrième de couverture est bien trop bavarde. C'est dommage, je trouve, il n'y a déjà pas énormément d'action, alors si en plus on sait tout d'avance, la lecture perd de son intérêt !

Une semi-déception, un goût de déjà-lu, et bien trop de personnages secondaires dont certains ont tellement peu d'intérêt qu'on les oublie très vite. Je ne recherchais pas une lecture profondément intellectuelle ni un thriller haletant, plutôt un bon moment sans prise de tête. Je l'ai eu, mais je n'ai pas réussi à me passionner plus que ça pour la vie trépidante d'Elmwood Springs, d'ailleurs j'ai mis un temps fou à terminer ma lecture ! A réserver aux personnes qui n'ont pas lu "Beignets de tomates vertes", et ne seront donc pas déçus par la comparaison.
Evidemment, après « Sa préférée », un livre qui m'a perturbée profondément, j'avais envie d'un petit quelque chose de doux, de sucré, de délicat, et qui me fasse rire.
J'ai eu raison de lire « Nous irons tous au paradis », déjà le titre me semblait bien optimiste !

Je ne vais pas dire qu'il s'agit d'un livre profond, mais c'est le genre d'histoire feel good, que normalement j'exècre, truffée d'allusions rigolotes qui détend et fait réfléchir (un peu).

Elner Shimfissle est une vieille dame on ne peut pas dire respectable, car elle aime ruer dans les brancards et faire trembler sa nièce Norma par son manque de prudence. C'est d'ailleurs cela qui l'a amenée en urgence à l'hôpital un beau matin, car elle est tombée du figuier, attaquée par un essaim de guêpes, qui plus est affublée de son horrible peignoir marron. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte.

S'ensuit une série de papotages dignes d'une série américaine (c'est ce qui ne m'a pas plu du tout dans ce roman et pourquoi je ne lui octroie que 3,5 étoiles) de la part de ses amis et amies, et elle en a des tonnes, car c'est une personne généreuse et profondément gentille.

Mais si on fait abstraction de cela, les actes vraisemblables ou invraisemblables qui découlent de sa mort et l'ambiance générée par cette annonce sont innombrables et cocasses.

Voilà, je ne recommande pas ce livre à ceux qui veulent approfondir la question existentielle de la mort, mais à tous ceux qui veulent faire une pause entre des lectures difficiles et qui se contenteront d'une vérité : « Nous irons tous au paradis ».

" Personne veut de moi, avait-il dit. Je vais rentrer, prendre son fusil et me faire sauter la cervelle. Qu'est-ce que ça peut faire? Je suis bon à rien, de toute façon. J'ai rien pour moi, rien à moi."
...
"Donne-moi ta main" , lui avait-elle dit.
Elle avait saisi son pouce, pressé la pulpe sur le tampon, puis sur le bout de papier, et elle lui avait montré le résultat.
" Regarde. C'est ton empreinte digitale, elle est unique au monde. Personne n'a eu la même avant toi, et personne ne l'aura après."
...
A ta place, j'éviterais de me tuer, je serais plutôt curieux de savoir ce que l'avenir me réserve.
Pourquoi écrire de la fiction? Et pourquoi en lire? Dialoguez avec n'importe quelle personne de plus de soixante ans , et vous obtenez un roman bien meilleur, certainenemt plus intéressant que n'importe quelle fiction de n'importe quel écrivain. Pourquoi même essayer?
Sa maison était un véritable capharnaüm - tableaux et photos accrochés aux murs sans rime ni raison, et ce perron encombré d'un épouvantable fouillis : pierres, coquillages, pommes de pin, nids d'oiseaux, vieilles plantes, ...Et cela ne s'améliorait pas ; hier, quand quand elle lui avait rendu visite, elle avait découvert une nouvelle horreur : des tournesols en plastique dans une cruche de très mauvais goût.
Peut- être devrait - elle s'intéresser à la réincarnation, comme Irene Goodnight ? Irene avait juré sur la Bible que Ling- Ling , son pékinois, était la réincarnation de Ralph, son mari décédé, revenu la tourmenter. Il ronflait exactement comme lui et il la regardait de la même façon. Pas de quoi s'extasier, vraiment.
Chaque matin, au réveil, elle relisait le petit carton qu'on lui avait donné avec la pochette distribuée aux nouveaux fidèles de l'Eglise d'unité. Elle l'avait collé sur le miroir, au dessus du lavabo de la salle de bains.

BONJOUR !
C'est moi Dieu,