Presses Universitaires de France (02/11/2004)
3.44/5   8 notes
"S'il est vrai qu'une philosophie digne de ce nom est avant tout un discours sur l'essentiel, qui se développe et se ramifie comme un arbre, ou éclate comme une fusée, avec plus ou moins de retard, la petite quantité des attitudes fondamentales doit corriger la pluralité indéfinie des œuvres."
Cet ouvrage part de ceux qui ont réussi à faire cristalliser une approche, une attitude, un esprit, pour offrir au lecteur la reprise des étapes majeures de l'aventure ... >Voir plus
Que lire après Les grandes philosophiesVoir plus
Comment résumer plus de deux millénaires de philosophie en moins de 130 pages ? Est-ce seulement possible ? Ce Que-sais-je a pour objectif de revisiter l'histoire de la pensée philosophique en se concentrant sur les courants principaux. Cet ouvrage part des précurseurs qui ont réussi à faire émerger une interrogation vraiment philosophique et propose au lecteur de reparcourir les étapes majeures de l'évolution de la pensée, depuis la Grèce antique jusqu'à notre époque, en passant par Spinoza, Kant, Hegel ou Nietzsche pour ne citer que les auteurs les plus connus. Les grands courants philosophiques y sont revisités de façon synthétique et chronologique.
On pourra toutefois estimer que le livre porte un titre trompeur : il ne discute pas des « grandes philosophies » mais présente plutôt quelques condensés sur les philosophes considérés comme importants. Les textes, classés par ordre chronologique, sont brefs et souvent sans lien les uns avec les autres. On pourra donc n'y voir, au pire, qu'une succession de raisonnements, parfois contredits à la section suivante.
L'ouvrage fait la part belle aux philosophes d'expression française : on y trouve des chapitres sur Descartes, Pascal, Rousseau, Comte, Maine de Biran, Bergson, Sartre et même Bruaire ! Là aussi, on pourra regretter que les critères ayant présidé au choix des noms proposés ne soient pas explicités, ce qui fait qu'on ignore pourquoi ne sont évoqués ni les présocratiques, ni les philosophes orientaux, ni même certains philosophes britanniques comme John Stuart Mill ou Bertrand Russell.
Cette histoire condensée de la philosophie sera de peu d'intérêt pour quiconque dispose d'une connaissance même moyenne de la philosophie mais pourra intéressa quiconque voudrait découvrir cette discipline ou simplement se rafraîchir la mémoire. L'ensemble est bien rédigé, clair, dense et instructif. Un tour d'horizon utile qui éveillera et appellera peut-être à un approfondissement pour certains…

1596-1650. – Profondément marqué par son illumination de la nuit du 11 novembre 1619, qui lui révèle « les fondements d’une science admirable », l’ancien élève des jésuites de La Flèche, l’ex-officier de Maurice de Nassau va désormais consacrer sa vie à la recherche et à la méditation. Installé aux Pays-Bas, pour être tranquille, il travaille les mathématiques (il fonde la géométrie analytique), l’optique (il découvre la loi de la réfraction, invente une machine à tailler les verres en hyperbole), s’intéresse aux dissections d’animaux, entretient des relations avec les meilleurs esprits (comme Mersenne, Huygens) et met au point la méthode qui doit faire triompher la raison dans tous les domaines.
Descartes a créé une rupture si décisive que l’on peut parler d’un avant et d’un après Descartes. S’il n’a pas constitué la grande œuvre scientifique qu’il espérait, il a fondé les conditions de possibilité et de réalité de la science positive moderne, façonné notre vision d’hommes modernes, hantés par la rationalité scientifique et technique.