AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070755066
320 pages
Gallimard (23/03/1999)
3.18/5   17 notes
Résumé :
« Quand vient le temps de se dire au revoir restent les mots-talismans. À l'un ou à l'autre, Pauline murmure : "Je pense à toi toute la nuit !" Puis, l'un ou l'autre lui répond : "Moi aussi, ma chérie, je pense à toi toute la nuit..." Et c'est vrai, la pensée ne disparaît pas quand la conscience s'est assoupie. Elle lui survit et persiste... Au moment d'éteindre la lumière, il s'agit de se promettre encore qu'il n'existera pas de forme d'oubli où puisse s'effacer la... >Voir plus
Que lire après Toute la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Philippe Forest écrit sur la mort de son enfant Pauline. Après l'Enfant éternel l'auteur revient sur les derniers instants de l'enfant, les jours qui ont suivi, puis les semaines et les mois qui ont suivi.
Lecture bouleversante, vertigineuse, qui ne cache rien de l'horreur, de la vie désormais invivable pour les parents orphelins de leur enfant, terrés dans une maison à la campagne, accomplissant les gestes quotidiens comme dans un monde parallèle, où Pauline n'est plus.
Une réflexion aussi sur le souvenir, sur le droit des vivants à dire les morts, sur l'idée de l'écriture comme moyen de survie, fallacieux, traître, mais pourtant bien réel, puisque que livre est, puisque la vie continue.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est plus un témoignage/un récit philosophique sur le combat de la maladie d'un de nos enfants qu'un roman type. C'est pas réellement écrit pour nous faire ressentir chaque émotion que peut subir le proche. Mais plus une version explicite des faits, de chacune des étapes que ce soit avant ou après la mort. Les liens sont toujours plus forts lors du combat qu'après car tout s'effondre. Certains parents ne trouvent plus la force de vivre car ils ont perdu leur "unique raison" de vivre.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur car je trouve vraiment son style particulier. Je n'ai rien ressenti dans cet écrit. Il était long, fade, sans but réel.

Je pense que si vous n'êtes pas adepte du contemporain, ne perdez pas votre temps avec ce livre parce qu'il est pas accessible à tous &que ce type d'ouvrage ne s'adresse pas à tout le monde. C'est dommage parce que malgré tout j'ai relevé plein de passages très intéressants et très vrais.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un bouleversement, au delà des mots, un livre émotion..
Commenter  J’apprécie          40
D'une violence pornographique et parfois gratuite. Je ne recommande à personne, encore moins les familles en deuil d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Une photographie est faite pour être conservée. La faire disparaître revient à attenter gravement à son essence même ; davantage : à humilier la volonté, non pas de celui qui l'a prise, mais de ceux qui ont posé pour elle (leurs silhouettes ne méritaient pas le carré de papier qui en retient la trace.) »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Forest (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Forest
Tout a-t-il déjà été dit en littérature ? L'écrivain est-il condamné à se répéter ? Et comment réinventer la littérature après Balzac, Baudelaire ou encore Proust ? Pour répondre à ces questions, Guillaume Erner reçoit l'essayiste et romancier Philippe Forest.
#litterature #culture #livres ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : autofictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}