AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791032906118
160 pages
Éditeur : Éditions de l'Observatoire (18/09/2019)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie positive.

« L'authenticité en 5 leçons », « La confiance en soi : mode d'emploi », « Les 10 recettes du bonheur »... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
noid
  02 décembre 2019
Voilà un essai brillant, jouissif, drôle et passionnant, sérieux et argumenté. Certes, tous ne seront pas d'accord, certains rétorqueront et d'autres ergoteront. Parfois à raison, d'ailleurs, tant ici les avis sont tranchés et les demi-mesures absentes… Car oui, des psy incompétents, il s'en trouve aussi !
Mais voilà une étude franchement bien menée, dont l'argumentaire découle naturellement (avec possiblement quelques digressions qui m'égarèrent). Et pour en venir enfin au fait : et si les coachs et autres manuels de développement personnel n'étaient que fumisterie… voir pire, escroquerie ?
J'entends déjà les « oui mais »…
Coachs et coachés, développeurs et aspirants au développement, professionnels, psy, gourous et bricolos… toutes et tous, accordez vous une petite pause philosophique, un temps pour penser.
Magnifique, merci !
Lien : https://www.noid.ch/developp..
Commenter  J’apprécie          120
Xtoff74
  10 mars 2020
Le livre est en deux parties : la première démonte la poule aux oeufs d'or du business du Développement Personnel et des coachs qui éclosent tels des primevères au printemps : c'est instructif, divertissant et bien écrit. On flirte avec la mauvaise foi mais c'est de bonne guerre.
La seconde partie essaie de montrer que la philosophie, à grands coups de citations, s'est non seulement déjà intéressé au problème du DP, mais a fourni un certain nombre de pistes tout à fait actuelles. La lecture est plus ardue et remettre les auteurs dans leur contexte et leur époque demande pour le moins de la concentration. L'idée est intéressante, la réalisation pas complètement convaincante. On passe un agréable moment et ça peut nous éviter de "Les 7 habitudes de ceux qui...". Pas un chef d'oeuvre pour autant. Merci pour le temps gagné.
Commenter  J’apprécie          10
Maclade
  03 mars 2020
Très déçue par ce livre au titre prometteur. L'auteur tire à la ligne et délaie ce qui aurait pu faire un bon article en mauvais livre. Elle biaise même parfois son propos pour mieux attaquer, alors que les quelques citations qu'elle fait des ouvrages choisis auraient pu suffire pour le justifier. Il aurait pu y avoir également des remarques plus pertinentes à opposer au mythe du développement personnel (sociales, économiques, etc). C'est dommage! La partie consacrée aux philosophes est plus intéressante, mais les citations ne sont pas toujours adaptées à sur objectif.
Commenter  J’apprécie          10
Pchabannes
  25 février 2020
UN MUST READ ! Dans ce court essai brillant et caustique, Julia de Funes frappe un grand coup sur la littérature et le coaching de développement personnel qualifiés là de manipulation menant à la servitude. En faisant fi des marchands de bonheur et de leurs béquilles débilitantes, Julia de Funes propose une invitation à l'émancipation et à la création de soi par soi.
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PchabannesPchabannes   25 février 2020
« Si développement personnel il devait y avoir, ce serait au sens d’aider les êtres à devenir des personnes, c’est à dire des singularités libres. »
Commenter  J’apprécie          90
PchabannesPchabannes   25 février 2020
La manipulation consiste à faire croire aux lecteurs ou aux clients qu’il s’agit de se libérer alors même qu’il s’agit de se régler, de se discipliner, volontairement et avec pugnacité. C’est une invitation à la servitude.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Julia de Funès (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia de Funès
Julia de Funès : « On ne peut réduire le bonheur à des recettes »
autres livres classés : positivitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre