Hélène Papot (Traducteur)
Editions de l'Olivier (06/05/2010)
3.21/5   14 notes
Adam perd son emploi et décide de quitter Johannesburg.

Il se retire dans une maison du bush sud-africain pour écrire. Mais un homme vient perturber sa solitude : il s’appelle Canning et se présente comme un ancien camarade de classe. Adam n’a aucun souvenir de ce prétendu « ami », pourtant il laisse Canning et sa femme Baby entrer dans sa vie. Canning vient d’hériter d’un immense parc animalier qu’il souhaite transformer en luxueux complexe de golf. ... >Voir plus
Que lire après L'imposteurVoir plus
L'apartheid est mort en Afrique du Sud mais la ségrégation existe toujours. Sous une autre forme, implacable, déterminée par les clivages sociaux, la prééminence de l'argent. le roman de Damon Galgut, L'imposteur, raconte un pays qui, à l'encontre du discours officiel, est loin d'être ce paradis arc-en-ciel, rêve de Mandela hélas utopique, du moins pour l'instant. Dans son dernier livre, Galgut fait une autopsie réaliste de la dégradation des relations humaines dans une nation encore malade de l'apartheid, et livrée au chaos et à l'impéritie. Les mafieux, les anciens tortionnaires, les nouveaux riches se goinfrent pendant que l'écart avec les plus pauvres ne cesse de grandir. le "héros" de L'imposteur est à la croisée des chemins, faible, loser, fasciné par ses faux amis qui mènent la danse, sans états d'âme. Est-il progressiste ou réactionnaire ? Lui-même est incapable de le dire, exilé dans son propre pays, en pleine dépression. Lent et hypnotique, le roman confirme tout le bien que l'on pensait de Galgut après la lecture d'Un docteur irréprochable. Une voix sud-africaine, à mille lieux du politiquement correct, qui interroge une société et ses dérives. Les couleurs de l'arc-en-ciel sont délavées.
Adam, au chômage et divorcé, s'isole dans un coin perdu du bush pour écrire des poèmes. Surgit un homme qui affirme être un ami d'enfance, des trémolos dans la voix. Par ennui et désoeuvrement, Adam le laisse entrer dans sa vie. Il n'a pourtant guère de sympathie pour ce parvenu vaniteux et pleurnichard. Pire : il ne s'en souvient pas du tout. Mais sa femme est si belle… Dans ce roman superbe et implacable, le mensonge est la règle, la trahison la loi des rapports humains. A l'image d'une Histoire aux parfums délétères. « Je voulais qu'on se demande si l'imposteur, ce n'était pas finalement la nouvelle Afrique du Sud, bâtie sur de grands principes mais sous la surface, encore terriblement proche de ce qu'elle a été par le passé ». Corruption, racisme, société à deux vitesses, son bilan n'annonce guère des lendemains qui chantent. « Nous courons à la catastrophe, et je ne suis pas sûr que nous ayons encore le temps de réagir avant que les choses ne dérapent » explique Galgut de la voix douce et mesurée de celui qui voudrait bien avoir tort. Mais le romancier est bien autre chose que le simple chroniqueur d'une nation au bord du gouffre. Comme Un Docteur irréprochable, son roman précédent, L'Imposteur est une fable subtile et désenchantée sur la perte de l'innocence. Cet admirateur de Beckett (il vient de monter En attendant Godot à Cape Town) est un spécialiste des atmosphères troubles, lourdes d'une paresse vénéneuse.
Lien : http://horstemps.blog.lemond..
Un homme à un tournant de sa vie va s'installer dans la maison de son frère, en pleine campagne et loin de la capitale. Là, il retrouve un ancien camarade. Lui n'a aucun souvenir mais l'autre lui dit qu'il est son héros. Un roman qui traîne en longueur et assez décevant.