Amélie Fléchais (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (28/06/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 129 notes)
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  25 mars 2019
En voilà une très bonne surprise ! Je dois avouer que je n'attendais pas grand-chose de cette B.D lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque, plutôt pour mes enfants. Je trouvais la couverture plutôt sympa mais le titre ne m'inspirait pas grande confiance. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Comme quoi, il faut parfois savoir mettre de côté ses a priori.
Le scénario est une belle réussite. Jonathan Garnier propose une histoire solide, originale et pleine de mystères prenant place dans un univers séduisant et riche de possibilités. Les personnages sont bien campés et s'ils ne sortent pas forcément des sentiers battus, la petite héroïne intrépide et au caractère bien trempé c'est du vu et revu, ils sont très attachants.
Ce 1er volet met en place une intrigue plutôt riche qui promet divers développements intéressants. le récit est prenant grâce à des changements de rythme bien gérés et le mélange d'action, d'humour et d'émotion fonctionne parfaitement.
Quant au dessin d'Amélie Fléchais, il est tout simplement enchanteur. Tout en rondeurs sans être mièvre, le trait est vif et léger. La colorisation est subtile et fine. Les atmosphères brumeuses sont particulièrement réussies. le découpage et les cadrages sont toujours bien choisis. C'est vraiment du très bon boulot.
Ce 1er tome très réussi place haut la barre pour la suite que je vais me procurer le plus rapidement possible.
Shan_Ze
  18 mars 2019
Les apprenties bergères guerrières de cette année sont spéciales, ça fait dix ans que les hommes di village sont parties pour la guerre. Elles sont les dernières à venir grandir les rangs de ces nouvelles soldates. C'est l'année pour Molly, elle attend ça avec impatience. Mais avant de devenir une Bergère guerrière, il faut d'abord s'entraîner au tir à l'arc, au marteau, faire quelques missions...
Ma fille s'est completement pris d'affection pour ces aventurières d'un genre nouveau. Elles sont sympas, un peu drôles et en plus, il y a des boucs impressionnants comme montures ! L'ambiance rappelle un peu les paysages irlandais, les landes, les moutons... le premier tome est un tome qui pose les bases mais on ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'imagination, de magie et les dessins de Jonathan Garnier sont géniaux. A suivre évidemment avec le deuxième tome !
Bazart
  19 août 2017
Même pendant les vacances, mon fils n'oublie pas sa mission de chroniqueur et de nous parler de ses coups de coeur BD qu'il peut avoir avec les albums sélectionnés dans le cadre de son prix littéraire..
bergere guerriereC'est le cas avec l'album Bergères guerrières T1, bd chez Glénat et qui est l'oeuvre de Jonathan Garnier et d'Amélie Fléchais qui l'a enthousiasmé :
Molly est une jeune fille qui rêve de devenir une bergère guerrière, un rêve qui pourrait devenir réalité, le jour où l'on décide, dans le village où elle vit, d'élire les nouvelles bergères guerrière, qui vont s'entrainer afin de devenir professionnelles.
C'est le début d'une intrigue pleine de rebondissements, ponctuée d'une bonne touche d'humour.
La couverture est captivante, soignée, et vraiment jolie.
De plus quand on commence sa lecture, une surprise vous attend : une carte du village où se déroule l'intrigue de la BD est dessinée, c'est vraiment impressionnant !
Les dessins sont remarquables et originaux, l'histoire est intéressante, très drôle et également un peu fantastique. Les personnages sont tous attachants et sympathiques, et pour couronner le tout, on a une bonne dose l'amitié !
Par contre, les auteurs ont énormément mis en avant le côté filles. Heureusement qu'ils aient quand même intégré une petite touche masculine même si celle-ci n'est pas vraiment positive :o)
J'ai vraiment aimé cette incroyable histoire. L'univers m'a totalement emporté, et à la fin de ce tome un, je n'ai qu'une envie, celle de lire le tome 2.
Je conseille cette aventure aux enfants à partir de 10 ans, et qu'ils soient des filles ou des garçons même si je le répète ils sont pas super mis en valeur quand mêmes les mecs dans cet albums.
Un grand Bravo aux auteurs pour ce merveilleux ouvrage.!!
Lucas, 11 ans!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
orbe
  12 août 2018
Une bande dessinée originale qui nous offre un monde quasi sans homme dans lequel les femmes se sont organisées afin d'assurer leur propre défense.
Suite à une guerre, la plupart des hommes sont partis sans plus jamais donner de nouvelles.
Dans ce monde à caracatère médiéval qui évoque le peuple viking, le pouvoir a été réparti avec d'un côté celles qui restent assurer le quotidien et de l'autre les bergères querrières promptes à défendre le village.
Mais le temps passe et les hommes restants souhaitent investir à leur tour ce rôle de guerrier...
Une magnifique bd qui sous l'aventure dévoile une réflexion sur l'égalité et le partage entre les hommes et les femmes.
Nous la suivons à plusieurs niveaux : celui des apprentis avec un jeune garçon bien décidé à vivre sa passion même si elle est connotée féminine dans cette société et celui des jeunes pères qui rêvent d'une plus garnde valorisation.
On apprécie beaucoup auss les montures qui sont des personnages à part entière dans cette histoire.
Le final donne vraiment envie de poursuivre le récit !
A lire !
Paquita74
  08 août 2018
Molly vient d'avoir 10 ans et elle trépigne !!
Elle va enfin être intronisée et commencer son entrainement pour devenir ... une bergère guerrière !! Faire partie de cette section de filles combattantes, elle en rêve depuis longtemps.
Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent, avec les Bergères guerrières, une jolie bande-dessinée où les filles ne sont pas prises à la légères.
Les hommes sont partis à la guerre depuis des années et aucun signe de retour imminent. À force d'attendre, les femmes ont pris les choses en main en créant la guilde des bergères guerrières.
Le but : protéger leur village et les familles restantes.
Les conditions : être une fille. Au grand dam de Liam le meilleur ami de Molly qui tente par tous les stratagèmes d'intégrer cet ordre.
Armée de son fidèle destrier Barbe-noir, un bouc rebelle, Molly va commencer son initiation auprès de ce corps d'élite. Elle y côtoie des instructrices "à l'ancienne": toutes plus farfelues et rustiques les unes que les autres.
Cette quête initiatique fait la part belle à l'amitié et la détermination et met en valeur les liens entre les générations. Les vieilles guerrières et les nouvelles recrues ont "la patate" et ça se sent. Elles mènent le village d'une main de maître.
Cette bande-dessinée d'aventure nous embarque dans un univers joliment fantastique.
On surfe sur les légendes vikings et le folklore celtique. Nos rousses guerrières ont un petit air d'Irlande. le graphisme est réussi, le rythme est enlevé.
Jonathan Garnier nous dévoile quelques unes de ces sources d'inspiration dans une interview donnée pour le site Bodoi :
"Pour le village, nous avons pensé à celui d'Astérix. En termes d'écriture et d'ambiance, nous nous sommes inspirés d'Harry Potter, parce nous ne voulions pas une héroïne qui porte tout. le personnage de Molly est assez classique, nous la voulions assez attachante et fédératrice, mais surtout, nous avons essayé de montrer qu'elle était entourée de sa famille et d'un tas de gens de générations différentes. Nous avions envie d'offrir des personnages à qui chacun pourrait s'identifier."
Retrouvez l'interview complète des auteurs.
Amélie Fléchais travaille également pour le cinéma d'animation comme concept artist notamment sur le très remarqué film d'animation : le chant de la mer.

Elbakin.net   04 septembre 2018
Nous avons ici une très bonne entrée en matière dans un nouveau monde où l’on nous apporte toutes les clés pour se sentir en territoire connu avant de nous envoyer, en fin de tome, vers quelque chose de plus important. Affaire à suivre pour un début prometteur.
LaFabriqueaBulles   26 juillet 2017
Un tome 1 qui est un très bon présage pour la suite de cette série jeunesse !
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest   04 juillet 2017
Amélie Fléchais et Jonathan Garnier ouvrent un saga entre aventures et mystères qui promet autant qu'elle se démarque, par son cadre et son ton originaux, du reste de la production.
BoDoi   04 juillet 2017
L’intrigue s’installe progressivement et le récit en dévoile assez pour nous mettre en haleine. Graphiquement, cet album est également une belle réussite et l’immersion dans cet univers est totale.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 juillet 2017
- Debout Molly !
- Crie pas, je suis réveillée !
- Dépêche-toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie.
- Mais je suis prête... J'ai toujours été prête...
- Qu'est-ve que tu racontes ma fille?
- Je suis née prête !
Shan_ZeShan_Ze   05 mars 2019
- Nouvelles recrues ! Vous avez maintenant l'âge d'intégrer ma formation pour devenir le membre de l'ordre. Vous êtes nées il y a dix ans en cette sombre année, mais vous représentez l'espoir et le renouveau.
OrdreAlphabeticOrdreAlphabetic   05 janvier 2019
-Salut belle enfant !
-Ma mère m'a dit de ne pas parler aux inconnus, hu hu !
-Wouah, c'est dingue Liam ! J'ai l'impression d'avoir une vraie fille devant moi ! Je me demande comment la chef a fait pour griller le truc.
-Sûrement à cause de mes gros muscles !
-J'crois pas, non... C'est sûrement un sixième sens que seul les leaders peuvent avoir !
Pixie-FlorePixie-Flore   11 mai 2018
Bah, quand on excelle dans quelque chose... il faut savoir en faire profiter les autres !

[p50]
loup0loup0   10 janvier 2019
- T'es une bergère, Liam !
- Un apprenti berger guerrier serait plus juste.
Les hommes partis, il fallait s'organiser pour défendre nos contrées. L'ordre a ainsi été créé par des femmes, pour des femmes. Mais par votre entêtement, vous nous avez fait réfléchir à cette condition, jeune homme. Le droit de défendre nos valeurs doit être offert à tous !