AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070733026
165 pages
Gallimard (25/08/2003)
3.4/5   34 notes
Résumé :
«Comme ils sont beaux. Mes enfants.

Ils sont assis, tous les quatre, sur le muret. Immobiles.
Silencieux. La maison dans le dos. En face, la mer.

Ils regardent loin devant. Et loin derrière ; un soupir, un sourire pâle, un battement de cils. Les volets clos, les bagages posés sur le gravier, le soleil de septembre... c'est le décor d'un commencement ; d'un épilogue. L'un et l'autre peut-être.

Un homme remonte l'all... >Voir plus
Que lire après Sept joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une fois leur mère disparue, Louise, Laure, Matthieu et Xavier se sont donnés rendez-vous dans la maison où ils ont grandi. le partage des meubles , objets est au menu de ces 7 jours, dits tour à tour par chacun d'entre eux. C'est aussi une occasion de mettre les sentiments sur la table, de dire , de ressentir, d'essayer d'oublier les injustices, les rancoeurs. Ces témoignages sont ponctués de définitions froides tirées du dictionnaire. On ne sait trop si l'on doit rire ou pleurer. C'est très dérangeant, c'est la vie après la mort d'une Mère.
Commenter  J’apprécie          80
Deux soeurs, deux frères, après le décès de leur mère, se retrouvent dans la maison familiale, une dernière fois. Entre partage et retrouvailles, les souvenirs d'enfance remontent, et font revivre sept jours durant cette bastide provençale. L'automne se fait attendre...
Quatre parties constituent ce court roman. Chacun des quatre enfants nous fait vivre ses joie, ses peines d'enfance et ses remords...
Une écriture simple, douce comme leur mère, aucune fausse note, de la mélancolie mais pas de tristesse. Un roman vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          50
Comment vont se comporter les quatre membres de la fratrie face au deuil de la mère ? Garder ou pas la maison familiale, exprimer ou pas ses sentiments, ses rancunes... il est fascinant de lire comment les grands enfants gèrent l'héritage maternel.
Commenter  J’apprécie          60
Petite déception...

J'ai eu l'habitude avec Valentine Goby d'être chamboulée durant mes lectures, d'en sortir toute retournée. Mais ici ce ne fut pas le cas. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, je les ai tous trouvé très froids. On les découvre un peu plus grâce aux chapitres qui leurs sont dédiés, mais malgré cela je reste insensible à ses personnages.

Pourtant les thèmes que l'on retrouve au coeur du récit auraient dû me toucher : les relations entre soeurs et frères, le décès de la mère, le déchirement d'une famille. Je suis vraiment restée en dehors du livre, attendant toujours un déclic. Mais non...

Pourtant l'écriture incisive de Goby est bien toujours présente et cela reste un plaisir de la lire pour cela. Et sa façon de façonner le psychisme de ses personnages est toujours passionnante.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre frères et soeurs reviennent dans la maison de leur enfance après la mort de leur mère. ils sont très différents, évoquent leurs souvenirs, la place occupée par leur mère et tentent de s'entendre quant à l'avenir de leur maison : vendre ou la garder.
Récit sur le deuil, les souvenirs, la famille, l'enfance. Des thèmes intéressants pour un traitement littéraire qui l'est moins.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains troncs sont creux, si larges qu'un enfant peut s'y glisser. Petite, j'ai souvent joué à la marchande d'olives, rendant ma monnaie-noyaux dans un kiosque d'écorce. C'est curieux comme les arbres sont à l'image des gens d'ici ; petits et trapus, feuillus, fleuris.
Commenter  J’apprécie          30
Comme ils sont beaux, mes enfants.
Ils sont assis tous les quatre, sur le muret. Immobiles. Silencieux. La maison dans le dos. En face, la mer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valentine Goby (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Goby
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous valorisons l'apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Nous nous concentrons sur les bases de la narration inspirées du creative writing anglophone. Nos ateliers d'écriture vous permettent de maîtriser la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction de personnages.
Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..