AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis de Rambures (Traducteur)Georges-Arthur Goldschmidt (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782868699039
Actes Sud (27/08/1992)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Stolz est le type même du héros qu'on ne peut plus oublier après l'avoir accompagné dans quelques-unes de ses mésaventures. Ce croqueur d'incertitudes, ce nomade de l'absolu cherche, dans une sorte de précarité existentielle, de possibles éblouissements. Il pressent la vie brève. Il questionne le destin et les oeuvres de Van Gogh dont il est, comme Nizon lui-même, un spécialiste. Mais seul le silence répond à ses interrogations. Or, la magie de ce livre, c'est que, ... >Voir plus
Que lire après StolzVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...."
Commenter  J’apprécie          60
Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.
Commenter  J’apprécie          40
Toute sa vie lui faisait penser à une sorte de déguisement qu'un autre lui aurait imposé sans qu'il y fût pour rien. Il vivait comme à l'extérieur. Se sentait souvent honteux sans la moindre raison.
Aimait porter des manteaux. Il possédait une photo qu'un photographe ambulant avait prise de lui. Sur le cliché, il se tenait debout, adossé au parapet d'un pont, dans un imperméable qui tombait de travers comme s'il s'était trompé de bouton. Le col surajouté et fait d'un tissu différent se relevait d'un côté; le reste du vêtement était visiblement trop large pour lui. Il avait un air perdu, mélancolique, mais en même temps souverain er avec quelque chose d'exotique. Il avait gardé la photo et la contemplait parfois d'un regard inquisiteur comme si l'examen de cet étranger avait pu lui livrer une vérité, une révélation.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Nizon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Nizon
Le dj performer Prieur de la Marne rassemble des films amateurs en 8 mm pour raconter en musique et en 8 mouvements les turpitudes de la maladie d'Amour ; de l'instant crush à la déception en passant par le baiser volé, la conquête amoureuse, l'étreinte, l'amour fou et les adieux. Dans cette nouvelle création, il explore par un biais nouveau les tréfonds de son âme passant de la nostalgie au secret espoir d'un retour durable de l'être aimé…
Pour ce projet, Prieur de la Marne a demandé à des invités d'enregistrer des textes auxquels il est attaché et qui servent son récit. Ainsi Augustin Trapenard, Rebecca Manzoni, Zabou Breitman, Yelle, Blandine Rinkel, Anouk Grinberg, Juliette Armanet, ou encore Élodie Frégé prêtent leur voix au travers de textes de Pier Paolo Pasolini, René Barjavel, Jean Giono, Guillaume Apollinaire, Laure Anders, Paul Nizon, Marguerite Duras, Romain Gary…
Commande de Latitudes Contemporaines (Lille)
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : vincent van goghVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2572 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}