Odile Jacob (05/01/2011)
Pourquoi réagissons-nous différemment dans certaines situations, soit en tenant compte d’autrui, soit de façon plus agressive ou plus violente ? Que savons-nous des mécanismes de la générosité, de la gentillesse et du jugement moral chez l’homme ? Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs ? Peut-on changer au cours de la vie, ou demeurons-nous prisonniers des mêmes schémas affectifs ?

Jetant un regard nouveau sur les mécanismes de la personnal... >Voir plus
Que lire après Le meilleur de soi-même : empathie, attachement et personnalitéVoir plus
Les auteurs nous proposent un jeu de l'île imaginaire. "Nous voici donc en présence d'un chef de guerre narcissique [Charles de Gaulle], d'un philosophe un peu parano [Friedrich Nietzche], d'un biologiste phobique social [Charles Darwin], d'un écrivain obsessionnel [Franz Kafka], d'une actrice borderline [Marilyn Monroe], d'une reine histrionique [Marie-Antoinette], d'une chanteuse dépendante [Édith Piaf], d'un peintre schizo [Salvador Dalí] et d'un politicien antisocial [Fouché, "le terrifiant ministre de la Police de Napoléon, probablement le plus grand génie de la politique de tous les temps"] …" afin de voir "ce que la loupe de la clinique peut nous apprendre sur les styles et les schémas affectifs."
Un livre qui se lit facilement, tant son style est agréable. On nous propose également, en annexe, des questionnaires d'autoévaluation pour tenter de découvrir notre propre personnalité et les schémas affectifs qui la caractérisent. La troisième partie pose la question "peut-on changer ?".

Empathie, comportement, sexe, attachement, amour… Chacun des subtils mécanismes nécessaires à la coordination et à l’harmonie de ce système peut avoir souffert de dommages. La clinique montre que les dommages les plus sévères sont ceux qui ont été les plus précoces au cours de la vie. Parfois, ces blessures précoces laissent alors place à de véritables trous noirs affectifs.
Or ce rétrécissement des hanches a fini par créer un problème majeur pour les femmes  : leur bassin est devenu trop étroit pour que la tête d’un enfant « normal  » puisse s’y engager (« normalement », proportionnellement à la taille de leur cerveau par rapport aux autres espèces de mammifères, les bébés humains devraient naître à l’âge de 2 ans). Puisque l’accouchement devenait impossible, la nature a improvisé une solution  : les enfants humains ont dû naître plus tôt – c’est d’ailleurs dans l’espèce humaine que les accouchements sont les plus difficiles et les plus douloureux.
[...] la diversité de la nature humaine continuera de se sophistiquer et de s’accentuer, et les êtres antisociaux, les terroristes et les tueurs en série des temps futurs, seront plus cruels, plus pervers et plus imaginatifs que tous ceux que l’humanité aura jamais connus jusque-là. Mais néanmoins, si l’empathie continue d’évoluer, il est vraisemblable qu’elle conduise l’homme vers de nouveaux et profonds changements de nature. Dans ce cas, rien n’empêche de rêver que, pour les enfants de nos enfants, la fraternité et la tolérance universelles seront plus – un tout petit peu plus – qu’une pure utopie.
Tenter de répondre à la question de la normalité revient à ouvrir une série de poupées russes  : qui peut définir la frontière entre le normal et le pathologique  ? Sur la base de quelle légitimité  ? À partir de quels critères  ? Ces critères sont-ils univoques, vérifiables, incontestables  ? Ou bien se confondent-ils avec les normes sociales du moment, les déterminants culturels et les contraintes de l’environnement familial, scolaire et professionnel dans lequel nous évoluons  ?
Et, à défaut de changer ce que l’on est, il est toujours possible de faire évoluer notre personnalité vers plus d’harmonie et de sérénité. À condition de mieux comprendre qui l’on est, d’identifier ses fragilités et ses forces, et d’en tirer le meilleur de soi-même.