Fayard (01/01/1997)
3.65/5   48 notes
Nul n'est jamais vraiment ce qu'il prétendait être ni tel qu'on se l'imagine. En chacun de nous vit un autre que l'on s'obstine à étouffer ; mais certains êtres dérangent parfois l'ordre établi et présentent au monde leur image cachée que celui-ci refuse toujours de voir. Alors commence l'étrange voyage à la découverte du Je.C'est ce qui pousse Daniel O'Donovan, le Voyageur sur la terre, à se dédoubler jusqu'à perdre son identité première, sans réussir cependant à i... >Voir plus
Que lire après Le voyageur sur la terreVoir plus
Green Julien
Le voyageur sur la terre
Ce livre comporte quatre histoires distinctes
Chacune semble un peu fantastique mais aussi peut faire réfléchir, peut tenter de se chercher, de se comprendre ainsi que le monde extérieur.
Le voyageur sur la terre
Le premier ce jeune homme recueilli par son oncle, reçoit un peu d'argent du beau-père de ce dernier et s'engage vers Fairfax, l'université. Puis il est retrouvé noyé. On croit au suicide, mais des recherches poussées pensent que non.
Il a tout jeune été confronté à lui-même, dans une grande solitude affective. Et quand il arrive chez sa logeuse, cette dernière pense qu'il reçoit quelqu'un, elle l'entend parler. Mais qui est ce quelqu'un, personne ne la vue ? est-ce son double, est-ce lui ? ………………………………….
Christine
Léviathan
Je vous laisse lire les trois autres c'est relativement court mais cela en vaut la peine.
Les trois suivantes sont dans la même veine une sorte de dédoublement de la personnalité, une recherche de soi. Quatre nouvelles que j'ai aimé lire même si elles emblent fantastiques, on peut poser le livre et réfléchir à voir en chacun de nous ce double qui nous occupe, parfois inconnu, parfois on le trouve. Je pense que c'est une bonne expérience à faire soi-même.
Sommes-nous ici, seul ou double, c'est-à-dire, que quelque chose est en nous, et nous ne le projetons pas, pourquoi, et si nous n'étions pas ici ? et si l'autre partie de nous était ailleurs.
Profond livre de réflexion sur soi. du moins celui qui veut

J' enclenche la marche arrière...65 ans de recul, et pourtant, comme le chantait Salvador, c'était hier, ce matin-là.
J'avais 15 ans et ma soeur aînée qui venait de se marier s'était installée dans un nouvel appartement.
A ma première visite chez elle je remarquai des livres bien rangés contre un mur du salon.( Chez moi les livres lus provenaient de la bibliothèque municipale, toute proche de notre maison). Je parcourus des yeux les titres et sortis" le Voyageur sur la terre", en livre de poche. Au dos on assurait que ces nouvelles faisaient penser à Edgar Poe, mon dieu d'alors.
J'empruntai le livre et fus tout de suite fasciné (et même un peu effrayé) par la première, celle qui donne le titre au recueil. Je ne compris pas bien les deux dernières "Les clefs de la mort" et "Léviathan", par contre la seconde "Christine" me bouleversa.
Ce récit des souvenirs d'un enfant de 12 ou 13 ans, nous apprend que Christine, une cousine du même âge que l'auteur, s'installe chez lui accompagnée de sa mère. Green par petites touches , en reprenant à son compte sa naïveté d'enfant, nous laisse deviner que cette fillette n'est pas comme les autres et que son handicap va la conduire à la mort.
J'appris l'intégralité de la nouvelle par coeur et aujourd'hui encore je me rappelle -à peu près- le début du texte (que je n'ai pas relu, depuis):
"La route de Fort Hoppe suit la ligne des récifs dont elle est séparée par des bandes de terres noires et nues.[....]
Au loin on aperçoit une longue tache miroitante et grise: c'est la mer."
J'aime beaucoup ce recueil de nouvelles pleines d'envoûtements poétiques.
On y côtoie des êtres troublés, presque toujours des adolescents, dans des atmosphères d'isolation presque complète où l'on se demande si le mystère doit s'expliquer psychologiquement ou par quelques interventions de puissances occultes.
J'ai trouvé peu d'intérêt à la lecture des ces nouvelles. C'est un style qui me convient peu. Je souhaitait découvrir Julien Green mais je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix pour une première lecture de cet auteur.
Le Voyageur sur la Terre est un recueil de quatre nouvelles. Celle qui donne le titre à l'ouvrage est la plus importante. A côté du manuscrit, il y a des témoignages qui apportent une lumière différente à ce que l'on savait du jeune homme. Bien sûr à la fin on ne sait pas bien où l'on se situe. Cette sensation se retrouve dans chaque nouvelle où règne une ambiance étrange.

Chaque nouvelle a une part de fantastique, ça frôle même certaines fois la folie. Par moment, j'avais l'impression de lire des nouvelles d'Edgar Alan Poe. Mais pour celles pour de Poe, il y a bien plus de noirceur. Élément qui manque pour les nouvelles de Green. Si elles avaient été sombres, plus mélancoliques, je crois que j'aurais une note plus élevée.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

Vous savez peut-être que je suis veuf. de ma femme je ne vous dirai rien, sinon que nous ne nous entendions guère et que six mois après mon mariage je m'aperçus de l'erreur que j'avais commise en l'épousant. Je résolus de la voir le moins possible et, puisque les circonstances nous obligeaient à vivre dans la même maison, de passer toute la journée dans ma bibliothèque où je m'enfermais à double tour. Ne croyez pas que cette claustration m'était pénible. j'aime les livres et l'étude par dessus toute chose.
Ma solitude était parfaite. Je ne répondais jamais quand on frappait à ma porte et je ne sortais de ma bibliothèque que pour prendre mes repas. Vous devinez les scènes qui pouvaient s'ensuivre.

Le voyageur sur la terre
Ces deux femmes qui vont l'une vers l'autre, devant une fenêtre, avec cette grande toile blanche au bout de leurs bras étendus, elles me donnenet l'impression de n'être que des ombres, des fantômes, et que, dans cette pièce aux volets mi-clos, il n'y a en réalité personne mais qu'une vision se joue de moi. Toutes deux vêtues de blanc, elles se tiennent maintenant immobiles dans la demi-obscurité, toutes deux attentives, les yeux attachés à ce drap comme à une grande page mystérieuse où elles liraient des destins. Et les paroles qu'elles échangent ensuite ne rompent pas le charme, car elles sont proférées tout bas, ni leurs pas sous lesquels le plancher plie à peine, mais entre ces deux voix qui chuchotent et ce bruit léger des lattes qui gémissent, il me semble que ma vie est prise par je ne sais quel enchantement obscur et familier.

Les clefs de la mort
Nous avons grandi ensemble, elle et moi, et c'est ici même que notre enfance s'est écoulée.
La maison est vieille et spacieuse. Elle domine les platanes de ses tuiles brunes, et les pierres de ses murs semblent aussi blanches et aussi propres qu'aux jours lointains du siècle passé où elles s'élevèrent sous leurs yeux prudents d'un architecte qui veillait à la dépense ; (...). Les proportions sont justes; tout y est large et bien espacé, et surtout l'étendue de la haute façade, les arbres promènent des ombres indécises qui lui prêtent une vie mystérieuse, magnifique ornement, à coup sûr, et qui ne coûte rien.

Les clefs de la mort
De nouveau j'étais troublé et il me sembla tout à coup que je fuyais devant quelqu'un. Mais ai-je dit que je suis sujet à des accès de terreur dont je ne parviens à démêler ni l'origine ni la raison ? C'est là mon infirmité, c'est là ce qu'il y a de triste et de honteux dans ma vie et que je souffre de ne pouvoir m'expliquer. Pourquoi ne suis-je pas comme tout le monde ? J'ai quelquefois le sentiment qu'il y a derrière tout ce que je fais, derrière tout ce que je pense toutes sortes de choses que je ne comprendrai jamais. Ne viennent-elles pas de moi, de mon cerveau ? Et si elles viennent de moi, pourquoi me restent-elles étrangères ? est-ce que je ne m'appartiens pas ? Est-ce qu'il y a une partie de moi-même qui est hors de ma portée ?

Le voyageur sur la terre
On ne voit pas vieillir quelqu'un avec qui l'on vit tous les jours et l'on ne se rend compte du ravage que lorsqu'il est parfait, si j'ose dire, et qu'il éclate aux yeux. (80)