Tino (Autre)
Syros (02/03/2023)
3.77/5   20 notes
Un extraterrestre abominable... Un ado vraiment cool ! Et si l'un devenait l'autre ?
Un odieux extraterrestre s'est infiltré sur Terre et a pris possession du corps d'un collégien appelé Thésée. Son but : déclencher l'apocalypse. Mais il n'est pas si facile de se faire passer pour un ado sympa et drôle !
Le vrai Thésée, lui, est coincé dans le corps de l'extraterrestre et découvre ses nouveaux pouvoirs. Lui seul peut éviter LA CATASTROPHE.
Que lire après Un extraterrestre dans ma peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu Vendredi dans la peau de ma prof et Trois jours dans la peau d'un garçon, je ne me lasse pas de cette collection pleine d'humour, qui reprend la même idée certes, mais par des auteurs et sur des thématiques différents. Par ailleurs le texte aéré et les illustrations de début et fin de chapitres en font une lecture agréable et fluide.
Nous sommes cette fois dans la vie de Thésée, adolescent ordinaire dont le corps est accaparé par un extraterrestre voulant l'extermination des humains afin que son peuple s'installe sur Terre. Leur planète est en voie d'extinction et la nôtre est la plus belle qu'ils aient trouvé avec la planète Océan (petit message écologique en passant). Celui que Thésée surnomme Bigboss veut profiter du haut poste dans l'armée de sa mère pour déclencher un conflit mondial ("Quand tous les peuples se seront entretués, ce sera plus facile pour nous d'envahir la Terre", petit message idéologique en passant).

Mais il n'est pas simple, même pour un alien super intelligent, de comprendre la psychologie humaine ("un vrai casse-tête!"). Bigboss a bien potassé son sujet mais "ils sont vraiment impossibles à comprendre, ces Humains!". Les commentaires qu'il fait sont vraiment très drôles, tout comme ses maladresses de comportement et de langage avec les autres. Et puis pas de chance, Thésée est un petit rigolo qui "fait toujours son bouffon" et l'ET a bien du mal "à percer le grand mystère de l'humour humain"! Il réalise ainsi que les relations humaines sont bien plus subtiles que décrites dans la documentation qu'il a lue! J'ai adoré le passage où Bigboss se demande s'il va réussir à tenir le coup!..

Pendant ce temps, Thésée est prisonnier du corps de Bigboss à bord de son vaisseau furtif. Son gardien, surnommé Bob (les noms extraterrestres sont imprononçables, mélange de "sifflement désagréable" et de "clic sonore"), lui a administré un produit paralysant mais il peut suivre les tribulations de son usurpateur via un écran. Lui qui est si mauvais en classe va se révéler plein de ressources pour soutirer des informations à Bob et élaborer un plan d'évasion (petit message pédagogique en passant). La fin est un régal d'action et d'humour, Thésée exploitant toutes les possibilités de son nouveau corps extraterrestre (notamment ses pieds tentaculaires qui trottinent et font ventouse, qu'est-ce que j'ai ri en imaginant la scène!). J'ai aussi beaucoup aimé le petit dialogue de conclusion entre les deux aliens qui avouent avoir trouvé, au bout du compte, quelques attraits à la civilisation humaine (encore un message?)!
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Voici le troisième titre de cette amusante série. Amusante, mais très intéressante et instructive aussi.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lus les autres, je rappelle qu'il ne s'agit pas de suites, chaque auteur est différent (parfois 2 auteurs, parfois un seul), aucun lien entre les histoires. Sauf qu'il s'agit toujours d'un transfert entre deux corps, et que nous suivons alternativement chacun.
Ce thème n'était pas celui qui m'attirait le plus, et pourtant, quel régal !
Sans surprise, Thésée se retrouve dans le corps d'un extraterrestre qui lui a pris son apparence.
Le voici prisonnier dans un vaisseau, quelque part dans l'espace, sous la garde d'un E.T. peut-être pas si désagréable que ça. Ce qui par contre est totalement désagréable, c'est qu'il va vite comprendre qu'il n'a pas été choisi au hasard. Sa mère occupe un poste important dans la Défense Nationale, et les intentions de ces "messieurs" sont belliqueuses et catastrophiques. Mais que faire quand on est vissé à son fauteuil, en orbite dans l'espace ? Heureusement, Thésée, s'il n'est pas un élève modèle et fan d'école, est intelligent et plein de ressource.
L'originalité, et l'humour, de ce roman est de nous faire suivre parallèlement les mésaventures de son kidnappeur. Une technologie et une intelligence supérieure caractérise ces E.T. Mais malgré tout ce qu'il a pu étudier, et toutes les aides auxquelles il peut faire appel, le comportement des humains, n'obéissant pas à des règles strictes de logique, le laisse totalement démuni.
Chacune de ses interventions est toujours trop ! Trop sérieuse, trop réussie, trop impertinente ... Et si l'amour s'en mêle ...
Bref, on rit beaucoup, on tremble un peu, on réfléchit à nos comportements d'humains, et on se régale. Sans compter que les plus clairvoyants ne sont pas forcément les scientifiques ! J'ai adoré le personnage de la petite soeur.

Je suis épatée par le talent d'Yves Grevet pour passer d'un type d'histoire à l'autre tout en nous passionnant à chaque fois.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La collection « Dans la peau » nous propose un nouveau roman pour notre plus grand plaisir, et c'est Yves Grevet qui s'y colle ! Il propose une histoire de science-fiction originale et rythmée, qui plaira particulièrement aux jeunes lecteurs.

Les extraterrestres ont décidé de déclencher l'apocalypse sur terre et de se débarrasser des humains ! L'un d'entre-deux prend possession du corps de Thésée, un jeune collégien sympa, et drôle. Pendant ce temps, le vrai Thésée se retrouve affublé de tentacules et ne peut que constater les dégâts.

Une fois de plus, Yves Grevet fait des merveilles. L'auteur maintient le suspense jusqu'au bout en alternant les points de vue entre les deux principaux protagonistes.
L'écriture est fluide et accessible, ce qui en fait un livre facile à lire. L'humour, très présent tout au long du livre, apporte une touche de légèreté au récit.

Les thèmes abordés dans le roman, tels que l'identité, la tolérance et la responsabilité, sont universels et permettent aux jeunes lecteurs de s'identifier aux personnages, personnages tous très attachants. Mention spéciale à la petite soeur de Thésée, Circé.

Un livre qu'on lit d'une traite, une intrigue qui tient en haleine. Les jeunes vont adorer !
Un petit roman qui ravira autant les ados que les plus grands. Une histoire originale centrée sur le personnage de Thésée, jeune ado qui a plus pour objectif de participer à un concours de cuisine que de sauver le monde. Pourtant, un jour, au réveil, il n'a pas le temps de protester qu'un extraterrestre prend possession de son corps ! Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? Aucune idée ! La seule chose dont il est sûr c'est qu'il est téléporté dans le vaisseau et le corps de l'extraterrestre. Voilà donc le vrai Thésée enfermé dans le corps d'un alien qui ne mange pas et ne dort quasiment jamais et le faux Thésée dans la peau d'un collégien à la recherche d'une solution pour réaliser ses projets (qui ne sont pas très réjouissants !). Bref ! Que va-t-il se passer ? L'extraterrestre d'un côté qui découvre le corps et les habitudes d'un ado et ses rapports avec ses copains en essayant de faire pareil. de l'autre, Thésée qui prend peu à peu conscience de la situation et qui va tenter de résoudre à distance le problème. Un faux avec Isaac et Inès, les amis du vrai, et un vrai, avec Bob, le coéquipier du faux. Tout le monde suit encore ? Comment Thésée (le vrai) va-t-il sauver le monde ? Comment s'échapper ? Plongez-vous dans ce roman détendant et reposant. Un peu d'humour, du suspense, de la tension et un peu d'action. Un mélange détonant qui vous permettra de passer un bon moment avec Thésée ! Un auteur qui nous avait déjà envoûté avec Sable bleu et qui réitère avec celui-ci. Deux genres très différents et pour des publics différents, mais deux réussites.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Roman pour la jeunesse qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui veut sauver le monde de l'invasion des extraterrestres. Il y en a un qui a pris son corps. C'est une aventure qui est plutôt drôle avec pleins de rebondissements. le héros et l'extraterrestre sont amusants et les situations sont pleines d'humour. Les personnages cherchent tout le temps à se piéger l'un l'autre.
Le lecteur est plongé dans une intrigues de sciences fiction, on a envie de connaître la fin.
C'est une lecture longue plutôt pour les bons lecteurs qui ne se découragent pas car il n'y a pas beaucoup d'illustration.
J'ai adoré ce livre car il y a une intrigue qui est drôle. En plus l'histoire nous parle car elle se passe dans un collège, ça aurait pu nous arriver.
Aaron

L'intelligence, ce n'est pas seulement savoir un milliard de trucs, c'est surtout savoir s'adapter à des conditions nouvelles.
Ils ne sont pas bien compliqués à manœuvrer, ces Humains. Il suffit de jouer sur ce qu'ils nomment les "sentiments".
"Il m'a dit que j'avais une tête à chapeau. Je crois qu'il a raison. Un peu de fantaisie nous ferait beaucoup de bien à tous."