EAN : 9782013225526
Hachette (30/11/-1)
3.94/5   26 notes
Destination : Universelia ! C'est à contrecœur que Nunzia se rend sur la planète du Savoir. Mais sa rencontre avec O'KrYn, l'Enfant-Mémoire, bouleverse sa vie. Qui est ce garçon aux pouvoirs étranges ? Quelle mission est-il venu accomplir ? Nunzia pressent qu'une menace pèse sur lui. Et voilà qu'un beau jour, il disparait.
Que lire après L'enfant-mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A des millions de kilomètres de la planète terre se trouve Universalia, la planète du Savoir.
Le père de Nunzia vient d'y être nommé Conseiller de la Délégation Terrienne et va s'y rendre accompagné de sa femme et de leur fille.

Nunzia va se lier d'amitié avec Marien et O'KrYn gardien des lunes.
O'KrYn a des iris vert pur, c'est un Orionis ; il a des dons extraordinaires de mémorisation, il n'oublie jamais rien de ce qu'il voit et ne peut mentir.

Sur Universalia les personnes se déplacent en navettes-tubes.

O'KrYn a une mission secrète bien précise et va y entraîner, malgré lui, Nunzia.

- Un énorme varan sauveur près de la fosse des tempêtes,
- des bandits intergalactiques,
- du cristal sauvage sur la lune rouge qui attise les convoitises,
- Un oiseau magnifique , le Phénix baptisé "Joyau" qui se métamorphosera pour mieux renaître de ses cendres.

Les différentes lunes qui existent :
- La Lune Verte la forestière, la Bleue : la marine, la Blanche : celle des neiges, la Rouge : la lune des déserts et la Noire : la lune des tempêtes.

Livre de SF sensible à l'écologie où les Orionis ne se laissent pas corrompre.

" le destin nous rappelle toujours à l'ordre ..."
Nunzia est une jeune fille dont le père a été muté sur la planète du savoir. Elle n'a pas vraiment envie d'y aller mais doit bien suivre sa famille.
Elle a le sentiment qu'elle sera la seule jeune une fois arrivée. Pourtant pendant le vol, elle rencontre un jeune homme, O'KrYn, venant d'une autre planète. Ils sympathisent avant l'arrivée de gardes du corps. O'KrYn est en fait le chef d'un système planétaire exemplaire. Chez lui, un équilibre a été trouvé pour protéger les planètes et supprimer le risque d'épuisement de celles-ci. O'KrYn est un personnage très important dont le destin va entrainer Nunzia dans une sacrée aventure et enquête.
Il y a tout ce qu'il faut pour attirer le jeune lecteur : de l'aventure, une enquête, de la science fiction, des vaisseaux spatiaux, des réflexions sur l'écologie et la place de l'homme, des personnages attachants avec des personnalités intéressantes. C'est une belle combinaison et ça marche.
Quand on ajoute aux questionnements écologiques les plumes de Danielle Martinigol et d'Alain Grousset et les illustrations de Manchu on obtient un résultat qui vaut vraiment la peine. le système d'harmonie appliqué par le peuple Dokryn est une belle trouvaille. Comment prendre soin de la planète sur laquelle on vit ?Comment y arriver sans abandonner toute technologie et retomber au « Moyen-Age » ?
Je vous conseille ce roman qui arrive à traiter en peu de pages beaucoup de choses interessantes de façon développée et adaptée aux jeunes lecteurs.
je l'ai lu plus jeune et j'ai tous bonnement adore meme maintenant il m'arrive de le relire.... l'histoire laisse a reflechir sur notre mode de vie et nous montre un monde etranger tous a fait fascinant... de plus l'intrigue et tres presente et le suspence aussi
les personnages sont attachant a souhait et leur caracteres courageux nous donne de beau moment
c'est le genre d'histoire dont on veut une suite sans fin!!
bonne lecture
Très bon livre, je l'ai lu en 3ème et je m'en rappelle encore quelques années après. J'avais également pu faire la connaissance de Danielle Martinigole, qui est une personne tout à fait intéressante, d'ailleurs.
Ce livre est facile à lire, court, et bien écrit. Je le recommande, et pour tout âge !
Cette histoire est vraiment troublante car il y a un personnage avec un nom bizarre O' Kryn. L'histoire est bien construite avec des personnages approfondis et très intéressantes.

L'enfant mémoire était un enfant normal et dans la suite de l'histoire, il est devenu un enfant avec pleins de pouvoirs.

Je vous conseille de le lire, bonne lecture

Le ciel était en train de s'ouvrir comme si une immense main déchirait la couche de nuages pour rejeter de chaque côté de la Fosse les masses grises gorgées d'eau.
Le vent semblait être totalement tombé.
Mais le livre, c'est plus que les mots qu'il contient.
A travers sa présentation, sa forme, ses illustrations, on peut retrouver l'âme de l'époque où il a été édité.
Et puis lorsqu'on lit un livre, on a une sensation physique bien différente de ce que l'on ressent face à un écran.
On touche l'objet, les pages bruissent lorsqu'on les tourne.
Et, il y a l'odeur ... Ah l'odeur ! Chaque livre a son parfum suivant la composition de son papier et de son encre.
Bonjour , je dois lire ce livre pour l'école. Il est lu , mais j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aidée car je dois en faire un résumé mais je sais pas quoi dire ? Si cela serait possible avant ce soir se serait gentil :/
Le chant des baleines répond à celui des étoiles,
Lorsque je scrute dans le ciel l'immense toile,
Je revois les mêmes points brillants
Que dans tes yeux toujours pétillants...
Pendant ces années nous avons besoin de bois, de minéraux, de terres cultivables. Tout cela épuise la richesse de la Nature ; aussi préférons-nous partir après chaque siècle vers un autre endroit. Et peut-être notre migration est-elle aussi une sorte de pèlerinage autour de cette planète mère que nous avons tuée. Une manière d’expier notre faute.