Grasset Jeunesse (29/09/2004)
3.8/5   10 notes
Léna est décidée à rencontrer la jeune éditrice qui traumatisait sa mère en voulant rendre son dernier roman plus " commercial ". Mais, quand elle se retrouve face à l'androgyne Sybille, la jeune femme qu'elle découvre éveille en elle des sensations inconnues et profondes...
Que lire après Étrangère au paradisVoir plus
Léna est élevée par sa mère qui est écrivain, absorbée par sa création... et pas tellement les pieds sur terre (je me l'imagine tout à fait -- excusez pour la référence cinématographique ! -- comme Kathleen Turner dans "A la poursuite du diamant vert"... qui me fait tellement rire... bon je sais je suis bon public mais j'assume !!!).
Cette dernière (la mère écrivain -- je précise parce que ma parenthèse était un peu longue...) est toute chamboulée par le changement de directeur de sa maison d'édition qui lui demande de "sabrer" son texte. Léna va ainsi faire la rencontre de Sybille, une femme dynamique au charme androgyne qui trouble l'adolescente sans qu'elle comprenne trop pourquoi...
Sur un thème similaire à "H.S." dont je vous ai déjà parlé, à savoir la question de l'identité sexuelle chez les adolescentes, Gudule a écrit un livre dont le récit est très différent et qui n'aborde pas du tout l'homosexualité féminine de la même manière.
Pour ma part, j'ai apprécié ce roman pour la très belle relation mère-fille qu'il décrit. le style est fluide, plutôt drôle avec des dialogues bien sentis ; une lecture agréable.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ou comment une jeune fille sans rien de particulier, dont on suit d'abord la vie amoureuse parfaitement hétérosexuelle, découvre peu à peu qu'elle peut désirer une autre femme.
La vision qu'on entrevoit du monde de l'édition et de la collaboration entre écrivain et éditeur est intéressante elle aussi, même si elle ne constitue pas le coeur du roman.
Un bon roman pour adolescents.

Je me retourne pour juger du chemin parcouru. Le ponton n'est plus qu'une forme noire, barrant l'horizon. Dessus, les jambes dans le vide, une silhouette nonchalante. Qui nous suit des yeux. Qui ME suit des yeux. Je lève le bras dans sa direction.
_Il ne te laisse pas indifférente, dis donc, le petit métis de l'hôtel ! sourit papa.
La silhouette, là-bas, répond à mon salut.
Tiens ? J'ai le cœur qui bat...