AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Guéno (Éditeur scientifique)
ISBN : 2290007978
Éditeur : Librio (09/04/2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :
"Ma petite Maman
Vous êtes une adorable Maman.
J'ai eu un plaisir de gosse à ouvrir le paquet. J'en ai sorti des trésors..."
Antoine de Saint-Exupéry à sa mère, Marie.

Quinze trésors, quinze lettres, quinze moments uniques d'amour et d'émotion, écrits avec leur coeur par des grands personnages de l'histoire ou par des anonymes.
Un livre bijou dédié à toutes les mamans du monde, pour dire à celles qui nous ont donné le jour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dedanso
  06 novembre 2019
Sous la direction de Jean-Pierre Guéno, ce sont quinze lettres qui nous sont données à lire, quinze lettres écrites par des enfants à leurs mères entre 1762 et 2006.
Vous y trouverez des lettres de personnes célèbres et des lettres de parfaits inconnus. Des lettres écrites enfant et d'autres rédigées à l'âge adulte, souvent après la mort de la mère.
Même si certaines de ces lettres semblent plutôt anecdotiques comparées aux lettres posthumes, toutes laissent percevoir quelque chose sur le lien mère-enfant : un amour inconditionnel, une indifférence mal vécue, un manque douloureux, une admiration sans borne...
Plusieurs m'ont véritablement émue, dont celle de Jean Moulin rédigée avant son arrestation par la Gestapo en tant que Préfet d'Eure-et-Loire, celle d'un Poilu décédé des suites de ses blessures à Verdun (il écrit à sa mère le sentiment d'abandon et d'indifférence qu'il a ressenti de la part des civils lors de sa dernière permission, ce qui a immédiatement fait écho en moi au très beau Au Revoir là-haut) ou encore la lettre posthume rédigée par Rozette à sa mère gazée alors qu'elle était une toute petite fille.
La présentation de ce petit livre de la collection Librio est très judicieuse : une première page nous fournit quelques informations biographiques et contextualise la rédaction de la lettre. Une seconde nous montre le portrait (peinture ou photographie) du couple mère-enfant. La double page suivante nous livre la missive, transcrite à gauche et autographe à droite.
Un petit recueil, certes sans prétention mais tout de même intéressant, sur la relation mère-enfant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
araucaria
  07 mai 2012
Quelques belles lettres dans ce recueil. Mais elles sont plus ou moins émouvantes et intéressantes en fonction de leur auteur. D'un intérêt variable donc.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          90
alicejo
  25 avril 2013
Des lettres de personnages illustres ou d'inconnus : lettres d'enfants en pension, lettres de déportés, de soldats sur le front, lettres posthumes d'enfants à leur mère ...
Illustré de photos de famille, de captures des lettres originales, ce recueil n'est pas d'un grand intérêt. Hormis les lettres posthumes, ces écrits ne révèlent pas grand chose des relations mère-enfant et restent plutôt anecdotiques.

Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17manU17   12 septembre 2017
Vous nous avez donné la vie. Vos ventres ont été nos premiers domiciles, et les battements de vos cœurs ont peuplé les silences liquides de nos préhistoires. Vous nous avez portés et supportés avant même que nous déchirions nos entrailles, puis vos tympans au jour de notre premier cri.
Commenter  J’apprécie          150
Videos de Jean-Pierre Guéno (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
De Gaulle est un personnage qui a un souffle considérable
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)
autres livres classés : relation mère-enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Grande Guerre

Combien de soldats français se sont engagés

6 millions
2 millions
9 millions
8 millions

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Paroles de poilus. Lettres de la Grande Guerre de Jean-Pierre GuénoCréer un quiz sur ce livre