City Hall tome 2 sur 7
Ankama Editions (27/09/2012)
3.91/5   140 notes
Les dernières heures que viennent de vivre Jules Verne, Arthur Conan Doyle et Amélia Earhart ne sont que les prémices d’un avenir qui va s’avérer riche en rebondissements. Alors que l’enquête conjointe de nos amis et des forces de l’ordre de City Hall avance doucement, le grand Harry Houdini décide de se joindre à eux. Mais si l’illusionniste pense leur donner l’avantage, il ignore que Black Fowl a, lui aussi, fait la rencontre d’un nouvel allié. Un écrivain redouta... >Voir plus
Que lire après City Hall, Tome 2Voir plus

Yami Shin

4.02★ (666)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Dans l'Histoire du manga, il y a désormais un avant et un après "City Hall" car le scénariste Rémi Guérin et le dessinateur Guillaume Lapeyre ont prouvé que des Français pouvaient faire aussi bien voire mieux que les Japonais. Mais les pauvres n'officient pas dans le bon pays, ce qui nous prive d'une série pérenne, d'une adaptation à la télévision qui aurait déchiré dans le Club Dorothée, de films, de jeux vidéo et de pelletés de produits dérivés. Car oui nous sommes en France, le 2e pays consommateurs de mangas et le 3e pays producteurs d'animation certes, mais qui s'avère trop souvent incapable de suivre d'autres voies que celles de la Disney Corporation…

Face à l'inévitable confrontation, chaque camp renforce ses rangs : Mary Shelley et Frankenstein joignent leurs forces à celles de Lord Black Fowl tandis que la team Jules Vernes recours aux services d'Harry Houdini… Celui-ci doit faire un choix qui scellera son destin : de lui et de son double inversé Reverso il ne peut en rester qu'un !!!
D'un côté nous avons la team Jules Vernes qui face aux accusions de chef de Scotland Yard Lester et du professeur Joseph Bell doit entrer dans la clandestinité, et d'un autre côté nous avons Lord Black Fowl qui suit à la lettre l'agenda de V pour Vendetta… La supracooltitude est au rendez-vous, car à l'exposition universelle de Londres il compte bien dévoiler à toute l'humanité le secret qu'on a si longtemps voulu lui cacher…
Les bémols ?
On continue le festival de clins d'oeil mais je crains que Ridley E. Ripley le commandant de l'unité Nostromo soit une goutte de trop d'autant qu'il soit très/trop éloigné des références steampunk/dieselpunk de l'ensemble de l'oeuvre. On si explique que le secret du papier est bien gardé, juste après on nous montre moult trafiquants de papier travaillant pour ceux veulent user de son secret… On sent que moult protagonistes du drame on un passé commun, mais comme peu de chose sont véritablement développées à ce sujet on reste orphelin du pourquoi du comment… Tout cela atténue tous les effets du récit et c'est bien dommage, mais pour tout le reste j'adore et j'adhère ! Oh yeah !!!
Les aventures de Jules Verne, Conan Doyle et Amelia Earhart continuent. Ils sont toujours à la recherche de Lord Black Flow .
Dans cet épisode trois nouveaux personnages font leur apparition : Houdini, Joseph Bell et Mary Shelley.

j'apprécie de plus en plus ce manga, aussi bien par sa qualité de scénario mais également par les graphismes... Amelia et Mary sont incroyablement sexy . Sans compter sur la touche d'humour qui fait du bien.
Néanmoins ce qui m'a le plus impressionné ce sont les finitions : les petites citations a chaque début de chapitre mais également les explications sur les personnages ou les lieux... j'ai trouvé ça bien pensé et surtout utile au plus jeune.

Un vrai coup de coeur pour ce petit manga créé dans l'hexagone
Mince alors !
J'avais bien expliqué pourquoi le premier tome m'avait un peu déçu. Je me doutais bien qu'il s'agissait surtout de déphasage entre ce que je croyais trouver et ce que j'ai trouvé, qu'il me fallait accepter les paradigmes de ce manga pour l'apprécier.

Eh bien vu comment j'ai dévoré ce second opus, je crois que je suis en phase maintenant. :-)

Je me suis pris au jeu de ces personnages qui en font des tonnes comme s'ils jouaient au théâtre, de leurs manies ‒ Jules fou du volant adorant s'auto-congratuler, Arthur à l'esprit aiguisé mais petit toutou devant Amélia qui sort son flingue à tout bout de champ. J'ai aimé le débarquement des nouveaux caractères comme Houdini, mélange de magicien à la Christopher Priest mâtiné d'Alice et de Gollum, et Mary Shelley dont la présence graphique mettrait presque Amélia dans l'ombre (j'espère qu'elle sera plus exploitée dans le futur). J'ai souri en voyant comment les auteurs jouent avec les références comme le SdA ou Batman.

L'intrigue a de quoi accrocher le lecteur, l'humour est toujours présent, j'adhère plus au dessin même si je continue à le trouver parfois complexe à en être confus. Cerise sur le gâteau : les « Character files » qui, comme un Wiki steampunk, vous apprennent ce que vous voulez, depuis la vraie vie de Joseph Bell à la recette du Mint julep.
City Hall, le renouveau du manga français !

Ma critique porte sur la première saison soit les volumes 1 a 3.
Ne désirant pas donner de détails sur l'intrigue, ma critique sera là même pour les 3 volumes.

Au début des années 2000, le duo Alan Moore au scénario et Kevin O'Neill au dessin lance une série, celle de la ligue des Gentlemen Extraordinaires.
L'idée est de mettre dans la même histoire des personnages de la littérature afin de résoudre les plus grands maux de la fin du 20eme siècle.
Ainsi les deux auteurs font vivre , ensemble,le capitaine Némo, Allan Quatermain, Dorian Grey, le Dr Jeckill et Mister Hyde... Tous issus de la grande littérature d'aventure !

Était-il, alors, possible de renouveler le genre, de s'attaquer au classique du genre, de rivaliser avec le maître du scénario en la personne d' Allan Moore.

Non seulement le défi, si défi il y avait, à été relevé mais à mon avis, l'oeuvre produite par le duo Lapeyre et Guerin dépasse le concept initié par Moore et O'Neill !
D'abord dans la forme, ce n'est pas une Bd mais bien un manga ! Dans sa présentation, dans son format dans son découpage pour les cases.
Mais du coup Lapeyre et Guerin ne font pas très japonais comme auteurs de manga. C'est normal ils sont français.
City Hall est une série de mangas française !
Avec un sens de lecture de gauche à droite, entre nous c'est ce qui m'a déstabilisé au début car habitué à lire des mangas dans leur sens naturel, j'ai mis un petit de temps à me déshabitué du sens classique de lecture.
L'histoire est tellement prenante que l'on oublie vite le manga classique dans sa lecture.
C'est un manga dans sa pagination et dans le découpage du scénario, on y retrouve l'ensemble des codes utilisés pour tenir le lecteur en haleine à chaque volume.
Je reviendrai sur ce point plus loin en parlant du dessin.
L'histoire, quand à elle, est le véritable tour de force des auteurs et le réel contrepied à la ligue des gentlemen extraordinaires.
Là où Moore et O'Neill font interagir des personnages de littérature, Lapeyre et Guerin mettent en relation les auteurs de ces personnages célèbres.
Ainsi c'est avec Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Houdini ou encore Mary Shelley que vous allez vivre des aventures.
City Hall est une oeuvre qui rend hommage à ces grands noms de la littérature.
Les auteurs s'autoriseront à donner vie aux personnages de ces auteurs dans le même temps.
Et le plaisir de l'aventure devient double.
Imaginez Marry Shelley en même temps que le monstre de Frankenstein : pas mal non !
On peut dire que les auteurs se sont fait plaisir et ils ont eu raison de le faire car à la lecture de chacun des volumes c'est un plaisir grandissant que l'on a comme lecteur. Bravo messieurs !

Et l'histoire dans tout ça !

Je vais être bref et volontairement ne pas trop en dire.
Au début du XXème siècle à Londres,l'homme n'a pas su maîtriser le papier. Ce support a donc été banni pour des raisons écologiques.
L'homme écrit et raconte des histoires mais sur des supports numériques.
Sauf que certains ne l'entendent pas de cette oreille et décident, alors, de faire ressurgir des anciennes peurs qui ont presque fait disparaître l'espèce humaine toute entière.
Devant ce péril, il faut une équipe hors du commun pour résoudre cette énigme !
Une équipe « extraordinaire » !
Voilà pour l'histoire, je vous laisse découvrir l'ensemble dans la lecture de cette série.

Ce manga est un manga d'aventures et un thriller, les rebondissements sont nombreux et les auteurs ne se refusent rien.
Série de deux saisons, la première comprenant les tommes 1 à 3 et la deuxième saison avec les tomes de 4 à 7.
Cette série est éditée par Ankama en tomes individuels ainsi qu'en coffrets collector !
Le coffret de la première saison est épuisé à ce jour, seul le coffret de la saison est encore disponible chez l'éditeur.
Enfin le tome 7 a eu droit à son collector car il vient conclure cette série.

Pour conclure je m'attarde sur le dessin, car c'est un tour de force.
Les dessins de Lapeyre sont sublimes, autant dans les décors que pour les personnages.
Ce qui fait que ce manga est à lire pour l'histoire, et l'histoire est riche et il y a de la lecture dans ce manga.
Mais il est aussi à regarder ! Je ne saurai que de vous conseiller de prendre le temps case après case.
Et si, au final, vous doublez votre temps de lecture du texte et des dessins, dites vous que c'est normal car les auteurs y ont mis beaucoup !
Non seulement vous allez en prendre plein les yeux, mais en plus il y a par ici ou bien par là des clins d'oeil au genres de l'aventure et du fantastique.
Série réalisée entre 2012 et 2015 pour le dernier tome, City Hall est une de mes plus grandes et plus belles découvertes en manga en 2022.
Je viens de terminer le volume 3 et j'attends avec impatience que mon libraire préféré sur Paris m'annonce l'arrivée du coffret collector de la saison 2.

Je n'ai qu'une chose à vous dire pour conclure...
Allez-y !
Foncez !
Cette série est impressionnante, excellentissime !

Bonne lecture !
Un second tome qui éclaire le lecteur sur le monde dans lequel il a été entrainé. le récit se recentre sur le personnage de Jules Verne sans oublier cependant les autres protagonistes.

Le mystère reste entier. Qui utilise du papier et surtout pourquoi Verne est-il concerné ?

Un manga haletant qui va à cent à l'heure avec toujours Conan Doyle et Amelia Earthart. Vite, la suite ...

critiques presse (2)
BulledEncre
19 novembre 2012
La plume acérée de Rémi Guérin trouve un écho parfait dans le dessin précis, incisif et dynamique de Guillaume Lapeyre qui est d’une régularité métronomique.
Sceneario
08 octobre 2012
Outre l'humour qui permet d'avoir une lecture fort distrayante, Guérin donne un très bon rythme au récit et se permet de jouer avec un suspense assez prenant. Il réussit à installer une intrigue complexe dans ce récit policier incroyable et intéressant. Avec son graphisme d'inspiration manga, Guillaume Lapeyre instaure un style intéressant et très sympathique.
[Verne] Surprenant, n'est-ce pas ?
[Doyle] Ah oui, c'est bien la première fois que je te vois gentil avec quelqu'un !
[Verne] Ne sois pas sot voyons ! Je parlais de sa prothèse métallique, une sorte de harnais mécanisé. Je parie ma chemise que l'université de médecine paierai une fortune pour acquérir mon brevet !
[Earhart] Vous n'êtes donc motivé que par l'argent ?
[Verne] Par la science, très chère, et pour progresser elle a besoin de fonds, que cela vous rebute ou non...
[Inspecteur Lester] Mais n'allez pas croire que je vous aime bien, monsieur Verne...Je déteste ce que vous êtes, votre petit air arrogant et ce que vous écrivez !
[Jules Verne] La preuve est faite que vous n'avez aucun goût, Lester. Remarquez, on aurait pu s'en douter rien qu'en voyant votre chapeau !
Un écrivain au passé mystérieux et à l'humeur solitaire...
Le tout saupoudré d'un jeune talent très prometteur et incroyablement perspicace...
Les voilà les ingrédients de l'aventure Jules Verne!
Espérons juste que la recette sera digeste...
Le voyage que nous allons faire ce soir est au croisement des réalités. A la frontière du monde des vivants et de l'au-delà. Une telle expérience n'est jamais sans conséquence et les risques sont grands de se retrouver coincé de l'autre côté du miroir. Mais je ne suis pas Alice et mon ami Lewis Carroll ne tire pas les ficelles de cette histoire...
Jules : Il faut que je sache... Je dois poser la question...
Arthur : Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de faire ça ?
Jules : Mais non ! Ne ramène pas tout à toi ! Le monde ne peut pas tourner autour de nous deux en même temps...

Lire un extrait