Raymond Depardon (Illustrateur)
Éditeur : Points (12/10/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)

En 1972, Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon ont couvert la guerre du Vietnam. L'un comme correspondant de guerre, l'autre comme reporter photographe.

En y retournant ensemble vingt ans plus tard, ils ont pris le temps de se laisser guider par la grâce de ce pays. Un livre majeur sur le Vietnam.

soleil23
  26 février 2015
Je me suis offert ce roman le 8 mars 2012 et je reviens par cette lecture au Vietnam. Malheureusement, j'ai trouvé le récit hautain et même irrespectueux « …la fatalité de ce pays vainqueur redevenu – dix-sept ans après sa victoire – un pays mendiant de l'extrême Asie»
Le ton acerbe et les termes arrogants utilisés dans ce livre ne correspondent en rien à la quatrième de couverture. J'ai eu l'impression que l'auteur est revenu pour régler un compte.
Seules les photos sublimes (en noir et blanc) atténuent de ma déception (pour cela, ça mérite bien une étoile), certaines réussissent même à me redonner le sourire en pensant au Vietnam, pas celui de Raymond mais celui que j'ai connu.
Bastien
  15 août 2012
Je suis toujours autant épaté devant le travail remarquable qu'a fait R. Depardon. Les photos parlent d'elles-même. Elles sont poignantes, et on ne peut rester insensible en les regardant. Son objectif est réalisé : ses photos parlent, vivent. Elles sont très bien servies par un texte de qualité, qui nous fait vivre le vietnam, avec son lot de tristesse...
C'est un pari réussit!
Acerola13
  12 novembre 2018
C'est en revenant du Vietnam que j'ai lu ce reportage de Depardon et de Guillebaud, avec un plaisir immense qui me fit presque revivre mon voyage.
Il est rare d'avoir entre les mains des récits si modestes et sincères, où l'écrivain n'enjolive pas outre-mesure son aventure, et souligne autant ses incompréhensions et tristesses face à ce qu'il voit que les moments de joie et les paysages magnifiques.
A lire si l'Asie du Sud-Est, et le Vietnam vous manque !
Bfo
  15 avril 2015
Retour au Vietnam d'un journaliste qui a couvert la guerre avec les américains. On se prend bien au récit et on visualise ce Vietnam en lisant. Bonne introduction à un voyage là bas.
soleil23soleil23   26 février 2015
Une sourde gêne nous paralyse. Bien sûr, le dénuement vietnamien ne ressemble pas à cette misère aux yeux vides qui agonise dans Calcutta, ni même à la somnolence maladive des banlieues de Bamako. Pas d'enfants squelettiques ni de vieillards en haillons, ici.
Le Vietnam est pauvre mais il n'est pas affamé.

soleil23soleil23   26 février 2015
Je pense souvent à tous ces sourires qui nous escortent mais que les photos ne montrerons pas.

soleil23soleil23   26 février 2015
..., nous savions que nous reprendrions un jour ou l'autre l'avion vers Saigon. Cromme on retourne sur ses pas, avec un peu d'effarement.
Videos de Jean-Claude Guillebaud (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Même pendant l?été, l?équipe du FIG et de l?AFIG reste mobilisée pour préparer le festival ! Le nom des personnalités invitées pour cette 28ème édition a été annoncé lors d?une conférence de presse lundi 17 juillet à Saint-Dié-des-Vosges : - Président du Festival : Michel Pastoureau - Présidente du salon du livre : Lydie Salvayre - Grand Témoin : Jean-Claude Guillebaud, La thématique sur les relations entre les animaux et les hommes fera l?écho d?une actualité portée sur l?annonce d?espèces animales en voie de disparition et les changement de mode de consommation : végétarisme, véganisme. La conférence de presse s?est déroulée en présence du : - Maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence - Président fondateur du Festival, Christian Pierret - Gilles FUMEY, Professeur à l?université Paris-Sorbonne - Olivier HUGUENOT, Libraire Coordinateur du Salon du Livre Président de l?ADFIG Rendez-vous, prochainement, à Saint-Dié les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 pour suivre cette nouvelle édition du FIG !
Dans la catégorie : Vietnam (Géographie)Voir plus
>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Vietnam (Géographie) (9)