Alain Guyard (Autre)
Le Dilettante (04/11/2020)
3.67/5   3 notes
Depuis Platon, la philosophie est une affaire de mecs en mal de muscles, et pour lesquels le concept est un substitut au zguègue. Par bonheur, l’histoire de cette discipline est truffée de gonzesses qui n’eurent pas froid aux yeux et montèrent à l’assaut de l’Olympe phallocratique de la pensée. De furieuses gisquettes s’ingénièrent à débusquer la supercherie sexiste et à voler l’héritage aux hommes, d’autres s’appliquèrent joyeusement à le démolir. D’autres encore s... >Voir plus
Que lire après 22 leçons de philosophie par et pour les mauvaises filles, les goudous, les travelos, les couires, les petits pédés et les grandes follesVoir plus
Comme souvent dans les ptites villes on jacte beaucoup mais on pense peu. Il se fait que mon destin m'a conduite à vivre dans de ce type de localités et que je pratique les 2. La jactance et la pensée. Les 2 s'alimentent. Avec des vrais gens, et des livres. Je rencontre plus de livres que de gens. Beaucoup de livres, derrière qui se cachent des gens, forcément. Beaucoup de gens. Des écrivains.nes, qui pensent, et qui font mon bonheur quotidien, ma vitalité, ma verticalité, oui carrément. Aujourd'hui je vous présente Alain Guyard et son essai en forme de 22 leçons philosophiques, drôle et foutraque, qui déboulonne les certitudes identitaires. Je l'aime parce qu'il parle une langue en voie de disparition, l'argot. le latin des racailles, la langue du bitume, des bistrots, des voyous et des putes, entre autres. C'est fleuri, joyeux, imagée, magnifique. D'où ma fanitude totale pour Johann Zarca ou Laurent Chalumeau. Ou feu Siné de Charlie Hebdo. (lisez Ma vie, mon oeuvre mon cul, un régal) Bref, mais en plus, là, avec ces 22 lecons de philo, on a de l'érudition: des portraits de femmes insurgées, peu connues, pratiquant la gynosophie, à opposer à la phallosophie, et oui le gars invente des mots et des concepts en plus. Car jusqu'à présent la philosophie a trop longtemps été une arme de domination masculine, alors il réhabilite ces dames qui pensent, oui messieurs, les gos, les meufs, ça pense. Et pas seulement. Elles peuvent même utiliser votre violence et tenter de vous couper les couilles (Solanas, "pink bloc à elle toute seule" écrivaine qui pour être publiée et se faire de la pub a voulu tué Andy Warhol, qu'elle a raté, il s'en ai jamais remis le pauvre, du coup elle s'est prostituée pour écrire).
Mais c'est pas tout. le gars est anarchiste. Radical. Pas de féminisme possible sans s'attaquer au capital qui induit le patriarcat, ou l'inverse. Toute forme d'exploitation est raillée et rayée du champs des possibles.
Le mec s'excuse même, dans un post scriptum qu'il appelle joliment une "apostille préventive", de prendre la parole à la place des femmes. "Mais c'est ça écrire, devenir faussaire des existences d'autrui, leur chouraver la couleur de l'âme pour s'en faire un fard à paupière..." Sublime.
Se crougnougnouter la framboise
Gramahucher une gonzesse
Se retrouver dans la mistoufle, etc, etc.
Me voilà, à 3 jours de Noël, rêvant de me faire offrir le dico San Antonio, le dico du bistrot, du bitume, le Grand Dictionnaire Larousse de l'argot, Solanas et son SCUM (Society for Cutting Up Men) manifesto (ou sa pièce Dans ton cul), Monique Wittig, l'Opoponax, etc, etc. Un livre renvoie à 1000 autres, une chaîne infinie de penseurs. seuses qui se répondent, au final, ça me coûte cher et tant mieux. Heureusement la mediathéque de Royan est bien pourvue( pour une commune de 19 000 hab. ) . Accueillants et sympathiques, ils achètent qques unes de mes suggestions. J'y ai même trouvé un roman d'Alain Guyard. Pas encore lu.
J terminerai avec cette phrase de Nietzsche qui me plaît bien. "Penser fait mal, ne pas penser fait le mal"
Allez debout les morts.tes, à vos livres! Et surtout, à votre bon plaisir ! Lire et jouir, à l'unisson ! Ne pas se faire voler son temps de cerveau disponible (c'est chaud ça quand t'es proprio et surtout salarié.e). Peuple du bas, instruisez vous, les crétins.es diplômés. ées (de l'ENA bien sûr ) nous gouvernent. Eh voilà, je m'emporte. On va dire que c'est de l'hystérie féminine.
alain guyard presente les portraits de 22 femmes philosophes de l antiquité à aujourdhui . Vif, chamboule tout de l écriture academique et lui-meme philosophe , il expose sa deconvenue au mitan de son éssai ; chaque lecture des oeouvres de ces femmes " me vaut fessee cuisante " . En excellent agitateur , alain guyard ( la zonzon) propose des exercices pratiques d application pour chacune de ses leçons de philosophie. C est explosif

critiques presse (1)
Actualitte
28 juin 2022
Insatiable fomentateur d’un art brut de philosopher, déconfineur furibard du concept et promoteur allègre de toutes les formes de sagesses errantes et dépoitraillées, Alain Guyard donne l’assaut, au phil rouge de ces 22 leçons, à l’une des dernières redoutes de la « forme vieille » de cogiter : sa composante mâle.
La preuve par le langage, confisqué par les bonhommes et suintant par tous les pores une vision masculine du monde. Un exemple ? Que l'on me pardonne d'en choisir un douteux, mais je le crois très pédagogique. C'est une chose d'écrire dans un roman cochon "il la pénétra", et c'en est une autre de décrire le même acte par les mots suivants : "elle l'engloutit". Que la première formule soit la plus répandue prouve bien que la langue est au service d'un univers où les hommes sont actifs, et les femmes, passives.
Et nous voilà aujourd'hui. Chacun sait, sans avoir lu le rapport meadows, qu'il avait raison il y a 50 ans : l'économie industrielle a dorénavant déclaré la guerre au vivant. La cop24 - qui s'était donné comme but une hausse maximale de 2 degrés - à d'emblée, avec cet objectif, condamné à mort un quart de l'humanité. Si l'on songe que cet horizon n'est même pas tenu, et qu'on s'achemine vers une hausse globale de 5 degrés, c'est sans doute au moins les trois quarts de l'humanité qui finiront en barbecue. Les génocides du 20e siècle n'étaient donc que des amusettes devant l'écocide et l'extermination du vivant que nous prépare le capitalisme sous moins de 10 ans.
On raconte que le mot (blues) viens du français « bluette », l'étincelle qui jette un pauvre scintillement avant d'être engloutie par l'obscurité, et qui donna son nom à la brève amourette envolée avant qu'on l'attrape, laissant derrière elle l'amertume et le manque...
– Allez trouver là-dedans de l’être qui résiste au changement ! qu’elle gueulerait au métaphysicien, la matrone, si elle avait des lettres, et fouillez-moi donc un peu les chiottes, pour y trouver l’âme au fond des couches !
Les mecs ne se contentent pas de déchirer l'hymen pendant les ébats, ils tatailladent aussi la conversation pendant les débats.