AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075155298
512 pages
Gallimard Jeunesse (28/04/2022)
3.34/5   72 notes
Résumé :
"On raconte que les eaux de l'archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C'est la pure vérité." Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s’étend sous la mer proprement dite et tout vestige du passé n'est pas forcément bon à remonter à la surface. Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens… et à ceux de l'... >Voir plus
Que lire après La lumière des profondeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,34

sur 72 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
2 avis
Voici mon retour de lecture sur La lumière des profondeurs de Frances Hardinge.
"On raconte que les eaux de l'archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C'est la pure vérité."
Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s'étend sous la mer proprement dite et tout vestige du passé n'est pas forcément bon à remonter à la surface.
Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens… et à ceux de l'humanité tout entière.
La lumière des profondeurs est un roman fantastique dont la couverture m'a tout de suite attirée. Elle est magnifique, d'un joli bleu, et avec des nombreux animaux aquatiques.
Le monde crée par l'autrice est très original. L'univers découvert ici n'est pas sans faire penser à Jules Verne et son vingt mille lieux sous les mers.
Nous sommes dans l'archipel des Myriades avec deux orphelins Hark et Jerk,
Ces deux jeunes gens sont très proches l'un de l'autre, complices y compris dans des arnaques.
Mais Hark va se retrouver de son coté, quand l'une de leurs affaires a mal tournée.
L'autrice a crée ici un personnage sourd, qui est très important et apporte un réel plus. Je n'en dirais pas plus mais c'est une très bonne idée, ça apporte de la profondeur à l'histoire.
Nous ne sommes pas du tout au Pays des bisounours, le monde crée par l'autrice est assez dur. Je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises à quelle sauce Hark allait être mangé !
Car.. ici, tous les coups sont permis.. ou presque ! L'esclavage est d'actualité, la vente d'êtres humains, mais aussi le pillage et la vente de reliques des dieux.
L'histoire est bien ficelée, il y a énormément de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé découvrir la légende des dieux, les explications données sur leur nature. Là encore c'est original et bien trouvé.
La lumière des profondeurs est un bon roman pour ados que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          151
Frances Hardinge a toujours le pouvoir de m'embarquer dans ses histoires. J'ai garder un excellent souvenir du Chant du Coucou. Elle a un don exceptionnel pour inventer des univers basé sur le folklore où les mythes, et elle utilise les ressources à sa portée pour élaborer des ambiances uniques. Je crois que je n'ai jamais lu quelque chose de semblable (mais je ne suis pas non plus une immense lectrice de fantasy ou de young adult). Ici l'univers est totalement different. On est au bord de la mer, au milieu des îles, dans un récit qui évoque des dieux marins qui fascinent les hommes depuis toujours, des trésors cachés, des épaves....

Si le roman démarre lentement, c'est parce que l'intrigue prend le temps de s'étoffer. Rien ne se précipite, on sent l'auteur qui installe progressivement les choses. On fait connaissance avec Hark et tous les personnages secondaires et l'entrée en matière est plutôt réussie. Ça nous permet de nous attacher, de prendre le temps d'explorer les lieux, de comprendre les heros. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur traite du handicap à travers les habitants des îles frappés de surdité. Et j'aime encore plus que cette fabuleuse aventure permette d'aborder toutes sortes de thématiques intéressantes comme l'emprise de Jerk sur Hark et la manipulation dont ce dernier fait l'objet sous couvert d'amitié.

L'histoire est baignée d'éléments steampunk et de références à Jules Verne tout du long et on ne s'ennuie pas, tout est parfaitement maîtrisé même si la seconde partie est plus riche en péripéties. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de romance dans ce livre et ça fait du bien ! Enfin, un roman qui assume sa part de fantasy et d'aventure sans chercher à proposer autre chose.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur a longuement bâti son univers en puisant dans ses propres références, en inventant des dialectes, des pays, des castes et des enjeux passionnants à suivre. Ce qui émerge principalement, c'est l'idée générale d'un récit merveilleux et dur fait de magie, de science, d'explorations et de légendes qui prouve que l'originalité existe encore en littérature et que certains maîtrisent toujours l'art de conter de fabuleuses histoires.

Un dernier mot pour le fun : allez jeter un oeil sur les couvertures de son éditeur anglais, vous n'en reviendrez pas...
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon roman signé Frances Hardinge, j'ai davantage accroché avec celui-ci par rapport à la Voix des ombres, et il arrive presque ex æquo avec L'Île aux mensonges – qui restera mon petit chouchou. J'ai dès le départ accroché avec l'univers et avec les personnages, l'intrigue est devenue palpitante au fil des chapitres et l'ambiance était incroyable – je comprends parfaitement la mention « Entre Lovecraft et Jules Verne » faite sur la quatrième de couverture, ça lui correspond vraiment. Je suis impatiente de découvrir la prochaine expérience de lecture que l'autrice va nous concocter !

L'histoire était très chouette, elle avance petit à petit, ce qui donne l'impression d'avancer lentement ou de mettre beaucoup de temps à s'installer. Toutefois, chaque détail, chaque élément donne des clés de compréhension, des mystères à percer, des vérités à entendre. J'ai beaucoup aimé la manière dont les événements s'enchaînent, comment Frances Hardinge mélange les divers fils rouges pour exploiter des thèmes passionnants : le monde sous-marin, les créatures marines, la plongée, la religion, la peur, l'amitié toxique. C'était une intrigue bien rythmée, prenante avec un final explosif et haletant, je suis petit à petit tombée dedans et j'ai quasiment enchaîné la fin tant j'étais à fond dedans.

L'univers est splendide, j'ai apprécié arpenter ce monde de fantasy fait d'îles et d'archipels avec un petit soupçon de steampunk qui se voit totalement sur toutes ces machines employées pour aller sous l'eau. J'ai aimé parcourir ces strates aquatiques en profondeur, les abysses possèdent une histoire passionnante à reconstituer avec des trouvailles archéologiques, des pillages, des reliques perdues, des vestiges à retrouver. Il y a la science, la piraterie, une forme de magie basée sur la peur, des croyances et tout se noue parfaitement, toutes les informations données permettent de comprendre le monde d'Hark et de Jerk, de rêver de chasse aux trésors et de frémir d'angoisse devant ces divinités terrifiantes. L'autrice a su travailler son univers et je reste admirative par son travail.

Par ailleurs, l'ambiance est parfaite. Il y a toute une palette d'émotions qui s'offre au lecteur et toute une variation d'atmosphères qui donne du relief au récit. de la joie et de l'émerveillement, de la colère et de la tristesse, de la peur et des tensions, de la violence et des interrogations, de l'exploration et des révélations – tout est savamment orchestré pour que mon attention reste éveillée. J'aime beaucoup cette ambiance sombre et pesante des fonds marins qui contraste avec le côté enquête et exploration du monde terrestre, j'ai beaucoup aimé le travail sur les questions de religions, sur le rapport à l'eau. Au final, c'est un roman qui se construit sur le doute, la peur et la colère, le dépassement de soi et le courage d'affronter l'inconnu, l'envie de changer. Comme toujours avec Frances Hardinge, ses romans sont sombres, matures, lumineux et ils ne laissent pas indifférents.

La plume est comme toujours magnifique à lire, j'ai adoré les descriptions des lieux et des objets, j'ai bien aimé les dialogues qui font avancer les réflexions et le récit, les scènes d'actions sont bien écrites, le travail des émotions – notamment les pensées d'Hark – est captivant. C'est un style recherché et fluide, addictif et soigné, moins passif en comparaison avec La voix des ombres et plus visuel par rapport l'Île aux mensonges.

Enfin, les personnages du récit sont très intéressants à suivre, qu'ils soient principaux ou secondaires, qu'ils soient bons ou mauvais – voire très souvent les deux. Hark est un protagoniste principal que j'ai beaucoup aimé suivre, j'ai apprécié son évolution, j'ai bien aimé son sens de la loyauté et son amour pour les histoires, j'ai aimé le voir douter, avoir peur à ne plus savoir quoi faire. Il a vraiment une jolie personnalité que les événements vont chahuter et il va connaître une évolution passionnante à lire. Jerk est lui aussi intéressant, mais pas pour les mêmes raisons, c'est sa destinée qui le rend atypique – en revanche, le personnage est détestable de part en part. J'ai eu beaucoup d'affection pour Selphine et pour Quest, le vieux religieux, les deux ont une histoire et une personnalité incroyables ! Je ne dirais rien de plus, parce que les personnages évoluent, s'allient et se défient au fil des découvertes et de leur survie, toutefois, j'ai apprécié les rencontrer et voir leurs aventures.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
De Frances Hardringe, il y a un moment déjà, j'ai lu La Voix des ombres que j'ai beaucoup aimé. Elle a un style particulier, et une façon de raconter son histoire originale, qui m'a plu. Aussi, alors que je voulais bientôt me le procurer, j'étais vraiment très heureuse de recevoir son nouveau titre à la dernière Masse critique organisée par Babelio. Et j'ai eu un très gros coup de coeur !

Le livre est un one-shot qui met brillamment en scène trois personnages totalement opposés : un jeune orphelin malchanceux, un vieux prêtre reculé du monde et une pirate sourde. Principalement centrée sur le jeune Hark, l'histoire se passe au milieu de la mer, sur des îles autrefois sous le joug de dieux marins maintenant morts. Ils se sont tous entretués, laissant les îles et leurs habitants loin de leurs secrets. Autrefois terrifiés et fascinés par ces dieux, le moindre morceau de leur cadavre se revend au plus cher et alimente la technologie des gens. Jelt et Hark sont deux orphelins qui ont grandi ensemble et Hark a toujours été sous la coupe de son ami. Jusqu'au jour où Jelt le force à faire quelque chose de trop qui le fait arrêter et le conduit sur une île inhospitalière, dans une maison de retraite réservée aux anciens prêtres des dieux. C'est là qu'Hark trouve un objet qu'il n'aurait pas dû trouver, ce qui remet l'avenir des îles en jeu.

Dès les premières pages on plonge immédiatement une histoire très immersive pour s'attacher à l'étrange Hark, un personnage plein de malice qui vit de petits larcins. La tension est immédiatement élevée avec la pression que ressent en permanence Hark, qui ne peut compter que sur sa ruse pour l'aider. Ce que j'ai trouvé particulièrement bien fait, c'est l'emprise qu'a son ami Jelt sur lui. Jelt est un manipulateur qui utilise sciemment Hark en lui faisant du chantage affectif chaque fois que le pauvre Hark a le malheur d'être réticent. La culpabilité est au coeur de leur relation et laisse une frustration à la lecture tellement l'envie d'en coller une à Jelt est forte ! En tout cas, le livre montre brillamment les mécanismes de l'emprise à travers une relation amicale toxique et toute la difficulté de s'en défaire.
Un autre détail que j'ai apprécié : il n'y a aucune romance dans le livre. Dans le Young adult, c'est un peu un prérequis aux récits, ce qui peut s'avérer assez lassant. Ici, au contraire, l'absence de romance laisse place à l'exploration de l'amitié (toxique ou non) entre les personnages. Ça change et c'est plaisant.

Le livre place le handicap au coeur du roman à travers la surdité d'un des personnages principaux, et la moitié des habitants des îles. Depuis la mort des dieux, les gens explorent de toutes les façons possibles les fonds marins à la recherche d'épaves, de trésors et surtout de morceaux de dieux. Ces reliques se revendent à prix d'or, ce qui en fait un business très lucratif. Et si certains ont des sous-marins pour ce faire, la plupart plongent. Et à force, ils en deviennent sourds. Respectés, ils sont alors appelés les « bénis de la mer ». Aussi, les gens parlent couramment la langue des signes, en italique dans le livre, il y a même plusieurs dialectes en fonction des îles. Il y a également beaucoup d'action à travers le roman, et la mer, bien-sûr, est omniprésente. Toute une science a été développée à travers la « magie » que confèrent les restes divins aux humains. Et la technologie a été développée pour permettre une meilleure exploration des fonds marins. Très inspiré des oeuvres de Jules Verne.

Le récit est vraiment original et j'ai adoré ! Que ce soit les thématiques, les personnages, l'ambiance, la mythologie, tout m'a plu. L'écriture est fluide et l'autrice maîtrise son histoire jusqu'à la fin. Je ne pouvais qu'avoir un gros coup de coeur pour ce livre atypique, entre science, légende et croyance. Il me tarde de voir ce que l'autrice imaginera dans son prochain roman !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          10
Ce résumé est très intriguant et l'on se doute que l'Abysse va jouer une part importante mais on ne sait pas à quel point ! L'autrice a crée une toute nouvelle mythologie. Il y a 30 ans, dans cette Abysse, vivaient des Dieux, des sortes de gros monstres mi-humains mi-poissons/crustacés/… qui pouvaient tous détruire sur leur passage. Ils étaient craints tout autant qu'ils étaient adorés. Puis le Cataclysme est arrivé et les Dieux se sont entretués. C'est un mythologie super intéressante et très mystérieuse, ca donne envie de découvrir l'Abysse, ses mystères et ses monstres. Là dessus, je dois dire que j'ai été pas mal satisfaite de ce que nous raconte l'autrice.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la relation qu'ont Hark et Jelt, elle est malsaine. Jelt se sert de Hark, le manipule et les met dans des situations dangereuses tout en jouant avec ses sentiments et sa loyauté. Il arrive à lui faire croire qu'il lui est redevable, que sans lui, il ne serait rien et donc qu'il doit l'aider dans toutes ses missions dangereuses. Jusqu'à la moitié du roman, j'ai pas été bien en lisant à cause de cette relation. Elle a un but, sans cela, l'histoire serait bien moins interpellante mais ce ne fut pas simple pour moi de lire cela.

Il y a pas mal de longueurs. L'action est entrecoupée de long moment d'inaction et cela casse la cadence du récit surtout que c'est quand même une belle brique.

Les personnages principaux (en-dehors de Jelt) sont sympas. J'ai beaucoup aimé la Selphine et l'ajout de sa surdité apporte une belle dimension à l'histoire car ce n'est pas vu comme un handicap mais comme une bénédiction. J'ai aussi aimé Quest qui m'a touché surtout lorsqu'il se dévoile.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
– Peu à peu, votre corps vous laisse tomber. On atteint un certain âge… et le moindre changement ou presque est une mauvaise nouvelle. Ce sont des communiqués du front, dans une guerre qu'on est en train de perdre. À ton âge, on se demande encore : « Qui devrais-je être ? » Alors que moi, il faut que je me demande : « Suis-je parvenu à devenir la personne que je voulais être, pour finir ? Et quelles chances me reste-t-il de devenir cette personne ? »
Commenter  J’apprécie          40
Pendant des siècles, les dieux avaient régné sur les Myriades en imposant une terreur sacrée. Ils avaient chacun un groupe d’îles pour territoire. Dans l’espoir de les apaiser, les humains jetaient à l’eau des victimes, et ils peignaient des yeux suppliants sur tous leurs bateaux afin d’implorer la pitié divine. Ils servaient les dieux, les craignaient et les adoraient. 
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, lorsqu'on se croit meilleur que les autres, on finit toujours par perdre quelque chose. L'humilité, la chaleur humaine, l'humour. Nombreux parmi nous étaient ceux que les sacrifices mettaient au supplice, mais l'habitude finit par endurcir. L'âme aussi a ses cicatrices.
Commenter  J’apprécie          10
Partout, il recueillerait des histoires et les sauverait avant qu'elles ne se soient effacées des mémoires. A travers les histoires, on peut garder les gens en vie à jamais
Commenter  J’apprécie          20
Mais que faisaient-ils donc, pendant tous ces siècles, dans le froid sans lumière de l’Abysse ? À quoi passaient-ils leurs journées ? Remarquaient-ils seulement qu’il faisait jour, ou vivaient-ils dans une nuit éternelle ? 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frances Hardinge (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frances Hardinge
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées de romans pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "Les Lapins de la Couronne d'Angleterre" de Santa et Simon S. Montefiore, illustrations de Kate Hindley, aux éditions Little Urban : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845342-les-lapins-de-la-couronne-d-angleterre-le-complot-santa-montefiore-little-urban À partir de 10 ans : "N.É.O." de Michel Bussi, aux éditions Pocket Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17421391-n-e-o-t1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse À partir de 12 ans : "L'Île aux mensonges" de Frances Hardinge, aux éditions Folio Junior : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16716722-l-ile-aux-mensonges-hardinge-frances-gallimard-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !
+ Lire la suite
autres livres classés : brigandsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}