Olivier Tallec (Illustrateur)Nicolas Wintz (Illustrateur)
EAN : 9782070570683
Gallimard Jeunesse (13/10/2005)
3.8/5   5 notes

Léonore raconte sa vie au fil des jours, à Paris, entre 1939 et 1945.

Le récit vivant et intime de ses joies et de ses craintes permet de plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Que lire après Pendant la Seconde Guerre mondiale : Léonore France 1939-1945Voir plus
Album illustré.
Je m'appelle Léonore… C'est son journal qui commence le 20 août 1939. Elle y raconte sa vie entre Paris et la Normandie, chez ses grands-parents. Elle sent la tension chez les adultes qui l'entourent. Son grand père (il a connu la première guerre mondiale) parle des Schleus, des Boches… Léonore raconte presque au jour le jour (certains jours elle n'a pas le coeur à écrire) les privations, les alertes, la peur son père prisonnier son frère parti, sûrement au maquis, pour échapper au STO. Et surtout son amie Léa, qu'elle voit un jour obligée de porter une étoile jaune et qui quelque temps plus tard disparaitra dans une rafle.
Le récit est agréable, il laisse la place au ressenti, aux sentiments de la fillette. Les faits marquants de l'époque sont mentionnés dans les marges du récit. Certaines pages se déplient et laissent voir les explications, les dates, les portraits et les noms des protagonistes de l'Histoire ou des schémas explicatifs.
Le livre débute par une double page qui présente la situation mondiale au début de la guerre et comment celle-ci est déclenchée.
C'est un livre qui permet de dessiner une image certes u peu schématisée mais très suffisante pour des enfants autour de 10 ans

15 janvier 1941
On grelotte à Paris. Le charbon manque, ainsi que le gaz. Maman détricote de vieux pulls pour nous faire des écharpes, des chaussettes et des gants.
Et puis, on a faim, aussi Alors Henri va chercher des provisions à la campagne. Maman a peur parce qu’il est interdit de faire du « marché noir ».
- Ce n’est pas du marché noir puisque c’est pour nous !
Pour nous, pas tout à fait… Maman partage avec les parents de Léa. En échange, ils lui rendent des services.