Grasset (14/01/1998)
3.67/5   9 notes
Du Harrar au Kenya raconte les aventures vécues par l'auteur depuis la déclaration de guerre de 1939 jusqu'à la fin de sa détention vers 1943 : arrestation, fuite en brousse, attentat, déportation en camion. C'est aussi le cri déchirant d'un homme libre qu'on enchaîne à chaque page.
Que lire après Du Harrar au KenyaVoir plus
Du Harrar au Kenya / Henry de Monfreid
Un aventurier qu'on enchaîne !
À la déclaration de guerre en 1939, Monfreid l'aventurier des « Secrets de la Mer Rouge » est résident en Éthiopie, pays alors sous protectorat italien. Accompagné de sa femme et de la petite mangouste Ruiki qui est comme leur enfant, il mène une vie d'écriture et d'aquarelle.
L'intervention des Anglais va changer la donne et Monfreid va se trouver dans une situation telle qui va organiser sa fuite vers Djibouti avec sa femme et ses manuscrits.
Mais la fuite ne va pas se passer comme prévu : pris entre deux feux mais toujours dans la bonne humeur, français en guerre contre l'Italie malgré lui, suspecté de collaboration avec l'ennemi, il tente d'échapper par tous les moyens.
D'aventures en aventure, il revient à Harrar mais la donne a changé et il va avoir affaire avec les bandits de grands chemins, à la solde du Négus Haïlé Sélassié et ne devoir sa vie qu'à un cheveu.
Face aux Anglais et aux Italiens, il ne peut, sans se compromettre, choisir son camp français, vichyste ou gaulliste. Il lui faut naviguer à vue tout en se méfiant du Négus, son ennemi juré qui n'hésite pas à lui envoyer un commando pour le supprimer. Il transforme alors son jardin d'Araoué en véritable camp retranché avec pièges, mines et toutes sortes d'armes.
Monfreid nous expose ce que fut la colonisation italienne en Éthiopie, une entreprise qui développa le pays et mis fin temporairement au despotisme du Négus. Les Italiens défaits, les Anglais ne prirent pas le relais et le retour du Négus entraina l'emprisonnement de 300 000 italiens.
La perfidie anglaise va jouer un bien mauvais tour à notre héros. Ses amis ont tôt fait de lui tourner le dos :
« Les hommes politiques sont des héros qui doivent immoler leur conscience chaque fois qu'elle se met en travers de leur carrière. le mot amitié doit avoir pour eux un sens tout particulier qui leur permet de s'affranchir opportunément des devoirs qu'elle impose au vulgum pecus. »
Adieu l'Éthiopie !
Suspecté d'être un espion, il est emprisonné et convoyé avec des milliers d'Italiens eux aussi prisonniers des Anglais, par mer vers Berbera en Somalie puis Mombassa au Kenya avant de rejoindre le camp de Makindu non loin de Nairobi.
Monfreid est né sous une bonne étoile et le Kenya lui rendra la liberté, mais après quelles souffrances !
Dans un style parfait Monfreid nous fait participer à cette vie digne d'une épopée qu'il aura vécu jusqu'au bout. Également une page d'histoire peu connue de la colonisation italienne en Éthiopie.
La déportation africaine d'un libre penseur français.

Notre sulfureux Henry, installé depuis une vingtaine d'années en Ethiopie, se retrouve au milieu des turbulences inévitables liées aux développements de la seconde guerre mondiale. Arrêté et déporté par les Anglais, alors nouveaux conquérants de l'Ethiopie italienne, son calvaire le verra bahuté de camps en camps, au fond d'une cale d'un bateau et dans des convois interminables. Mais pourquoi arrêter un écrivain français de renom parmi ces légions de prisonniers militaires italiens? Son passé sans aucun doute. Correspondant de presse, il soutiendra les Italiens lors de leur conquête de l'Ethiopie en 1935 et y verra la libération d'un peuple face au pouvoir oppressant de l'empereur Haïlé Sélassié. le tumulte de l'occupation anglaise aidant, de vieilles rancoeurs surgissent parmi ses opposants qui, utilisant tous les subterfuges, tentent de l'assassiner, mais au mieux ne pourront que le faire déporter. Conservant nombre d'amis italiens, leurs soutiens lui permettront d'amener son cas devant la justice de la rigide Albion, qui le relaxera... au terme de longs mois de captivité.
a lu "Du Harrar au Kenya" d'Henry de Monfreid, et a bien voyagé durant 3 semaines... L'auteur en est fait un aventurier francais du 20ème siècle qui a beaucoup bourlingué, de la Méditerranée à l'Afrique, en passant par la Mer Rouge et l'Inde. Il a consigné toutes ses aventures dans une série de livres, et c'est ici le 16ème que j'ai choisi de lire. Et pourquoi donc le 16ème allez-vous me dire? Surement parce que c'est celui que notre ami Olivier le kenyan nous avait offert ... On découvre ici une tranche inconnue de notre histoire, à savoir le début de la seconde guerre mondiale dans les colonies africaines: notre baroudeur francais, alors installé en Ethiopie, se retrouve pris en étau entre les italiens colonisateurs, amis devenant ennemis sur le papier, et les anglais, envahisseurs et pas encore alliés. A cela s'ajoutent les attaques des abyssins chassés par les italiens, la déportation vers le Kenya, bref, l'auteur a vraiment vécu des choses incroyables!

Dans la lumière de ce matin ruisselant de rosée, les créatures immémoriales ne savent plus qu'elles ont souffert et ignorent l'angoisse du lendemain. Leur Présent seul existe sans notion de durée comme une éternité dans la joie de vivre. Une seule de ces créatures a été chassée de ce paradis pour s'être révoltée contre la Nature, pour avoir méconnu ses lois et violé ses secrets: c'est l'Homme, esclave aujourd'hui du monstre de fer qui le porte à l'abîme: la Machine. p.7.
Me voilant dans le troupeau traînant ma charge. J'ai perdu ma personnalité, ma dignité, tous mes droits. Je suis le numéro 79.137