Jame's Prunier (Illustrateur)
EAN : 9782070536702
Gallimard Jeunesse (10/02/2005)
4.43/5   7 notes

On l'appelle déjà le Diable de Montrouge. Ses victimes ? Tous d'anciens bagnards, qu'on retrouve horriblement déchiquetés. Un simple règlement de compte entre voyous, prétend la police.

Mais Rocambole, lui, en fait une affaire personnelle : le Diable de Montrouge a tué un de ses amis. Et lorsqu'on s'en prend à ses proches, le maître des mystères voit rouge !

Que lire après Rocambole et le Diable de MontrougeVoir plus
Montrouge 1832 : on vient de découvrir un troisième cadavre ... Encore un ancien bagnard assassiné par une bête féroce semble-t-il ... Rocambole connaissait ce dernier mort et s'engage donc dans l'enquête afin de découvrir le meurtrier. Il n'est pas hélas en odeur de sainteté : ancien voleur, considéré comme personne à emprisonner par la police, il lui faut user de ruses et de déguisements pour arriver à ses fins!
Une bonne découverte que ce roman policier à partir de 10 ans. Je ne connaissais pas le personnage de Rocambole et je n'avais pas vu que celui ci appartenait à une série. Cela ne gêne pas de commencer ainsi : les faits et liens entre personnages sont suffisamment explicites pour ne pas être perdu.
Le diable sévit à Montrouge et Rocambole, fraîchement arrivé de Londres, se dresse pour lui faire face accompagné de la fidèle Fauvette. Et surtout, qui est ce mouchard qui donne à la police des informations sur Rocambole ?
Le style est excellent et on ne s'ennuie pas, même en temps qu'adulte. le roman est bien évidemment écrit pour un publique jeunesse et peut être lu à partir de 10 ans comme indiqué par l'éditeur. C'est un peu violent tout de même pour cet âge et le vocabulaire contient beaucoup de termes d'époque. 12-13 ans serait sans doute plus raisonnable...
Bonus ? La couverture est superbe !

- Je n'ai aucune intention de prendre le trésor et donc de me jeter dans la gueule du loup. Tu te méprends sur mon compte. Je suis venu chercher Fauvette.
- Regarde mieux, l'ami !
Au fond de la chambre forte s'était ouverte une deuxième mâchoire, plus petite, qui révéla à travers les fumerolles une cellule ronde. Une silhouette blanche et menue à longs cheveux noisette se tortillait, étendue sur un tréteau de bois. Le cœur du jeune homme rata un battement.
- Fauvette !
Rocambole sauta sur le ponton, il crut distinguer une poupe qui disparaissait dans la brume, et une silhouette blanche qui regarder dans sa direction... Il était arrivé trop tard. Désormais, l'Océan le séparerait de son amour.
- Artémis... murmura Rocambole. Je l'ai perdue...