Jame's Prunier (Illustrateur)
EAN : 9782070536696
Gallimard Jeunesse (15/05/2004)
4.21/5   7 notes

Porcus maledictus ! L'infâme sir Williams est de retour ! Avec sa complice, la délicieuse et cruelle Baccarat, il a juré de s'emparer du trésor de la résistance polonaise.

Heureusement, Rocambole veille. Lui seul peut aider les révoltés, unis jusqu'à la mort par un terrible Pacte de Sang, à contrer les plans diaboliques du maître du crime.

Que lire après Rocambole, tome 3 : Rocambole et le Pacte de sangVoir plus
Dans ce troisième tome de la série, Rocambole mène l'enquête pour retrouver le Pacte de Sang et tirer le poète polonais Karol Milewsky des griffes des habits noirs. On croise quelques grands noms de l'époque, alors peu connus. Si les russe obtiennent le pacte, des dizaines voire des centaines de patriotes polonais mourront à Varsovie. Fauvette est bien évidemment de la partie.
C'est vif et distrayant, même si c'est un peu trop "jeunesse" pour mon goût. le livre est indiqué dès 10 ans et il ne faut vraiment pas aller beaucoup au-delà au vu de l'histoire. J'ai peur que cela ne conviennent plus à grand monde du coup car le livre est écrit au passé simple et comporte du vocabulaire peu courant pour des enfants (s'enquérir, minauder, gibus...). C'est dommage car c'est bien écrit et je suis toujours partante pour rencontrer Chopin et les Jeune-France !
Bien avant de découvrir le Rocambole de Ponson du Terrail j'avais dévoré chaque tome des aventures de ce héros populaire écrite par Honaker.

Alors certes c'est plus jeunesse, mais quand on entre dans cette catégorie c'est parfait: action bien dosée, rebondissement et personnages attachants et surprenant.

On retrouve dans ce tome l'infâme Sir William qui joue bien son rôle de méchant jusqu'au bout des ongles et on fait la connaissance de Baccarat, qui est bien loin de celle décrite par Ponson du Terrail, car définitivement lié au mal, même si elle garde une forme de faiblesse qui fait qu'on ne la hait pas pleinement.

Fauvette est là bien sûr, avec cette fois un compagnon de son âge qui a autant qu'elle le don pour foncer dans les embrouilles.

je me souviens d'avoir passé un très bon roman avec ce roman lu et relu plusieurs fois il y a bientôt dix ans, et je le recommande vivement aux jeunes adolescents n'ayant pas encore le courage ou l'aisance pour se plonger dans l'oeuvre originale.

Pour la millième fois sans doute, il plongea sa longue main nerveuse dans la poche intérieure de son manteau pour palper la précieuse enveloppe. Il suivit du bout des doigts les contours du sceau rouge qui la cachetait et se sentit un peu rassuré.