AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070456895
224 pages
Gallimard (27/03/2014)
3.98/5   33 notes
Résumé :
«Poète, Michel Houellebecq ? À une époque où chacun se spécialise et où l'on s'ingénie à cataloguer les talents sous une étiquette exclusive, certains semblent presque considérer qu'il est de mauvais ton, pour une romancier internationalement connu et qui a remporté tous les succès, de s'obstiner à se mêler de poésie : il y aurait là un cas de flagrante incompatibilité. La pratique poétique, en somme, serait le violon d'Ingres de Michel Houellebecq, un caprice qu'il... >Voir plus
Que lire après Non réconcilié : Anthologie personnelle 1991-2013Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet écrivain dépressif et incisif, que l'on adore détester, est aussi un poète.
Et cela ne date pas d'hier, il publie des poèmes depuis plus de 30 ans.

Ceux qui connaissent les sujets traités dans ses livres ne seront pas dépaysés. En gros, l'abandon affectif dans lequel se trouve l'individu dans une société occidentale indifférente.

Qui mieux que lui, qui a vécu cette tragédie d'abandon étant enfant, avec le talent qu'on lui connaît, peut décrire une telle atmosphère!

Un brin de muguet et de désillusion, des volutes de fumée de cigarettes et de pessimisme.

Vous avez peut-être vu comme lui, les vieux assis le long des couloirs des maisons de retraite où circulent des internes indifférents. Des vieux pour lesquels on lui devine de la tendresse, tout en sachant que la visite qu'ils attendent ne viendra pas ce dimanche.

J'ai compati aussi avec celui qui s'afflige de perdre ses dents tout en regardant la jeunesse se bécoter sur les bancs publics. A certains moments, comme ceux-là, il pense mettre fin à ses jours.

Car il veut et il cherche pourtant l'amour!
Mais peut-être pas dans ces clubs de vacances où l'on s'ennuie, finalement.

Tous les poèmes ne se valent pas mais le format de ces écrits apportent une concision et sûrement un éclairage sur ses grands romans.



Commenter  J’apprécie          230
Une poésie du désespoir, des désillusions, des rêves envolés avec les années. Parfois cruel, Houellebecq se raconte et chacun y trouvera une part de lui-même.
Commenter  J’apprécie          140
Trivial. Tel semble être l'objet de l'anthologie de poésie de Michel Houellebecq intitulée, Non réconcilié. À travers ces poèmes, nous retrouvons le cynisme, la distance froide, clinique même, qui paraît traverser l'oeuvre de Houellebecq. Et c'est bien ce qui en constitue pour moi l'intérêt. Nul ne dépeint avec autant de clairvoyance mêlée de sévérité les maux modernes.

Tout au long des quatre premières sections du recueil, Houellebecq développe des motifs saturniens : la mort, la maladie, l'ennui, la mélancolie, l'absence d'amour…bref, une bonne lecture d'automne, parfaite en cette période sereine et joyeuse ! Ajoutez à cela un bon gros temps de novembre, avec du brouillard et une humidité à 200%, vous obtenez un cocktail déprime aussi puissant que Romances sans paroles, de l'ami Verlaine.

Pour autant, la dernière section semble tempérer ce climat maussade et y apporter une note d'espoir. Les poèmes se font plus doux. Un soleil hivernal pointe. Et la mélancolie acerbe, bileuse, laisse place à un sentiment plus léger, un spleen aérien, emprunt de nostalgie. C'est la partie que j'ai préférée parce qu'elle me semblait donner sens à l'ensemble du texte, véritable catabase. Ici, point de héros grec qui affronterait son destin aux Enfers, l'Enfer est intérieur et les démons se combattent à grand coup de Tramadol.

Dernier point, Houellebecq choisit la plupart du temps la versification rimée et c'est peut-être mon seul mais gros bémol. Je n'y ai pas trouvé la musique de la poésie classique. Les idées sont terriblement puissantes et pour cette raison, certains vers sont à tomber par terre. En revanche, les sonorités, le jeu sur le rythme, les rimes n'étaient pas pour moi au rendez-vous. C'est dommage parce que lorsque la forme rimée est choisie, je m'attends toujours à retrouver les rythmes classiques. Déception sur ce point, donc.

Toutefois, je vous invite à ouvrir les pages de ce recueil. Michel Houellebecq est surtout connu pour ses romans et c'est regrettable, tant sa poésie développe les mêmes thèmes, ce que beaucoup considèrent comme des obscénités, en moins. Il révèle son talent pour donner à voir le réel dans sa vérité la plus crue. le monde apparaît tel qu'il est : froid, distant, lugubre. Et cette confrontation au réel agit comme une véritable catharsis, ce qui au final est très positif et surtout, très beau.
Lien : https://lirevoyager.wordpres..
Commenter  J’apprécie          71
Poesie pessimiste, cruelle parfois. J'ai beaucoup aimé cette poésie contemporaine compréhensible qui sent le vécu. Je préfère Houellebecq poète que romancier.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
l n'y a pas d'amour
( pas vraiment, pas assez )
Nous vivons sans secours,
Nous sommes délaissés.

L'appel à la pitié
Résonne dans le vide
Nos corps sont estropiés,
Mais nos chairs sont avides.

Disparues les promesses
D'un corps adolescent,
Nous entrons en vieillesse
Où rien ne nous attend

Que la mémoire vaine
De nos jours disparus,
Un soubresaut de haine
Et le désespoir nu.
Commenter  J’apprécie          240
Tant de cœurs ont battu, déjà, sur cette terre
Et les petits objets blottis dans leurs armoires
Racontent la sinistre et lamentable histoire
De ceux qui n'ont pas eu d'amour sur cette terre.

La petite vaisselle des vieux célibataires
Les couverts ébréchés de la veuve de guerre
Mon Dieu ! Et les mouchoirs des vieilles demoiselles
L'intérieur des armoires, que la vie est cruelle !

Les objets bien rangés et la vie toute vide
Et les courses du soir, restes d'épicerie,
Télé sans regarder, repas sans appétit.

Enfin la maladie, qui rend tout plus sordide,
Et le corps fatigué qui se mêle à la terre,
Le corps jamais aimé qui s'éteint sans mystère.
Commenter  J’apprécie          120
Il est vrai que ce monde où nous respirons mal
N'inspire plus en nous qu'un dégoût manifeste.
Une envie de s'enfuir sans demander son reste,
Et nous ne lisons plus les titres du journal.

Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
Nous voulons retrouver cette morale étrange
Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

Nous voulons quelque chose comme une fidélité,
Comme un enlacement de douces dépendances,
Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence;
Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.
Commenter  J’apprécie          110
Ma vie, ma vie, ma très ancienne
Mon premier voeu mal refermé
Mon premier amour infirmé
Il a fallu que tu reviennes

Il a fallu que je connaisse
Ce que la vie a de meilleur
Quand deux corps jouent de leur bonheur
Et sans fin s'unissent et renaissent

Entré en dépendance entière
Je sais le tremblement de l'être
L'hésitation à disparaître
Le soleil qui frappe en lisière

Et l'amour, où tout est facile,
Où tout est donné dans l'instant
Il existe, au milieu du temps,
La possibilité d'une île.
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons traversé fatigues et désirs
Sans retrouver le goût des rêves de l'enfance,
Il n'y a plus grand-chose au fond de nos sourires,
Nous sommes prisonniers de notre transparence.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Michel Houellebecq (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Houellebecq
https://linktr.ee/lafinroman Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski 00:00:00 Thèmes de la soirée 00:07:20 Archiver avant et depuis internet 00:10:40 Documenter la vaccination en Israël 00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur 00:15:31 Exemple sur Saint-Simon 00:17:45 le choix des citations 00:19:05 Exemple sur Debord 00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway 00:24:15 Lire les classiques 00:27:55 Explications de textes scolaires 00:29:00 L'exemple de Sollers 00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai 00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare 00:37:30 Dialogues inventés 00:39:04 le corps en littérature (Céline) 00:41:45 le cas de "Chaos brûlant" 00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960 00:48:10 Question sur le mimétisme 00:51:40 Lecture sur Agadir 00:56:55 Question sur le cut-up 01:00:35 L'antisémitisme contemporain 01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant" 01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo 01:09:15 L'exemple de Sac d'Os 01:12:30 Question du classement des archives 01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin" 01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns 01:23:10 Les lieux : Israël 01:25:10 le pont de Wards Island à New York 01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute 01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas 01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie 01:45:15 La documentation d'un roman 01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia 01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant" 01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique 02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin" 02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi 02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage 02:19:05 Exemple de l'ARN Messager 02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan 02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan 02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd 02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla 02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres 02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide" 02:37:50 Critique de la fausse érudition 02:39:30 La littérature, seul discours vrai 02:40:36 Traduire par ChatGPT 02:42:15 Lecture à voix haute 02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent 02:47:00 le dernier des Mohicans juifs
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Houellebecq et son territoire

Dans quelle île est né Michel Houellebecq ?

Martinique
île Maurice
La Réunion
Guadeloupe

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Michel HouellebecqCréer un quiz sur ce livre

{* *}